Sites d'escalade

Mur d'escalade de la salle Bérégovoy de Vrigne-aux-Bois

LA SALLE DE VRIGNE-AUX-BOIS

C'est le lieu où l'on s’entraîne dès lors que l'hiver installe son froid dans nos contrées. On y retrouve les joies de l'escalade sur la résine. Escalade en dalles, dièdres, toits et dévers seront vos atouts en attendant le retour du printemps et le plaisir de l'escalade en milieu naturel.

La salle permet en outre l'apprentissage d'un certain nombre de techniques de corde comme : la prise de maillon, la pose de relais ou encore la descente en rappel... Ces techniques devant être parfaitement maîtrisées avant d'être autonome sur un site naturel.

La salle Bérégovoy est située sur l'avenue Jean Jaurès à Vrigne-aux-Bois.

Dès lors que les beaux jours reviennent, certaines séances se déroulent à la roche aux Corpias ou à Roc la Tour (à voir avec l'encadrant de la séance).

ROC LA TOUR

L'accès au site d'escalade de Roc la Tour se fait depuis Monthermé en remontant la route forestière de la Lyre (en suivant la direction Thilay, un peu avant la sortie de Monthermé).

Les voies sont d'un niveau évalué de 3 à 6b. De nombreux blocs au sol offrent la possibilité de travailler ses mouvements de manière approfondie.

L'équipement sur les voies est ancien et à compléter parfois notamment par des sangles aux relais. Ce site est classé et est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes.

Le site prend rapidement le soleil et peut être exposé au vent, rendant ainsi le rocher sec très peu de temps après un épisode pluvieux.

Ce chaos de roches a donné naissance à de nombreuses légendes. On raconte qu'ici même le diable construit un chateau et que, fou de rage de ne pas l'avoir terminé avant le lever de jour, il le détruit d'un coup de pied. Les chaos rocheux de Roc la tour en seraient le vestige.

LA ROCHE AUX CORPIAS

L'accès au site d'escalade des Corpias se fait depuis Monthermé en suivant la départementale D31 en suivant la direction Thilay depuis Monthermé. Le parking se situe sur une épingle à cheveux qui surplombe la Semoy en face de Tournavaux peu de temps avant le carrefour vers Haulmé.

Il y a deux secteurs, l'un au dessus de la route, exploité des les années 80 et ré-équipé dans le milieu des années 90, l'autre au dessous, équipé très récemment (2006/2007) par les clubs locaux (SK2/CAFCA). L'accès se fait le long de la route puis par des sentiers (en remontant vers roc la tour pour la partie haute, et en descendant le long du muret vers la Semoy pour la partie basse).

Les voies sont d'un niveau évalué de 3c à 7c/8a. Quelques blocs au sol offrent la possibilité de s'échauffer. Le rocher de type poudingue peut réserver des surprises, par conséquent le port du casque est vivement recommandé.

La partie haute du site peut parfois nécessiter un complément d'équipement.

Le site est particulièrement ombragé ce qui rend sa fréquentation agréable en été, mais problématique après un épisode pluvieux.

Nouveauté :

Une nouvelle voie (non décrite sur le topo) en 6a se trouve à gauche de "Que fait donc la police".

LE ROCHER DES CORBEAUX

L'accès au site d'escalade du Rocher des Corbeaux se fait depuis Linchamps en continuant sur la route de Gedinne. Peu avant la sortie du village, on traverse un ruisseau, un parking se situe sur la gauche. On suit alors un vague sentier qui remonte le long du ruisseau des corbeaux. Après 5-10 minutes un croisement et une trace qui remonte une pente raide vers la droite. On croise une piste forestière, dernier effort et on y est !

Les voies sont cotées entre le 4 et 6a+.

L'équipement sur les voies est en cours de rénovation. Prévoir donc un peu de matériel en complément (sangles aux relais par exemple).

Nouveautés :

  • 4 nouvelles voies ;
  • Des nouveaux relais ont été posés.
Couverture du topo "Escalade en Ardennes"

TOPO

Ecrit par F. Bourgeois et C. Bouillard

Disponible :