Depuis janvier 2023, j’exerce en tant que maître de conférences au sein du département Informatique de La Rochelle Université. Je suis également membre de l’équipe eADATp (Dynamique des Systèmes et Adaptativité) du laboratoire L3i (Laboratoire Informatique, Image et Interaction).
Mes activités de recherche s’inscrivent dans les thématiques de l’équipe eADATp et portent principalement sur les systèmes distribués et adaptatifs, le continuum Edge–Fog–Cloud, l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle, en particulier les approches d’apprentissage automatique et d’apprentissage par renforcement pour l’optimisation des performances, de la qualité de service et de l’efficacité énergétique. Je m’intéresse également à la gestion et au placement des données et des services, à la tolérance aux pannes, ainsi qu’à la prise de décision autonome dans des environnements dynamiques.
Dans ce cadre, je codirige actuellement une thèse de doctorat et j’ai encadré plusieurs stages de niveau master, contribuant activement à la formation par la recherche des étudiants.
Par ailleurs, je suis impliqué dans plusieurs projets de recherche européens, nationaux et institutionnels, renforçant ainsi mes activités scientifiques, mes collaborations interdisciplinaires et le rayonnement de la recherche menée au sein de La Rochelle Université.