Ces chantiers visent le 6e objectif du millénaire pour le développement (OMD) à savoir :
- Combattre le VIH / SIDA, le Paludisme et d’autres maladies.
Les activités seront surtout axées sur la prévention du paludisme dont le sujet principal sera la sensibilisation des populations des villages sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées.
En effet, le paludisme demeure la première cause de mortalité et de morbidité en Afrique Sud Sahélienne et les enfants sont les plus vulnérables. Une étude réalisée en 2006 au Togo (MICS 2006) a montré que 43% des cas de morbidité infanto juvénile sont liés au paludisme. La source de cette maladie étant la piqûre du moustique (anophèle femelle) son expansion pourrait être sensiblement réduit si les populations des zones tropicales se protégeaient autant que possible contre cette piqûre.
Le vaccin contre la maladie n’étant pas encore disponible, le moustiquaire imprégné est de nos jours le moyen le plus efficace de prévention. Or, il se fait qu’en Afrique Subsaharienne, l’utilisation de la moustiquaire est encore peu répandue en milieu rural. Cette situation déplorable est liée au manque d’information aux moyens très milités des services de santé à la négligence des populations et à la pauvreté. Ces camps chantiers visent donc à sensibiliser la population, les parents d’enfants surtout sur l’utilisation de moustiquaires imprégnés en vue de réduire la mortalité. M.S.S.F-TOGO en collaboration avec les volontaires animera des causeries – débats publics avec les populations des villages hôtes.
Les volontaires intéressés par cette action sont priés de nous collecter des produits pharmaceutiques ainsi que des moustiquaires que nous imprégnerons au Togo lors du chantier. Ces moustiquaires après imprégnation seront distribuées au terme des séances de sensibilisation et d’information sur leur utilisation.
Les après-midi seront consacrées aux séances de percussion et d’apprentissage des danses Africaines dirigées par des spécialistes Togolais du chantier. Les tout petit vous émerveilleront en vous entraînant dans leurs pas et rythme. Certaines soirées se reproduiront devant vous les groupes folkloriques de même que la visite des sites touristiques.