Présentation de l'activité :

L'objectif de la section "VTT de Montagne" est de pratiquer toute l'année le VTT en milieu montagnard afin d'allier les plaisirs du vélo tout-terrain à ceux de la randonnée en montagne. Dans la majorité des cas, les randonnées comprennent une ou plusieurs phases d'ascension pour atteindre un sommet , un col, un refuge, suivies d'une ou plusieurs  phases de descente.

Les randonnées sont organisées selon des niveaux de difficulté physique et technique variable (distance, dénivelé, pourcentage des pentes, qualité du terrain, portage, poussage, durée, altitude, conditions hivernales, estivales, engagement, franchissements, sécurité….) pour que tout le monde y trouve son plaisir. Dans tous les cas le choix des randonnées est adapté au niveau de pratique du moins expérimenté.

L'activité est ouverte aussi bien au VTT «musculaire» qu'au VTT à assistance électrique ; il sera tenu compte du fait que le portage doit être extrêmement limité pour les pratiquants utilisant des VTT à assistance, à cause de leur poids.

Les sorties se font la majorité du temps le samedi ou le dimanche pour tenir compte de la disponibilité du plus grand nombre ; elles se déroulent durant la matinée, parfois élargie jusqu'au début d’après-midi.

Elles peuvent parfois se faire le vendredi, et/ou le week-end complet, voire sur une semaine.

Programmation : un message est envoyé avant chaque sortie à l'ensemble des adhérents inscrits à la section (lors de l'inscription en début d'année, bien cocher la croix en haut de la fiche, pour bien recevoir l'information).

Rien n'empêche par ailleurs les inscrits de solliciter le responsable de section pour une sortie non programmée, y compris en semaine.

Il arrive aussi que les différentes sections du club se retrouvent ensemble sur un lieu commun de sorties, programmées à l'avance.