NEOPOPCORN | Sébastien ROLLANT
PHOTOGRAPHE ÉVÉNEMENTIEL
REPORTAGES & FORMATIONS
NEOPOPCORN | Sébastien ROLLANT
PHOTOGRAPHE ÉVÉNEMENTIEL
REPORTAGES & FORMATIONS
"LA PHOTO FACILE EN UN CLIN D'OEIL" (Bases de la Photo)
Et tout cela, avec le meilleur appareil photo, c'est à dire, celui que vous avez sur vous ... smartphone, compact, bridge, hybride, reflex, ou même polaroid et argentique.
La photographie est une activité "créative" à la portée de tous. Elle nécessite beaucoup moins de temps, de techniques, d'imagination, d'outils que ce que l'on pense. Avec un peu de confiance en soi, elle permet d'exprimer, de témoigner, de communiquer ... de se raconter en capturant et en montrant ses petits et grands souvenirs.
1# AVANT : REGARDER POUR MIEUX COMPOSER
Privilégiez votre œil, votre regard, sans vous préoccuper des réglages. Observez votre sujet et commencez à faire les choix créatifs qui le mettront en valeur.
L'ORIENTATION ET LE FORMAT
Choisissez entre format horizontal ou vertical, en cessant de croire qu'ils sont synonyme de portrait et paysage. Pensez à utiliser aussi les formats carré et panoramique
LE POINT DE VUE
Déplacez vous autour de votre sujet. Variez et abusez des angles de vue originaux. Par dessus (plongée), par dessous (contre plongée), à hauteur d'oeil, à la verticale ou au raz du sol.
LES PLANS
Trouvez la bonne échelle pour focalisez sur votre sujet. De loin (plan général) pour capturer l'intégralité d'une scène ... par exemple un paysage. De façon intermédiaire (plan moyen) pour isoler votre sujet ... par exemple un portrait. De près (gros plan) pour détailler ... par exemple, un composant ou la texture d'un objet.
Pensez à privilégier vos pieds pour vous rapprocher ou vous éloigner du sujet, surtout si le zoom de votre appareil n'est pas optique, mais numérique (smartphone).
LA COMPOSITION
Attention il n'y a pas de règles de compositions (comme on l'entend souvent) mais des outils :
Maintenez une ligne d'horizon bien droite / Centrez ou décentrez votre sujet / Intégrez un premier plan, un arrière-plan / Répartissez les lignes directrices, les formes, les masses / Orientez la lumière et les ombres / Utilisez la "règle" des tiers en mettant votre sujet à l'intersection des lignes d'une grille 3x3 ou en répartissant les masses dans les tiers.
2# PENDANT : RÉGLER VOTRE APPAREIL, PUIS DÉCLENCHER
Choisissez (si vous en possédez plusieurs) le bon objectif (grand angle, standard, télé, macro, voire zoom) en faisant un compromis entre champ de vision (prêt ou loin, large ou serré) et effets artistiques. N'oubliez pas de faire attention aux possibles déformations ...
Nettoyez votre optique, stabilisez vous (pour éviter le flou de bougé) en privilégiant une bonne posture ou en vous aidant d'un support, éventuellement d'un déclencheur ou du retardateur.
Avant de configurer votre appareil, pensez aussi à utiliser l'éclairage naturel en faisant attention au trop fort contre jour et aux possibles halos de lumière (flare).
EN MODE TOUT AUTO
Si vous ne souhaitez pas améliorer vos photos ... ou que vous êtes pris par le temps ... mettez vous en mode auto (vert). C'est celui par défaut des smartphone et des compacts ou mieux utilisez un mode scène pré-programmé (sport, nuit, macro, paysage, portrait, HDR ...) .
UN PEU DE TOUT ET DE RIEN
Le mode manuel étant bien trop compliqué pour un amateur, essayez cette solution pour effectuer vos premiers réglages. Utilisez le mode programme (surnommé mode priorité exposition) et une fois définie la sensibilité en mode auto ou manuel, vous pourrez modifier le couple ouverture/vitesse (parmi ceux proposés) suivant vos choix créatifs de profondeur de champ (flou ou net) ou de perception du mouvement (figé ou filé).
[Exemple: jour 100 ISO nuages 400 ISO, intérieur 800 ISO, nuit +1200 ISO]
EN MODES SEMI-AUTO OU CRÉATIFS
Si vous voulez êtes plus créatif et que votre appareil le permet, intéressez vous alors aux paramètres du triangle d'exposition, pour pouvoir faire varier les valeurs de sensibilité (ISO), de vitesse (temps de pose), d'ouverture (diaphragme).
Modifiez la balance des blanc pour les lumières artificielles et les ciels nuageux.
Pensez à choisir la mesure d'exposition (évaluative pour un paysage, spot pour un portrait). Puis, adaptez la luminosité avec le correcteur d'exposition (sous et sur), bien que cela puisse être fait en post-traitement.
LA MISE EN PERSPECTIVE (flou ou net)
Ajuster l'ouverture du diaphragme en utilisant le mode priorité ouverture.
Réglez la "profondeur de champ" pour choisir les zones de netteté (premier plan, arrière-plan ou ensemble des plans). Un flou artistique permet de mettre en valeur ou atténuer certains éléments de l'image. Par exemple, isoler un sujet ou donner du relief à un paysage.
Exemples : sans importance (rue) f/8, flou (portrait) f/2 env., net (paysage) f/16 env.
L'INSTANT DECISIF (figé ou filé)
Ajuster la vitesse d'obturation en utilisant le mode priorité vitesse.
Un "temps de pose" court fige le mouvement tandis qu'un temps de pose long fait durer le déplacement, appelé fiĺé (ou flou de mouvement).
Saisissez l'instant en cherchant le sujet (photo de rue), en suivant le sujet (photo de sport), en attendant le sujet (photo animalière). Pensez à utiliser le mode rafale si vous ne maîtrisez pas complètement l'instant.
[Exemples : voiture 1/1000s, sportif 1/500s, marcheur 1/125s, personne flou 1/20s, rivière flou 1/8s, mer flou 1/2s, trainée feu d'artifice 2s]
AVANT DE DÉCLENCHER
Si vous utilisez un écran tactile, déplacez le focus à l'endroit où vous voulez effectuer la mise au point (netteté). Si vous utilisez le viseur, vous devez changer de collimateurs ... ou décentrer le collimateur central (c.a.d. déclencheur mi-course puis recadrage / focus recompose en anglais). Utilisez la mise au point manuel en cas de problème avec l'autofocus. Si le sujet est en mouvement, pensez à passer en autofocus continu plutôt que ponctuel (par défaut) et en mode rafale.
3# APRÈS : DEVENEZ CRÉATIF
Interprétez ce que vous voyez … utilisez les différents réglages et effets visuels pour mettre en valeur votre sujet ...
MONTRER, EXPRIMER SES INTENTIONS
Trouvez l'inspiration en parcourant galeries, livres et internet / Réalisez une série thématique / Partagez en imprimant et en exposant ... ou de façon virtuelle sur les réseaux sociaux généralistes (type Instagram) ou plus spécialisés (groupes).
SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT POUR DEVENIR CRÉATIF
Essayez ces petits exercices :
Brisez les règles de composition / Essayez le cadrer c'est couper / Photographiez de nuit ou sous la pluie / Réalisez des abstractions, des ratés volontaires / High Key, sans nuances de gris et en clair obscure, (sous et surexposition) / Tout à contre jour / Le cadre dans le cadre / Chassez les fantôme, (les flous de vitesse) / Juxtaposez, opposez et répétez les sujets / Miroir mon beau miroir, (les reflets) / Prenez de la hauteur, baissez et levez les yeux / Se prendre pour une mouche, (la proxiphoto).
# POUR ALLER PLUS LOIN … RETOUCHER POUR ENCORE PLUS DE CRÉATIVITÉ
"Développez" l'image à partir du fichier brut (RAW) si votre appareil et votre application/logiciel de post-traitement le permet ou du fichier JPG dans les autres cas.
Essayez les applications/logiciel SNAPSEED dans un premier temps puis LIGHTROOM dans un second ...
LES CHOIX
Apprenez à sélectionner les images "propres" bien sur, mais sans oublier celles qui sont expressives, atypiques, en marges et dont le potentiel pourrait se révéler après traitement.
Ce processus s'appelle l'édition, il demande un regard détaché. Essayez de visionner les photos sur un grand écran de bonne qualité.
LE RECADRAGE
N'hésitez pas à rogner, car la forte résolution (méga pixels) actuelle de nos appareils photos permet de garder une excellente qualité d'image.
LES CONTRASTES
Ajustez les, de façon globale ou avec des outils sélectifs (dans le but de faire ressortir les éléments les plus importants). Dans l'ordre, corrigez la balance des blancs, les hautes et basses lumières, puis essayez les autres réglages, dont la structure, le vignetage, les courbes. N'oubliez pas le bon vieux Noir et Blanc.
Évitez, autant que possible, les "presets" tout fait. Et surtout, appliquez le même style d'effets à une série, pour rester cohérent.
L'ALTÉRATION
Utilisez des filtres (N&B, chaud/froid). Réalisez des photo-montages. Effacer, remplacer certains éléments déplaisants. N'hésitez pas à "tricher", mais n'abusez jamais !
MÉMENTO DES RÉGLAGES STANDARDS
Dans l'ordre réglez : Focale, Mode, Lumière (correction expo), puis MAP
PAYSAGES
Objectif : grand angle < équivalent 35mm (ou télé> équivalent 120mm)
Sensibilité : auto ou 100-200 soleil, 400-800 ombre, 1600-3200 nuit (200 trépied)
Mode : priorité ouverture (Av ou A) avec grande prof de champ > f/8 (net sur tous les plans)
Mesure lumière : évaluative
Mise au point : sur le plan intermédiaire en autofocus ponctuel (One-Shot ou AF-S)
Pro : format vertical, trépied et déclencheur/retardateur pour éviter le flou de bougé surtout en photos de nuit (débrayez la stabilisation). À midi sous exposez de -1 à -2.
PORTRAITS
Objectif intermediaire, équivalent 50 à 85mm
Sensibilité : auto ou 100-200 soleil, 400-800 ombre, 1600-3200 nuit (200 trépied)
Mode : priorité ouverture (Av ou A) avec faible prof de champ <f/3.5 (flou arrière-plan) ou manuel (M) en studio avec plusieurs poses
Mesure lumière : sélective/spot, en cas de fort contraste mémorisez l'exposition sur un gris moyen (touche * ou AE-L)
Mise au point : sur l'oeil en autofocus ponctuel (One-Shot ou AF-S) ou manuel (en live view)
Pro : en contre-jour, sur exposez de +1 à +2.
OBJETS (nature morte, flore et macro)
Objectif : intermédiaire, équivalent 50 à 100mm (macro)
Sensibilité : auto ou 100-200 soleil, 400-800 ombre, 1600-3200 nuit (200 trépied)
Mode : priorité ouverture (Av ou A) avec faible prof de champ <f/3.5 (flou arrière-plan)
Mesure lumière : sélective/spot, en cas de fort contraste mémorisez l'exposition sur un gris moyen (touche * ou AE-L)
Mise au point : autofocus ponctuel (One-Shot ou AF-S) ou manuelle (en live view)
Pro : utiliser un filtre close-up pour vous rapprocher encore plus du sujet, utilisez un trépied + déclencheur/retardateur pour éviter le flou de bougé.
ACTIONS (sport et animalier)
Objectif : télé > équivalent 120mm
Sensibilité : auto ou 100-200 soleil, 400-800 ombre, 1600-3200 nuit
Mode :
- pour tous les plans net, passez en priorité vitesse (S ou Tv) avec vitesse adaptée 1/250s marche, 1/400s course, 1/800s vélo, 1/1200s voiture
- pour faire un "filé" (flou de mvt), passé en priorité vitesse avec vitesse lente <1/30s, en stabilisant bien l'appareil.
- pour un "figé" avec flou d'arrière-plan passez en priorité ouverture (Av ou A) avec faible prof de champ <f/3,5 et forcez les ISO (>400) pour obtenir une vitesse adéquate. Puis suivez votre sujet avec un mouvement régulier de l'appareil (retirer le mode stabilisateur auto de l'appareil).
Mesure lumière : évaluative
Mise au point : autofocus continu (AI-Servo ou AF-C)
Pro : utilisez le mode rafale … un monopied ou un support naturel.
SCÈNES (rue et événement)
Objectif : équivalent 35 à 50 mm
Sensibilité : auto ou 100-200 soleil, 400-800 ombre, 1600-3200 nuit
Mode : programme (P) en surveillant le couple ouverture/vitesse proposé.
Mesure lumière : évaluative
Mise au point : autofocus ponctuel (One-Shot ou AF-S)
Pro : par faible luminosité ou scène d'action, forcez les ISO (1200) pour garder une vitesse rapide et éviter le flou de bougé.
CONSEILS
Astuces, achats et lecture
Back Button Focusing Mise au point
https://apprendre-la-photo.fr/back-button-focusing-mise-au-point-bouton-arriere/
Snapseed
Application de post-traitement/retouche pour smartphone/tablette/ordinateur sur iOS (apple), android et chromebook (google).
https://www.lesnumeriques.com/telecharger/snapseed-22388
ACHATS
Si vous ne savez pas quoi acheter pour vous initier et progresser :
Hybride APS-C (ou micro 4/3) d'entrée ou de milieu de gamme, en pack avec son objectif kit ...
Sony A6000, 6400 ou 6600
Pansonic GX80 ou GX9
Canon M50markii ou M6markii
Fujifilm X-S10 ou XT30 ou XT3/XT4
Le choix judicieux du moment, le Canon M50markii (apsc) 730€ env. avec objectif kit. + une bague d'adaptation efm/efs Meike à 30€, pour pouvoir l'utiliser avec tous les objectifs canon ef/efs, neufs ou d'occasion (le plus grand choix existant sur le marché).
Filtre close-up +10 pour s'initier à la macro (ou proxi), à env. 15€
Objectif 50mm f1.8 pour goûter aux joies du "bokeh" (flou d'arrière plan) et de la photo en faible lumière, à env. 120€ neuf. Ne pas hésiter à l'acheter d'occasion.
SMARTPHONE
Si vous voulez "doper" votre smartphone
- Prise de vue : utilisez les fonctions de votre app native ou installez OpenCamera.
- Retouche photo : utilisez les fonctions de correction native ou passez à Snapseed (ou encore Lightroom).
- Accessoires : équipez vous d'une protection d'écran, d'une batterie externe, d'un mini tripod articulé, d'un selfie stick, d'une télécommande et d'objectifs de conversion.
MÉDIAS
Pour compléter ce tuto :
- Livres généraliste pour débuter
"Composez, réglez, déclenchez" ou "Photographier au quotidien"
de Anne Laure Jacquart 25€ env.
- Blog et Chaine YouTube d'un excellent "vulgarisateur"
https://apprendre-la-photo.fr/
https://www.youtube.com/user/apprendrelaphoto
- Mémento complet et formation gratuite
"Mémento photo" de Jérôme Palle 6€50 en pdf … à compléter avec ses cours en ligne gratuits …
https://www.formation-photographe.net/produit/livre-de-cours-memento-photo/
- Actualités du monde de la photo
https://www.facebook.com/phototrend/
- Aides et Tuto Snapseed
https://support.google.com/snapseed/?hl=fr https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/high-tech/snapseed-appli-de-retouche-photo-30100
- La photo au smartphone
Ce document numérique est protégé par le droit d’auteur. Tous les droits sont exclusivement réservés à Sébastien ROLLANT et aucune partie de cet ouvrage ne peut être republiée, sous quelque forme que ce soit, sans le consentement écrit de l’auteur. Vous n’avez aucun des droits de revente, ni de diffusion, ni d’utilisation de cet ouvrage sans accord préalable de l’auteur. Vous ne disposez d’aucun droit de label privé. Toute violation de ces termes entraînerait des poursuites à votre égard.
Copyright 2019 – Sébastien ROLLANT, NEOPOPCORN. Tous Droits Réservés. https://many.link/neopopcorn