CROULEBARBE
CROULEBARBE
RÊVENQUÊTE
Un nom entendu d'une oreille distraite , et cela nous mène d'une rue à une île aux singes et une autre aux perroquets, , vers des rêves et cauchemars au cinéma qu'un Freud boude , Freud qui collectionne , et un André Breton s'invente aussi son îlot aux trésors --- et vlà encore des perroquets qui surgissent, puis des saltimbanques, et des guinguettes ---- le rire ironique d'Alphonse Allais, un monsieur chat japonais et divers souvenirs à la Georges Perec, chat Chatterton et bébé Cadum, vieux marin et Sage Chinois, Charcot père et Charcot fils, quoi encore ? Un drôle de drame, bizarre, bizarre, peut-être un psy chinois qui nous observe, mais --- est-ce donc un rêve ? Non ! Voici un exemple de RËVENQUËTE :
RÊVENQUÊTE
" --- cette tour de la rue Croulebarbe ---"
CROULEBARBE ?
J'écoutais la radio d'une oreille distraite --- mais ce nom " croulebarbe " s'est invité dans mes pensées et y joue
à roule-barrique
à roulé-boulé :
DE CROU
DE CROU-CROU
de croulé-roulé DE CROULERIRE
ROUGE DE RIRE DANS SA BARBE BARBARE
il s'écroula rue CROU de CROUCROU de CROULEBARBE .
Croulebarbe ?
Oui --- je me souviens vaguement d'une rue Croulebarbe à Paris ---
du côté Place d'Italie, c'est possible--- vers Auguste Blanqui peut-être--- Voyons mon plan de la capitale !
Muni d'une grosse loupe je scrute le labyrinthe du sud parisien ; ça y est !
J'y suis !
Place d'Italie s'ouvre la large avenue de la Sœur Rosalie, puis si l'on zigzague par la rue des Reculettes __ des quoi ? des Reculettes ? Bizarre , bizarre aussi ce nom là __ l'on débouche au beau milieu de la rue Croulebarbe --- face au square René Le Gall ---
Tournons à droite ---
Au 41 de la rue ---
--- voici l' Auberge Etchegorry.
ETCHEGORRY ? Patronyme basque signifiant " Maison rouge "; oui, il s'agit bien d'un restaurant basque, mais sur la façade on peut lire aussi "Cabaret de Madame Grégoire ". C'est étrange.
" Le Pimençon est arrivé " clame une affichette de l'auberge basque .
Le Pimençon ? Mais de quoi s'agit-il ? On se renseigne : il s'agit d'un apéritif au vin blanc de Jurençon aromatisé au piment doux d'Espelette --- d'Espelette ou d'Anglet. Aromatisé ? Oui, le piment rouge poisson nage au sein de cette dive bouteille basque, selon la recette d'un certain Alain Darroze ---
Bon!
Reprenons la rue Croulebarbe , mais en sens inverse. Non loin de l'entrée du square René Le Gall, au 57 rue Corvisart , un autre restaurant, par son nom éveille la curiosité:
" L'ÎLE AUX SINGES " !
Une exotique référence ? Un rêve tropical ? Hé bien non !
On nous raconte que ce square Le Gall était autrefois un îlot entre les bras d'une rivière aujourd'hui cachée : La Bièvre . Mais les singes ?
---
Des tambours des cerceaux dorés
L'ours et le singe animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage
Guillaume Apollinaire
Oui , souvenez-vous des SALTIMBANQUES !
Hé oui, des saltimbanques ! Des saltimbanques musiciens et montreurs de singes , car il y avait sur les berges de la Bièvre des guinguettes fréquentées par les ouvriers de la proche manufacture des Gobelins ---
et les singes quand ils n'étaient pas à leurs démonstrations acrobatiques , vivaient entre eux sur l'îlot de la Bièvre.
"L'île aux singes " : l'enseigne de l'auberge en garde le souvenir. Et --- le "croulebarbe" serait-il un singe à barbe ? Non! Non, le singe des guinguettes n'était pas le Saki Barbu , ce grand équilibriste des forêts tropicales d'Amérique du Sud . Que le Sieur Jean de Croulebarbe me pardonne si j'ai songé un instant qu'il pouvait être un primate des jungles--- non , cette honorable personne , au XIII eme siècle possédait en ces lieux vignes et moulins.
Croulebarbe ?
"Crouler" , selon le Littré , signifiait "secouer, remuer " ---
J'ai ici la vision d'un pirate à grand chapeau, longue barbe au vent --- Vague souvenir d'un film ...
" L'HOMME DESCEND DU SONGE " nous disent Antoine Blondin et le psychanalyste Pierre Lembeye ...
et dans le songe toujours l'enfance affleure .
On flâne, on dérive, on musiczague,
on pense enquêter, mais en fait on rêve ---
Croulebarbe
Barbe de pirate
Barbe Noire, Barberousse
îles
île aux singes, île aux perroquets
L' île des PERROQUETS ?
Une rue, un nom, une affichette, une enseigne, un souvenir, un cinéma, c'est l'esprit qui musiczague ---
" Le seul roman français qui m'ait vraiment intéressé depuis la Libération est un ouvrage obscur de Robert Margerit " Mont Dragon."
écrivait Julien Gracq en 1950
Le cinéma ?
En 1942, Robert MARGERIT écrivait L'ÎLE DES PERROQUETS !
" Images oniriques, images filmiques : la proximité entre les deux dispositifs qui les produisent s'est inscrite en profondeur dans l'histoire du cinéma. Depuis toujours , en effet, des films se pensent comme les rêves se forment.
Quand naissait le cinéma, Freud analysait les mécanismes de la formation des images de rêve ."
Maxime Scheinfeigel
Ah ! Le cinéma ! Quel Nautilus une salle de cinéma !
Cinémas, librairies, gares, musées, auberges, bibliothèques, médiathèques, ponts , passerelles, quais, rues , ruelles, passages cachés, sont des RÊVARIUMS ---
"Les Oiseaux Rares " est le nom d'une librairie au cœur du quartier Croulebarbe, et "l'Escurial" cinéma d'Art et d'Essai, au 11 Boulevard de Port Royal , est une des plus anciennes salles de la capitale: elle fut inaugurée en 1911.
Mais quel était le regard de Freud sur le cinématographe ?
" De même que Freud ne comprenait rien à la modernité littéraire qui s'inspirait de sa découverte, de même il ignora le nouvel art du siècle , le cinématographe, qui était né en même temps que la psychanalyse. Et pourtant il existait une grande proximité entre les deux modes d'approche de l'inconscient que l'un et l'autre mettaient en œuvre. Convaincu que sa doctrine ne devait en aucun cas être popularisée par ce moyen , Freud croyait que seule la parole pouvait donner accès à l'inconscient. (...) Il ne voyait pas à quel point le cinéma muet en clair-obscur avait déjà envahi le domaine du rêve avec ses surimpressions , sa technique du fondu-enchaîné , ses sous-titres , ses mouvements de caméra capables d'abolir le passé et le présent, de glisser d'un décor à un autre, d'un visage à un autre, ou encore de représenter des scènes primitives, des réminiscences , des objets bizarres tout en liant l'hallucination à une réalité savamment reconstruite .
Chef-d'oeuvre du cinéma expressionniste, Les Mystères d'une Âme , furent donc réalisés sans son approbation , et sans même susciter de sa part le moindre intérêt . (---) Ce fut le premier film inspiré par les thèses freudiennes. Hans Sachs avait rédigé un opuscule : L' Enigme de l'inconscient , qui servit de mode d'emploi au film et son nom figurait au générique en compagnie de celui de Karl Abraham . Tous deux avaient passé outre à la désapprobation de Freud, qui en fut pour ses frais, réduit à confier à Ferenczi son hostilité envers le monde moderne : il n'aimait , lui dit-il alors, ni le cinéma ni les femmes coiffées à la garçonne."
Elisabeth Roudinesco :
" Sigmund FREUD
EN SON TEMPS ET DANS LE NÔTRE "
Seuil. 2014 .
Gravure de Max Pollack
Photo Sabine Weiss
Humour freudien :
" Une erreur de lecture qui à la fois m'agace et me fait rire est celle que je commets souvent en me promenant pendant les vacances dans les rues d'une ville où je suis de passage. Je lis sur toutes les enseignes que je rencontre le mot antiquités . Cette illusion trahit la passion aventurière du collectionneur ." Sigmund Freud ( Psychopathologie de la vie quotidienne ) .
" Il y a sur mon bureau deux chiens en porcelaine de Chine qui se moquent de moi , je crois, quand j'écris. " S. Freud, ( lettre à Karl Abraham, citée par Lydia Flem dans "L'homme Freud " ) .
Alain Jouffroy racontait que promenant André Breton en voiture __ en Bretagne je crois __ celui-ci lui demandait de conduire doucement et de faire halte à chaque brocante rencontrée.
Les objets chinés, dénichés, ont souvent à voir avec les secrets des greniers de l'inconscient. Parfois ils sont comme des brins d'enfance retrouvée.
QUELS OBJETS MYTHIQUES CHEZ FREUD ?
On distingue sur les photos un moulage de la GRADIVA , une reproduction du tableau de Brouillet " La leçon clinique du professeur Charcot ", et une autre du "Œdipe et le Sphinx " de Ingres . On nous raconte que son antre était un étrange musée aux multiples bibelots, vases remplis de fragments d'os, des terres cuites de Perse et de Chine, des urnes, des figurines " dont celle d'un sage chinois que, rituellement, selon Paula, il saluait tous les matins avant de se mettre au travail. " ( Marie-Louise Testenoire : " Freud et Vienne en 1900 " citée par Pierre Babin "Sigmund Freud, un tragique à l'âge de la science " Gallimard 1990.
ET CHEZ BRETON ?
Au 42 rue Fontaine à Paris, une île au trésor !
œuvres des amis surréalistes et objets trouvés insolites, mystérieux, ouvrant les portes de l'aventure et du rêve ...
<<< L' Atelier André Breton . ( Rue Fontaine ) .
<<< Mur de l'atelier, exposé au Centre Pompidou
Sortant d'un salon de thé nous rencontrons les étalages de bouquinistes. Mélange de genres : archives Hergé ( "__ Mille sabords ! des perroquets !!! __ Oui , des perroquets! De génération en génération, ils se sont transmis le vocabulaire de votre aïeul! ___ Moule à gaufres! --- Marin d'eau douce ! --- Froussard ! ") documents sur les mineurs de Carmaux, bel album sur les peintures de Manet ; et j'y retrouve "La femme au perroquet" ( The Metropolitan Museum of Art. Edouard Manet 1866, huile sur toile). Je sais bien d'autres peintures sur le même thème: " Femme caressant un perroquet d'Eugène Delacroix, une autre de Gustave Courbet --- Il existe aussi un autoportrait de Frida Kahlo entourée de quatre perroquets ---
Existe-t-il un Giorgio de Chirico au perroquet ? Je ne pense pas, mais il a pris forme dans ma tête machinalement , en ce temps bien lointain où je fréquentais la gare de Biarritz Ville, à l'horloge géante de façade et son voisin Bar du Perroquet ---
C'est bien plus tard que je découvrais de Joseph Cornell des boîtes aux perroquets me produisant un semblable effet poétique, quelque peu métaphysique ---
Je ne me souviens pas si André Breton avait dans sa collection une boîte de Cornell aux perroquets, mais il avait un vrai perroquet !
Pierre Alechinsky raconte :
" Depuis longtemps , je voulais dessiner chez Elisa, rue Fontaine (---) Sur le palier, ce matin du 25 février 1969, ma première impression n'eut rien de visuel. Des cris déchirants d'oiseau me parvenaient au travers de la porte . Des cris déchirants.
Breton n'aimait pas la musique. Il aimait les oiseaux. " Je suis du clan des oiseaux , contre le clan des chats. " m'avait-il lancé à Saint-Cirq. Aimait-il leurs cris ? Je ne crois pas. J'avancerais même: ceux de son perroquet lui causaient de l'agacement, presque de la souffrance.
Je sonnai. Lolito criait toujours. Elisa m'ouvrit. " Pierre Alechinsky. ( Roue Libre 1971. Albert Skira éditeur ).
LOLITO.
De quelle couleur était Lolito ?
Je l'ignore ---
À quelques pas de chez Breton, vers la place Clichy, il y a " LE PERROQUET VERT " ! Bar que fréquentaient les --- Pablo Picasso, Yves Montan ou Jean Gabin --- Mais le patron nous dit que ce bistrot chic fut ainsi nommé en hommage à la romancière et --- princesse roumaine Marthe Bibesco .
Bibesco, Picasso, Gabin --- Gabin ? Je repense soudain à --- " Un SINGE en hiver", film de Henri Verneuil, sorti en 1962, adaptation du roman d'Antoine Blondin ( oui Blondin qui aimait dire " l'homme descend du songe " ) film donc avec Gabin et Belmondo --- J'aurais aimé, à propos de cinéma, voir un film italo-alemand de 1976 , et pourquoi pas du côté Croulebarbe au ciné l'Escurial, film de Duccio Tessari , intitulé: "Les Sorciers de l'ÎLE AUX SINGES " ! Hé oui de lîle aux singes ! Mais c'est peut-être un film idiot --- pas drôle du tout---
Revenons donc à nos perroquets !
Le Perroquet Vert ? Oui, c'est un roman de 1924 ( tiens ! l'année du Premier Manifeste du Surréalisme ) ---
L'histoire commence ainsi: " Il y a des Russes de Nice, comme il y a des violettes de Parme , de Toulouse. Nous appartenions , nous, à cette variété parente, les Russes de Biarritz." . L'amour incestueux d'un petit frère y est évoqué, et sa mort prématurée, son absence obsédante et soudain un jour, le surgissement d'un perroquet vert "comme un ange pourvu d'un bec " ! Par la barbe de Freud , un ange à bec vu comme un surnaturel retour du frère tant aimé ! Roman assez autobiographique nous dit-on, histoire légèrement transposée, ainsi la Roumanie devenant la Russie mais Biarritz restant Biarritz.
On raconte que Max Jacob s'enthousiasma à la lecture de ce livre ---
Cette histoire de petit frère disparu fantasmé en ange perroquet me remet en mémoire un épisode de l'adolescence de Max Ernst : Cela se passe en 1906, alors qu'il avait 15 ans , une nuit meurt son beau perroquet alors que vient de naître sa petite sœur Apollinia (affectueusement surnommée Loni ) troublante coïncidence qui engendre une confusion mentale chez le tout jeune Max : Loni a-t-elle dérobé la vie au bel oiseau coloré ? Ou, est - il devenu la petite sœur ?
Je découvre que Le Perroquet Vert de Marthe Bibesco fut adapté au cinéma en 1929 par un certain Jean Milva; un film muet !
Fut- il tourné à Biarritz ? Mais pourquoi pas à Honfleur ? Je dis cela parce que sur l'un des quais du sympathique petit port , il existe une TAVERNE DU PERROQUET VERT ! au fait, Grand Foc, Petit Foc, Misaine, Artimon, Petit Hunier, Grand Hunier, Petit Cacatois, Grand Cacatois, hé oui ! Petit Perroquet et Grand Perroquet, sont bien des noms de voiles !
Un cœur simple est un conte de Gustave Flaubert , au perroquet substitut de personnes aimées, finalement empaillé! Ce texte de 1877 a inspiré au moins deux films : celui de l'italien Giorgio Ferrara en 1977, puis celui de Marion Laine en 2008 ; Le perroquet de Flaubert c'est aussi un roman , de Julian Barnes , racontant une enquête à propos de perroquets empaillés ....
Perroquet de ...
Joan Miro
<<< " Un cœur simple "
Flaubert désirait dédier cette nouvelle à son amie Georges Sand qui pourtant ne la lira jamais, car elle décéda avant la parution du livre.
" __ De plus, j'apprends, et par mes sous-ordres, que c'est à la recherche d'un trésor que nous partons, ce qui est loin de me plaire. En aucun cas je n'aime ce genre d'expéditions et encore moins lorsqu'en principe elles sont secrètes et que - je m'en excuse chevalier - ce secret a été confié à un perroquet.
__ Vous voulez dire au perroquet de Silver ? demande le chevalier ." R.L. Stevenson ( L'île au trésor ).
Robert Louis Stevenson
Histoire d'un perroquet
L'ile au Trésor ?
Mon exemplaire est sorti de l'imprimerie Cino Del Duca, 18 rue de Folin à BIARRITZ ,, le 26 juillet 1956 pour les Editions Atlantique ---
Dans cette aventure le boucanier Long John Silver est presque toujours avec son perroquet sur l'épaule; fidèle oiseau bavard qu'il nomme Capitaine Flint , en souvenir d'un navigateur disparu.
Cette silhouette de pirate est devenue un stéréotype mais Robert -Louis Stevenson s'inspira tout simplement de l'allure de son ami écrivain et éditeur William Henley : homme massif marchant avec une béquille, grande barbe rousse et voix puissante, rire ravageur ---
Et le perroquet ? Les marins faisaient souvent commerce d'oiseaux exotiques--- et les perroquets bavards amusaient les équipages .
" - Attention ! on vire de bord ! criait le perroquet.
__ Eh ! c'est un malin , tu sais, ajoutait le coq, en lui donnant du sucre qu'il tirait de sa poche . Et l'oiseau en becquetant les barreaux, lançait les plus horribles jurons. " ( L'Île au Trésor ) .
Pierre Alechinsky raconte:
" Le capitaine Haddock arrose ses ennemis d'insultes expérimentales. James Ensor aussi, francophone d'Ostende , il trouva des nouveaux mots puissants et bruissants pour défendre sa cause picturale :
casse rétine
graveur de taille trop douce
mâche-briques
compère gris-gros-gras
retardataire jocondé" etc. Pierre Alechinsky " Des deux mains " ( 2004 , Mercure de France. ) .
Je n'ai sur nulle île au trésor rencontré un perroquet pouvant me transmettre de mes ancêtres marins un quelconque juron--- Hélas ! Mais je n'ignore pas que l'un d'eux était surnommé "Mille Diables " !!! ---
" Bar le Perroquet " cette enseigne est assez fréquente, mais à Toulouse __ ô Toulouse ! __ en musiczaguant comme souvent, arrivant Place Anatole France, à l'angle de la rue Deville , au bas d'un immeuble de briques rouges , nous découvrons le --- PAPAGAYO !
Autrement dit le perroquet en espagnol: "Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne " ? chantait Claude Nougaro !
Il y a un Cap Papagayo au Costa Rica, au Brésil aussi, et aussi aux Canaries : Punta de Papagayo est au sud de la magnifique île volcanique LANZAROTE . En 1969, Pierre Alechinsky y séjourna, mais un peu par erreur, il rêvait de retrouver l'ambiance du Jardin Botanique de Ceylan , et se retrouva là, entre des coulées de lave...
" Je rêve d'une forêt. J'entends crisser la cendre " avoua-t-il dépité --- Et d'ajouter :
" Dans un album Kodak Souvenirs riche de 96 photographies d'amateur, brunâtres, prises en 1902 lors d'une escale aux Canaries par un grand-oncle maternel, médecin-navigateur ( j'ai connu son perroquet ! ) , je lis les légendes :
Cochenille sur une feuille de cactus / Maison à Orotava près du Jardin Botanique/ Eucalyptus / Vendeurs de canaris à bord de l'Albertville/ Dragonnier à la Laguna.
Relire l'Amour Fou. Le voyage à Teneriffe. Le dragonnier--- Arbre de vie dans la vallée paradisiaque de la Orotava ? "
Pierre Alechinsky ( Roue Libre ; page 98 ; Edit. Skira 1971. )
Hé oui ! ça m'amuse toujours de relire ces pages de Pierre Alechinsky; et j'imagine son grand-oncle médecin navigateur, son perroquet -- son papagayo -- sur l'épaule ; l'oiseau se dandinant et gromelant des choses comme : "compère gris gros gras / sapajou de guinguette / gras gris gros grrr ."
Bref, se trame en moi quelque conte absurde à la manière d''Alphonse Allais, ce sacré Alphonse Allais, auteur d'ailleurs d'une fable intitulée " Le Singe et le Perroquet " .
Alphonse Allais est né Rue Haute à Honfleur --- rue qui débouche sur le quai où se trouve la Taverne le Perroquet Vert --- c'était un beau jour d'octobre 1854. Dans la même Rue Haute de Honfleur , naissait en mai 1866 Erik Satie --- Mais c'est bien plus tard que les deux hommes allaient se rencontrer , à Paris, à Montmartre , au Cabaret LE CHAT NOIR !
Au fait , 1866, Mais --- c'est l'année où Manet peignait la " Femme au perroquet " ---
Chaval
Herriman ( Krazy Kat )
---
Un chat passant parmi les livres
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.
Guillaume Apollinaire ( LE CHAT )
Tambours --- cerceaux dorés ---
L'ours et le singe animaux sages ---
PICASSO : Les saltimbanques
GUINGUETTE , dès que le mot est prononcé une désuète chansonnette me vient en tête avec vision de gens qui se déhanchent sous des lampions--- Oui, il s'agit d'un film de de 1936 à la saveur Front Populaire : " La Belle Equipe " de Julien Duvivier--- avec --- Jean Gabin, encore lui ! -- et c'est lui qui chante cette rengaine sur un air d'accordéon : " Quand on se promène au bord de l'eau / Comme tout est beau " etc.
" La Belle Equipe " de nombreux restaurants portent aujourd'hui ce nom là , sans être forcément au bord de l'eau ; mais que de guinguettes ici et là, encore de nos jours. Leurs noms m'amusent : Bal de la Marine, Monsieur Pélican, Barapapa --- Moi j'aime bien "Chez Corto Maltèse " , mais ce n'est pas son vrai nom ( qui est "Guinguette de la plage " ) c'est entre nous que nous la désignons ainsi, à cause de l'ambiance du lieu, de sa déco avec portrait du héro imaginé par Hugo Pratt ---
Hugo Pratt sur l'île de Pâques
Loin de Paris et loin de la mer , nous aimons bien, aussi , faire halte entre Albi et Gaillac à la quinguette LA JAVANAISE , en ce lieu dit Aiguelèze, qui sur les berges du Tarn, rêve aux îles lointaines ---
JAVA
Sulawesi =
Îles Célèbes
<<< Alain-Pierre PILLET
Iles Célèbes : Les éditions d'Alain-Pierre Pillet
A-P Pillet chez Jacques Abeille, devant une toile d'André Mimiague
" Enseigne pour un Comptoir des Rêves "
Rue des îles Célèbes à --- Saint Orens !!!
et à Queensland (Australie) !
La Javanaise
Max Ernst : "l'éléphant Célèbes " :
BALIBAMBOO
histoires de quelques oiseaux exotiques : toucans, calaos ...
Java , Indonésie, Sulawési Iles Célèbes --- ici Alain-Pierre Pillet s'amuse à nous égarer ---
G ORG S P R C
La guinguette parisienne du Quai de La Rapée se nomme bien Barapapa et non Barbapapa ! C'est depuis 1934 que l'on parle chez nous de "barbe à papa", les Américains qui en sont à l'origine disent " cotton candy " , pour les Espagnols il s'agit aussi de " algodòn de azucar " mais pour les Chinois c'est forcément de la " barbe de dragon " ! Hé non ce n'est pas de la barbe de singe !
Flânant , musiczaguant dans JE ME SOUVIENS , de Georges Perec, je rencontre : " Je me souviens de la barbe à papa dans les fêtes foraines " -- souvenir n° 295 -- Puis cette étrangeté : " Je me souviens du tennis-barbe : on comptait les barbus qui passaient dans la rue : 15 pour le premier, 30 pour le second, 40 pour le troisième et jeu pour le quatrième " -- souvenir n°266 --
Entre la rue des Pêcheurs et la Traversée Sainte Hélène, il existe à Marseille une rue des Barbus .
Je sais une Librairie Sans Nom, rue Des Barbiers au Mans ( curieux, curieux --- non ? ).
Georges Perec : " Je me souviens que la mise en ondes de Signé Furax et de quelques autres émissions burlesques était de Pierre Arnaud et Chassis-Poulet." _ souvenir n° 345_ / Justement, moi je me souviens d'un " Malheur aux Barbus " feuilleton radiophonique loufoque, de Pierre Dac et Francis Blanche, dans les années 1950, première saison du "Signé Furax ". Je m'en souviens oui, mais confusément. Ce devait être du Fantomas à la sauce des deux compères, avec en prime des complaintes dérivées de Robert Desnos --- Dans mon esprit , se trouve associé à cette aventure un groupe vocal " Les 4 Barbus " ! Ils interprétaient sur l'air de Figaro un célèbre "Honneur aux barbus " des deux farceurs Pierre et Francis , Dac et Blanche --- Sur la même longueur d'onde : Les Frères Jacques !
Georges Perec : "Je me souviens que deux des Frères Jacques sont vraiment frères et qu'ils s'appellent Bellec, comme un de mes anciens camarades de classe. " -- souvenir n° 134 -- Petit détail qui m'amuse : André Bellec fut élève à l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux ( Je ne sais si c'est à la même époque qu'un certain Yvan Francis Le Louan dit Chaval ) Haut Lieu bordelais qui ne fut pas étranger dans les années 60 à la naissance du singulier PARAPLUYCHA ) !
J'ai souvenir , sous le crayon de Chaval du portrait d'un "Savant assez connu " , barbu dans une poussette : Freud , bien sûr ! ---
Oui, oui, mon cher Sigmund, je sais, je sais, CROULEBARBE , Les Reculettes, et le Pimençon , L' ÎLE AUX SINGES , île aux perroquets tambours cerceaux dorés Barbe Noire Ribouldingue et barbe à papa Les Oiseaux Rares et Barbe de Dragon c'est toute une chansonnette pour Frères Jacques et autres montreurs d'ours de guinguettes chez Fifi ou Corto Maltèse ou Barapapa c'est c'est c'est la fascination des noms
noms des îles aux trésors
Monsieur Freud, toujours j'enquête sur l'ÏLE AUX SONGES --- --- ---
Georges Pérec
Oui je me souviens d'Yvan Pommaux , de sa vision de Georges Perec, mais aussi de son John Chatterton, chat noir détective ---
OUI , JE ME SOUVIENS :
Dans mes jeux, mes rêveries d'enfance, il y avait toujours l'Océan, un vieux marin savant, un village haut perché et son donjon, oui un village-forteresse de bord de mer , un Sage chinois sachant sauver de la folie, des poissons à l'oeil rond, des totems et des oiseaux colorés en des îles lointaines ...
Oui, dans mes rêveries d'enfance, souvent il y avait un voilier fleurtant avec des îles --
<<<< Un singulier personnage de Penne, village haut perché au-dessus des Gorges de l'Aveyron
RÊVES d' Akira Kurosawa
La PSYCHANALYSE selon John HUSTON et --- Sartre !
<<<< un rêve dans Le fantôme de la liberté
de Luis Buñuel .
<<<< Christian Boltanski à propos de HUIT ET DEMI (de Fellini )
film qui avait la préférence du Parapluycha ___
<<<< une EXPO " FELLINI / PICASSO "
<<<< Dominique RABOURDIN
entretiens sur cinéma et surréalisme
CHARCOT & CHARCOT
Le Pourquoi- pas ? Des mystères de la psyché , aux mystères des glaces ---
<<<< Chez Freud donc, une reproduction du tableau d'André Brouillet :
" Une leçon clinique à la Salpétrière " ( 1887 )
oui une théatrale leçon du professeur Charcot, sur l'hypnose et ---
l' hystérie ! L' Hystérie ?
Hé oui ! ...
FREUD : l'art sur le divan .
Rue CHARCOT --- Rue CHARCOT ---- Pourquoi-pas ? Mais lequel ? Le père ou le fils ?
--- Et moi, dans mon enfance , je découvrais , fasciné , au Musée de la Mer , de Biarritz , la maquette du "Pourquoi-pas ? " --- --- --- o
--- À la découverte de l'épave du " Pourquoi-pas ?"
CROULEBARBE ?
Et la barbe de Michel Simon ?
Drôle de drame : séquence Prévertbiale !
Oui mais --- mon cher cousin --- à peu près exactement où ??
Oui tout cela est bien bizarre bizarre --- --- --- En BREF :