PATRICK MARION - PAT "guitariste rythmique et lead"
Age 70 ans
pratique la guitare depuis 50 ans " acoustique, folk et classique" en autodidacte et en solitaire durant cette période /
Il découvre la guitare électrique i y a 5 ans par le biais d'un atelier musical " l' atelier 29 à fontainebleau " et découvre la pratique de la musique en groupe et l' harmonie avec d'autres musiciens .il est alors soutenu par un professeur qui l'aiguillera dans la découverte des techniques et de la mise en pratique de la théorie musicale .
GOÛTS MUSICAUX . " Brassens , Moustaki, Leforestier , F.Leclerc, Cabrel, Béranger , Téléphone , H.Aufray , Clapton, M.Knoffler , J.Mayeer, Joe Banamassa , BB.King et bien d autres
MUSIQUES PREFEREES : Jazz , Blues , reggae, Rock ,Latino, Classique et opéra . il apprécie surtout les guitaristes de jazz manouche qui évoluent avec un instrument qui reste pur sans effets .
GUITARISTES PREFERES : En acoustique , sans micro, sans pédale d effet et sans électronique , il reconnait que le jazz manouche et les guitaristes classiques sont les plus grands guitaristes . Il n'écarte pas bien entendu les Clapton , knofler , alvin lee, joe banamassa, B.B.king , blackmore , gallagher et tant d 'autres ....
Quels qu'ils soient, quel que soit le style musical, n'oublions pas que " de n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur, la musique est cri qui vient de l'intérieur "
Il a alors une envie de trouver un groupe afin d''améliorer ces compétences musicales et de connaitre la fonctionnalité d'un groupe avec tous les paramètres que cela peut comprendre "disponibilité , personnalité des musiciens , le style de musique , le travail à fournir en groupe mais aussi à la maison .....Il se décide à parcourir les annonces et se propose de rejoindre les NAYADS ACOUSTIQUE . Entrée dans cette formation en 2020 , les débuts sont difficiles dû à la COVID qui empêche la formation de répéter correctement ( mise en place des fermetures studios , confinement , couvre-feu ).
Mais l'esprit est bien là et il garde contact par messagerie et téléphone afin de pouvoir développer ainsi une partie du travail à effectuer à la maison .
juillet 2021 , le groupe peut alors se retrouver de temps en temps chez l'un et chez l'autre (les studios étant toujours fermés) afin de démarrer les répétions .
Octobre 2021 , ouverture des studios. le groupe se retrouve désormais régulièrement et PAT peut désormais apporter son jeu dans les morceaux .travailleur, il avance vite et participe activement à la vie du groupe .
Premier concert le 4 décembre 2021 organisé par Accord Majeur à Ste Geneviève des bois suivra le tremplin des Agla scene le 22 janvier , un scène ouverte à Leuville le 4 février , et à Saulx les Chartreux le 11 février .... , d autres sont déjà prévus .
Il est maintenant parti intégrante des NAYADS EVOLUTION et ne demande qu'à poursuivre ce chemin
MATERIEL UTIISE ; Guitare électrique PRS custom 22 semi-hollow
Guitare électro-acoustique Nylon IBANEZ G 200 ECE
Ampli Fender Pro reverb Amp à lampes de 50 W
Ampli MARSHAL JTM30 à lampes de 30 W
Ampli VOX valvetronique VT40+ mixte ampe/transistor de 40 W
Pedalier multi effets BOSS ME-25
SEBASTIEN LOISON " batteur "
Age 44 ans
Sébastien a commencer a batterie à l'âge de 5 ans, influencé par son oncle batteur . Puis ,avec quelques copains ,il commence a entrer dans une petite formation pour démarrer l'expérience de groups .Ces débuts se font réellement au conservatoire à l'âge de 13 ans .
puis il entre à l'orchestre du CADET'S CIRCUS d ' Etrechy en 1995 et suivra cet orchestre jusqu'en 2005 .
Il entre également dans une formation orientée blues jusqu'en 2000 avec le groupe BLUESTONES. En parallèle , il s'oriente vers un projet JAZZY avec vincent et olivier Naulot de 2003 à 2006.
En 2006 , il part dans la région de Menton et rejoint le groupe AVIATORS jusqu'en 2010. Puis retour sur la région parisienne en 2011 où il intègrera la formation AMY'GOT A GUN jusqu'en 2012 avec Patty Varen.
2013 retour aux sources en intégrant le JANVILLE LIVE ORCHESTRA où il restera pendant 10 ans environ avant de rejoindre les NAYADS , puis NAYADS ACOUSTIQUE et enfin les NAYADS EVOLUTION..
Pour des raisons personnelle, il arrête la musique quelques temps et reprendra avec le JLO en 2023 puis intègrera la formation KOVERSFLOW pendant quelques mois .
Il rejoint de nouveau les NAYADS EVOLUTION en septembre 2025 et garde son implication avec le JLO .
MATERIEL UTILISE
Pearl Export
set de cymbales K de Zildjan
Charleston KZ
Ride K de 22
Une custom dark crash de 16
une crash ufip redstone de 14
une batterie roland TD6 V
Sylverack 1973
Vesta 1978
Jamel 1976
Grullois'boys 1978
Prism 1979
Dédicace 2000
Nayads 2012
Nayads 2019
Duo Acoustique
Nayads Acoustique 2021
Nayads Evolution
2022
ERIC CHARPENTIER - RICOU
" guitariste rythmique & chant - auteur - compositeur "
Eric est un musicien autodidacte .Il n a pas vraiment de connaissances musicales mais il perçoit la musique ce qui l'amène à toucher plusieurs instruments et développe une certaine créativité. Il commence a tapoter sur un piano à l'âge de 5/6 ans reprenant à l'oreille des petits airs de son enfance . Avec l'âge grandissant il commence à prendre ses marques
1973 -Son père, plutôt mélomane que musicien achète un synthétiseur et décide de faire une petite formation en famille avec sa sœur sous le nom de " sylverack ", il a alors 13/14 ans et premier contact avec un public ...quelque temps après ,son père achète une vieille batterie " Asba" .Eric se met alors derrière la batterie et tape...il pense qu' il joue bien mais... c'est vraiment horrible ....puis à 'âge de 15 ans il commence a écouter des disques ( pas d internet ...) et tente de reproduire ce qu' il écoute . Le rythme , le tempo se met en place.
1974 - La formation s'agrandie avec l' arrivé d un guitariste , clavier et bassiste .ils seront les " Little maestro " 'et quelques scènes sont proposées même jusqu' en Belgique .
1976 - il retrouve d' autres musiciens dans l' enceinte du lycée . A 16 ans il poursuit la batterie avec eux sous le nom de" Vesta" puis de " Jamel ". il y a une bonne entente mais malheureusement la vie continue et Eric est obligé de partir en seine et marne pour y travailler .
1978 -18 ans , l'armée .... un adjudant chef décide de former un groupe" les grulois'boys " afin de faire des prestations pour des repas de généraux et de certaines fêtes . Il est alors intégrer en tant clavier , guitare et batterie .
1979 -Retour de l'armée il intègre une formation en seine et marne pour faire du bal sous le nom de " Prism" mais habitant dans le 94 , il ne peut continuer avec eux .
A l âge de 20 ans , calme plat pendant vingt ans , juste le plaisir de jouer seul de temps en temps à la maison .
2000 -Il reprendra la batterie , vingt ans après . Il monte un groupe en tant que batteur qui s 'appellera " Dédicace" .Malgré plusieurs scènes rondement menées , cette formation ne durera qu'un an , son niveau de batterie n' avait pas évolué et s'était même dégradé. Parallèlement il apprend le saxo par le biais de l 'harmonie de St cheron et rejoindra également l'harmonie d ' Etrechy pendant 3 ans .
2001 - Il remonte une autre formation avec le clavier de Dédicace et rejoint un autre clavier , lui arrête la batterie et se met également au clavier ( 3 claviers et un batteur) sous le nom " d 'Equinoxe " et repartent pour la scène. Il compose son premier morceau , puis un deuxième. c est une découverte pour lui .....
2002 - un des clavier d'Equinoxe le rejoint pour reconstituer une autre formation " boomerang ", il trouve un guitariste , un bassiste , une chanteuse et un batteur ( Alain ancien gérant du Pub "le pichtime" ) .Durant cette période, il reste en alternant clavier et 2 ème guitare et se teste au chant sur les refrains .Pas de scène, juste une petite animation a villeconin .
2003 -,Les musiciens ne sont pas dans le même univers .Alain part, suivi de la chanteuse et du second clavier .il reste donc seul avec le guitariste et le bassiste .ils décident tout les 3 de faire de l'enregistrement sous forme de rock virtuel . ils sortent 2 albums sous le nom " d' Ecchymose" et uniquement en compositions .Cette aventure durera 3 ou 4 ans mais lassé de ne faire que du studio , il décide de se retirer et de faire un break musical .
2007 - la musique le démange il décide donc de passer une annonce en tant que clavier et dans un style blues / rock. Très rapidement il intègre le groupe " Indoors", groupe de reprises .Il est prévu un concert dans le mois qui suit .Le concert se passe mais pas de blues à l'horizon... il quitte le groupe en 2008 .
2009 -Eric fait le bilan sur ces années de groupes et s' aperçoit que les connexions avec les autres membres ne sont pas toujours bien comprises et pas assez claires dans la recherche de chacun . il décide donc de trouver des musiciens qui souhaiterons aller dans le même sens que lui ( compositions , textes en Français, concerts limités sans chercher de la rémunération, implication dans la vie du groupe ......etc . C'est la naissance " des Nayads " le groupe a perduré pendant 9 ans avec des hauts et des bas , avec des changements de musiciens mais toujours en progressant .les concerts se sont présentés en toute modération en passant de l ' Essonne à la Nièvre , et en ile de France en général. Fatigué de la gestion du groupe , il laisse le soin aux autres membres de retrouver un batteur . rien est fait pendant 8 mois . il arrête donc les Nayads et le groupe se disperse .Malgré cet évènement deux des membres ne souhaitent pas s' arrêter et propose a Eric de repartir sur un autre projet en acoustique à 3.
2018 - L'idée germe et dès septembre 2018 le trio redémarre cette nouvelle aventure sous le nom de " Nayads Acoustique " Eric laisse son clavier et sort son électro- acoustique et se met au chant mais peu de temps après ce démarrage , le trio se transforme en duo mais continue d 'avancer dans cette nouvelle quête .fête de la musique en juin 2019 - téléthon 2019 - petites scènes en cafés associatifs ...
2020 - Nostalgie des année Nayads , le duo de met à la recherche d un autre guitariste et avec l'arrivé de PAT et d'un batteur ( SEB ex Nayads). ils reviennent alors en quatuor. Plusieurs scène s' enchainent à Ste Geneviève des bois concert organisé par accord Majeur , aux Agla scène à Egly, à Leuville , à saulx e chartreux ...
2022 - Février , un des guitaristes quitte le groupe ... une scène est prévue dans le courant de la semaine de ce départ et un concert est également prévu en Mars 2022 .Très rapidement , il passe des annonces pour trouver un remplacement et dans le même temps cherche également un bassiste .David (guitare ,Ex Nayads ) postule rapidement afin de reprendre sa place de guitariste .Il y a également plusieurs contacts pour un bassiste .De duo ,ils sont passés quatuor et veulent finaliser cette formation à 5 . Il est temps maintenant de trouver une modification à notre nom de groupe qui n a plus vraiment l'esprit instrumental de l ' Acoustique .Notre nouveau nom de scène sera donc désormais "NAYADS EVOLUTION ."
GOÛT MUSICAUX : Chansons françaises à texte - Hard rock des années 70 et 80
MUSIQUES PREFEREES : Deep Purple , Les Zeppelin , Goldman , Ten Years After , Van Halen , Boston , Hallyday.......
MATERIEL UTILISE : Guitare Takamin FC 40 Santa Fe - ampli HB Pro 45 et Crate GX 212 - Ampli Ortega 100 W
Pour les enregistrements : Clavier Yamaha psr S 770 - guitare gibson mélodie maker - basse Cort
GWENAEL CHAMBON - GWEN - guitariste rythmique & lead
Age 46 ans
Il était une fois un Gwen qui avait 17 ans, qui habitait dans un lieu dit d'un village de 1500 gaulois de la région Nantaise.
Il n'y avait pas foison d'activités, il décida d'essayer la guitare en achetant une classique à trois francs six sous d'occasion. Il tentait de jouer le riff connu de thunderstruck d'ACDC, tout a fait adapté sur une classique, évidemment ! Les cours de guitare n'étaient pas facile d'accès, l'apprentissage s'est fait seul, en achetant le fameux "guitarePart" qui avait également l'avantage d'offrir un mediator. Les morceaux transcris étaient alors pour la plupart ceux qui passaient à la radio tels que Green Day, Offspring, U2, ACDC, Hendrix ... Mais l'essentiel de l'apprentissage se faisait en compagnie du groupe Nirvana.
Assez rapidement le goût à la guitare l'amène donc à acheter une guitare électrique, légèrement plus adéquat à ce style musical.
Alors qu'il avait la vingtaine, un samedi soir en allant à un petit concert local, l'idée est venu, avec deux de ses amis, de créer un groupe de reprise " POINT COMMUN". L'un venait de commencer la batterie, l'autre voulais commencer la basse.
Les Morceaux repris a l'époque était Pop Rock : I love rock and Roll de Joan Jet, Mr johns de Counting Crows, Lambe Andro de Matmatah, Zombie des Cranberries, quelques chansons Noir Désir comme elle vient, un homme pressé ...
Malheureusement l'appel des 10 mois d'armée complique la suite du groupe qui cesse son activité après une petite dizaine de petits concerts.
Après cette expérience en groupe, la pratique de la guitare a diminuée malgré l'achat d'un mini ampli portatif pour jouer à l'internat de l'armée, jouer seul devenait ennuyeux. Puis, suite à la naissance de ses 3 enfants la guitare a été stoppé.
15 ans plus tard environ, un regain de temps et de motivation entraîne une reprise.
Les progrès technologiques on permis de prendre quelques cours sur internet, d'abord de Blues puis de Métal. Il intègre ensuite le groupe Les Nayads Évolution en mai 2023.
MATERIEL UTIISE :
Ampli vox vt20x
Fender Jimi Hendrix Strat OWH
Jackson JS32 DKA AH SBK
FESTIVALEE 2023
Atelier Acoustique Saulx les chartreux
FM'Air
NAYADS EVOLUTION
MiEs & MeK
DOMINIQUE TISSINIER - DOM - " bassiste "
Age 60 ans
Comme un bon nombre d’adolescent j’ai commencé à jouer de la guitare entre 14 ans et 19 ans. A Perpignan, dans la fin des années 70, les instruments étaient chers et moins répandus qu’à nos jours. Les cours étaient peu répandus sauf à passer par le conservatoire très cher et plus accès sur un apprentissage classique, scolaire et sélectif.
Du coup j’apprenais sur un magnéto cassette à l’oreille et l’on s’échangé avec d’autres potes des recueils de chansons que l’on photocopiait les Beatles, Neil Young, les chansonniers français Brassens, Brel, Moustaki, Le Forestier……. Ah si seulement Internet existait………. Je jouais avec un pote en duo acoustique.
Quelle belle époque les 70’ et 80’en matière de musique, il y en avait pour tous les goûts. Du punk, du Rock, du Rockabilly, du Ska, du Reggae, du disco, de la Funk, de la New wave, du métal, du Hard Rock, de la Soul…. Un univers musical très riche et très large. Mes influences musicales se balladaient entre les Beatles, The Who, The Doors, Pink Floyd, Dutronc, Téléphone, Trust, The Clash, Bashung, Higelin, Police, The Stranglers, Tears for fears, U2, The QUEEN et bien d’autres mais aussi le blues, le rythme and blues BB King, Clapton, JJ Cale….
Puis ensuite, je suis monté à la capitale. Là j’ai découvert la scène alternative française, l’Elysée Montmartre, le Gibus, Le cirque d’hiver, la Locomotive : Les Berruriers noirs, Pigalle, Les Wanpas, Ludwig Van 88, les Dogs, les garçons bouchers, Mano negra, les Négresses vertes
Et la pratique de la musique dans tout ça aux oubliettes, même si j’avais toujours une guitare pour gratter de temps en temps. Ainsi va la vie : une famille, les enfants, le boulot. Puis arrive le jour ou j’inscris mon fils ainé à l’école musicale de Saulx les chartreux en 2000, alors je pousse la porte de l’atelier de musique et m 'inscris pour jouer de la guitare. Depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui à l’atelier de Saulx les chartreux puis celui de Leuville sur orge en compagnie de potes de longues dates et de Benoit Noeppel professeur de guitare à Saulx les chartreux et actuellement directeur de l’école de musique de Leuville su orge.
De 2002 à 2005, je participe à la vie de l’association Local’zique qui permet aux groupes locaux d’accéder à un local de répétition et organise des concerts pour les groupes Essonniens en lien avec le collectif Rezonne réseau pour les musiques actuelles
En 2005 je crée un groupe de reprise « FM’air » durant un an puis j’intègre un groupe de composition françaises Pop Rock, « MiEs & Mek » durant deux ans de 2006 à 2007 jusqu’à sa dissolution.
En 2017, avec les potes de l’atelier nous décidons de créer l’association Saulx live qui a pour objet de promouvoir la musique à Saulx les Chartreux à travers des scènes ouvertes. Celles-ci ont pour but de permettre aux musiciens locaux de jouer entre eux. Depuis l’année 2021 l’association organise également des concerts.
En 2019, comme il y avait trop de guitare électrique et acoustique dans l’atelier, je décide de passer à la basse électrique.
En février 2022 lors d’une scène ouverte à Leuville sur orge, Eric des Nayads Acoustique me propose d’intégrer son groupe qui m’a accueilli en avril sous la nouvelle version des NAYADS EVOLUTION.
MATERIEL UTILISE:
Guitare électro-acoustique jumbo de Romuald Provost luthier parisien
Guitare parlor Tanglewood TW73 Vintage Sunburst.
Guitare électrique Fender Mexico série Deluxe 2004
Basse Ibanez SR 350, Basse SIRE Marcus Miller V7