Présentation de l'activité :
Escalader : c'est l'action de grimper avec effort, le long d'une paroi en s'aidant des quatre membres et en utilisant au mieux les points d'appui.
L'escalade en tant que sport comprend plusieurs disciplines qui recouvrent des pratiques d’escalade variées. Chacune respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique.
l’escalade de difficulté consiste à grimper des voies, en utilisant une corde pour assurer la sécurité du grimpeur ; elle se pratique :
principalement en intérieur sur une surface artificielle d'escalade (S.A.E.) ; ce type de surface "aseptisée" permet d'exercer même en hiver, et c'est là que l'apprentissage se fera jusqu'à l'acquisition de l’autonomie ;
La finalité de cette discipline est de s'exprimer en site naturel, qu'il soit aménagé ou non. Dans ce cas, on parlera de "terrain d'aventure" ou d'escalade "artificielle" ; on fera alors appel à du matériel spécifique et plus complexe d'utilisation.
Pour l'escalade en montagne, on parlera plutôt d'alpinisme ; en hiver on parlera alors d'escalade hivernale.
l’escalade de bloc, consiste à grimper des passages de faible hauteur sans utiliser de corde, la sécurité est généralement assurée par des tapis de protection ou une parade ; cette activité se pratique en intérieur, comme en extérieur ;
l’escalade de vitesse consiste à grimper une voie standardisée le plus rapidement possible pour atteindre le "top" ; le grimpeur est assuré en permanence.
Ces différentes activités sportives se pratiquent en compétition et en loisir.
Chez les montagnards aubinois, c'est essentiellement l'escalade de difficulté et le bloc qui sont pratiqués ; toutefois pour les plus qualifiés, des sorties montagne peuvent être organisées.