7 % de la population française souffre de ces douleurs. Leur origines principales sont causées par des lésions ou traumatismes des nerfs somatosensoriels. Elles proviennet également d'une altération de la gaine de myéline, ainsi que de maladies conduisant au dysfonctionnement du système nerveux périphériques.
Avec Neurexos nous souhaitons traiter les douleurs neuropathiques périphériques par ciblage de la démyélinisation des axones périphériques et de l'inflammation. Pour cela nous allons utiliser des cellules souches mésenchymateuses avec des propriétés immunomodulatrices.
Les cellules souches mésenchymateuses utilisées dans Neurexos pourraient atténuer l'inflammation locale par la sécrétion de exosomes. Ce sont des vésicules membranaires bioactives dans l'environnement cellulaire.
Nous souhaitons réduire les douleurs neuropathiques périphériques en atténuant l'inflammation observée dans le cadre des douleurs neuropathiques de façon modérée, la myélinisation et restauration des axones et des nerfs pourraient se faire plus facilement.
Les exosomes purifiés seront conjugués à des nanotubes de carbones aux propriétés conductrices et fonctionnalisées à l’aide de polyéthylène glycol. Des anticorps dirigés contre la protéine 0 de la myéline seront également conjugués. Nous souhaitons administrer ce complexe par des injections intraveieuses. De plus, une stimulation électrique à l’aide d’un appareil TENS sera réalisée afin de traiter les douleurs neuropathiques. L’utilisation des nanoparticules électro stimulables pourront permettre de soulager davantage les douleurs neuropathiques, en restaurant les propriétés de conduction des nerfs, en améliorant la myélinisation et en permettant la régénération des nerfs et axones endommagés.
En fonctionnalisant ces nanoparticules, nous pourrons cibler spécifiquement les zones de démyélinisation. Les exosomes conjuguées aux nanoparticules pourront alors être dirigés et concentrés au niveau des zones pathologiques.
Le nombre d'injections intraveineuses et l'intervalle de temps entre 2 injections font partie de la recherche dans notre laboratoire. De plus, nous souhaitons à termes proposer une méthode d'injections qui permet aux patients d'être autonome.