Droits et Devoirs du patient

Droits

« le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de la législation sanitaire » (art. L1110-8 du Code de la Santé Publique)

« La personne malade a le droit au respect de sa dignité » (art. L1110-2 du Code de la Santé Publique)

Aucun acte médical ou traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

« Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter le refus après avoir informé le malade de ses conséquences » (art. R4127-36 du Code de la Santé Publique).

Ce sont vos volontés exprimées par écrit sur les traitements et actes médicaux que vous souhaitez ou non, pour le cas où vous seriez, un jour, dans l’incapacité de vous exprimer.

(Loi Léonetti Claeys du 2 février 2016 : Article L 1111-11 Code de la Santé Publique).

Vous pouvez accéder à tout moment à votre dossier médical, c’est-à-dire à l’ensemble des informations concernant votre santé.

Votre santé entre professionnels en Maison de Santé. Les informations nécessaires à la coordination et à la continuité des soins sont réputées partagées entre tous les professionnels qui vous prennent en charge à la Maison de Santé (Décret n°2016-994 du 20 juillet 2016IV). La personne est dûment informée de son droit d'exercer une opposition à l'échange et au partage d'informations la concernant. Elle peut exercer ce droit à tout moment ».

Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce partage. Pour cela, rapprochez vous de votre médecin traitant.

Devoirs

La relation de soins est une relation de confiance, et le patient a le libre choix dans son suivi médical.

Vous êtes tenu de respecter le personnel soignant, administratif et technique de la maison de santé. Les menaces, violences verbales ou physiques, injures, diffamation ou outrages envers un ou une professionnel·le de la maison de santé ne seront pas tolérés et pourront faire l’objet d’un dépôt de plainte.
Les professionnel·les de la maison de santé se réservent en conséquence le droit de ne plus vous recevoir en consultation si cette situation se présentait.