Adoration et prière


L’adoration du Saint Sacrement

L’adoration est l’expression de l’émerveillement, de la joie et de la reconnaissance de ce que Dieu a fait.

Elle se manifeste de bien des manières et toutes les religions ont leur forme d’adoration (prosternation, intériorisation).

Les chrétiens ont l’insigne privilège de la présence réelle de Dieu dans l’hostie consacrée. À la messe, lorsque les paroles du Christ ont transformé le pain et le vin en son Corps et son Sang, Dieu est là en se rendant visible.

Depuis le haut Moyen-Âge, les chrétiens ont développé le culte de la présence réelle : élévation de l’hostie consacrée (pour l’adorer) et adoration du Saint Sacrement en dehors de la messe (l’eucharistie est en effet le “sacrement des sacrements : Saint Sacrement”).

Il s’agit d’adorer Dieu qui est là devant nous, de se laisser enseigner par cette présence et, si l’Esprit Saint nous l’inspire, de lui dire notre amour en lui révélant le fond de notre cœur.

Propositions sur la paroisse

  • Adoration, chaque mercredi à 19h00, à la chapelle de la Sainte-Trinité
  • Enfants adorateurs, un mercredi par mois à 15h30, au Carmel
proposés par les sœurs carmélites de l'Enfant Jésus

Attention : les jours et horaires ci-dessus sont donnés sous réserves de changements. Consulter la feuille paroissiale pour confirmation.

La prière

Selon les circonstances, les moments du jour, nos dispositions à la prière peut être une prière de louange ou d’action de grâce, de repentir, de supplication ou d’intercession, une offrande ou une adoration. Et les moyens de prier sont tout aussi variés. S’il est bon de choisir un lieu et un environnement, de se fixer un temps et de s’y tenir, il est tout aussi possible de prier en tout temps et en tout lieu !

Propositions sur la paroisse

  • Chapelet, le premier samedi du mois à 15h00, au Carmel
proposé par les sœurs carmélites de l'Enfant Jésus proposée par la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)
  • Rosaire, chaque mercredi à 18h00, à la chapelle de la Sainte-Trinité

Attention : les jours et horaires ci-dessus sont donnés sous réserves de changements. Consulter la feuille paroissiale pour confirmation.