Praticienne en intégration des

réflexes archaïques

Qu'est-ce que les  réflexes archaïques?

Les réflexes archaïques, également connus sous le nom de réflexes primitifs ou réflexes néonatals, sont une réponse automatique et involontaire qui se produit en réponse à un stimulus spécifique. Ces réflexes sont considérés comme “archaïques” car ils sont présents dès la naissance et font partie du développement neurologique précoce.

Ils jouent un rôle crucial dans la survie et le développement initial des nourrissons. Ils sont généralement observés pendant les premiers mois de vie et tendent à disparaître progressivement à mesure que le système nerveux central se développe et que les réflexes posturaux plus matures émergent. Ces réflexes sont importants pour le développement du système nerveux et de la coordination motrice chez les nourrissons.

Ainsi, s'ils sont bien développés ils vont pouvoir s'intégrer, c'est à dire qu'ils vont laisser place à un mouvement volontaire. Ils vont alors aider à être disponible pour les apprentissages, à être concentré, attentif, à mémoriser facilement. Sur le plan émotionnel, ils permettront une bonne confiance en soi et une meilleure gestion des émotions. Ils agiront également sur la posture, la coordination et la capacité à se détendre.


Quand des réflexes archaïques ne sont pas intégrés...


Lorsque les réflexes ne sont pas intégrés ou immatures, ils peuvent créer des "interférences" sur les 3 sphères:

Au niveau cognitif

Au niveau émotionnel

Au niveau corporel

Comment aider à l'intégration des réflexes?

En temps  que praticienne en réflexes archaïques, mon rôle est d'évaluer les réflexes, détecter ceux qui ne sont pas intégrés ou pas matures puis aider à leur intégration par un remodelage.

Les séances s'adressent à tous, quel que soit l'âge.