Psychologue diplômée de l’Université Lyon II, ma formation initiale est influencée par la psychanalyse. Mon approche est, au départ, d'orientation psychodynamique et fait appel à la notion d'inconscient. La théorie et surtout les bases psychopathologiques sont indispensables.
J’ai ensuite fait une formation complémentaire (spécialisation Education, développement et apprentissage) à l’université d’Aix-Marseille, pour travailler en tant que psychologue dans l’éducation nationale.
J’y ai exercé pendant 18 ans, auprès d’enfants de 2 à 12 ans et de leur famille, avant de m’orienter vers une activité libérale.
En parallèle, j’ai fait 10 ans de supervision en analyse systémique. L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l'individu appartient à différents systèmes qui l’influencent : familial, professionnel, social... Les difficultés d'une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d'un système
L'approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue un bien sûr un système social naturel mais l'approche systémique peut bien sûr s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle et non familiale : il n'est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. Modifier unilatéralement ses relations avec les autres personnes du système peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.
Aujourd’hui je mets en œuvre une approche globale, dite intégrative, qui associe ces différentes influences.
La psychologie intégrative s’intéresse à l’ensemble de la personne à la fois sur les plans cognitif (c’est-à-dire sa capacité de raisonnement), émotionnel, spirituel, comportemental, et relationnel. Elle aide la personne à s’intégrer au mieux dans son environnement à un moment donné de sa vie.
Le principe directeur est d’établir avec la personne accompagnée une relation humaine et collaborative, empathique et dénuée de jugement. Je vous propose de trouver au sein de mon cabinet un espace d'écoute active et bienveillante pour vous accompagner dans votre demande.
J’anime également des supervisions et analyses de pratique auprès d’équipes travaillant dans des structures qui accueillent des enfants.
Je suis inscrite au répertoire Adeli (géré par les ARS) et adhère au code de déontologie des psychologues.