Projet Milong’Aires
Objet du document
Ce document a pour objet de définir le projet du collectif Milong’Aires afin que chacun puisse contribuer à sa conception et sa mise en œuvre.
Contexte et raison d’être
Le collectif Milong’Aires se donne pour intention de contribuer au développement du tango argentin à Bordeaux aussi bien quantitativement que qualitativement et de créer une dynamique autour de cette discipline (danse, musique, culture).
What else ?…
Principe et processus
Le collectif Milong’Aires s’inscrit dans le cadre des associations de la loi 1901 à but non lucratif et fonctionne en mode collaboratif avec toute personne ayant le souhait de proposer un projet en lien avec le tango argentin ; le dit projet devant respecter les principes du collectif.
Modalité de validation des projets à préciser.
Modalités et actions
Le collectif Milong’Aires proposera tout au long de l’année différentes activités en lien avec le tango argentin tels que des ateliers, des partages de pratiques, des manifestations culturelles.
Zoom ateliers
Chaque intervenant est en charge de la logistique ainsi que de la communication et de la diffusion des informations concernant ses ateliers. Chaque intervenant est responsable du contenu qu'il propose.
Les ateliers pourront mettre l'accent sur la médiation d'un travail de groupe ou se constituer en enseignement plus classique (format prof/élèves). Les thèmes abordés seront liés au tango argentin mais pourront vous permettre de découvrir/vous orienter vers des pratiques complémentaires (suivez l'agenda!). Une pratique suivra les ateliers, cette pratique sera libre ou encadrée suivant la volonté des intervenants et/ou la volonté des danseurs.
Le coût par atelier est fixé par chaque intervenant en sachant qu’un minimum de 8,5 €/heure est à reverser au collectif Milong’Aires pour couvrir les frais de réservation de la salle.
A compléter par les intervenants d’ateliers
Zoom partage de pratique
Les facilitateurs des partages de pratique sont en charge de la logistique ainsi que de la communication et de la diffusion des informations concernant leur activité.
La participation pour la pratique est fixée à 3euros/personne.
L’idée de cette pratique est en tout premier lieu de mettre à disposition des danseurs une salle où ils peuvent travailler, seul, à deux ou en groupe ; mais aussi pour ceux que cela intéresse, de travailler en mode transversal : c’est-à-dire explorer ensemble les techniques apprises dans les différents cours et stages. Les participants ont ainsi la possibilité de profiter des expériences et niveau de compréhension des autres danseurs et aussi d’apprendre des incompréhensions et des erreurs que chacun rencontre dans sa danse. La plus part du temps un ou des facilitateurs seront présents et pourront être sollicités si les participants en éprouvent le besoin.
Le rôle des facilitateurs est d’accompagner les participants sur le chemin de l’exploration en groupe et de veiller à ce que l’esprit de la pratique reste respectueuse et bienveillante sur la base d’une charte élaborée avec et par les usagers de la pratique.
Charte évolutive et participative
pour la practica Milong’Aires
La présente charte a pour but de garantir un cadre bienveillant, respectueux et enrichissant pour toutes les personnes qui participent à la practica Milong’Aires. Elle repose sur des valeurs fondamentales de respect, d’écoute, de liberté d’expression corporelle et de co-construction du mouvement. Elle est discutée et co-rédigée par les usagers de cette pratique et peut évoluer en fonction des besoins du groupe.
1. Cadre général
La práctica Milong’Aires est un espace d’exploration, et de partage autour du tango argentin.
Elle est ouverte à tous les niveaux, sans exigence de performance.
Elle n’est pas un cours dirigé, mais un temps d’entraînement mutuel, avec possibilité d’échange de conseils si et seulement s’ils sont souhaités et demandés par les participants.
2. Le rôle des facilitateurs
Il est de créer les conditions favorables à l’exploration et aux échanges :
Droit à l’erreur
Possibilité d’exprimer ses ressentis
Remise en question
Curiosité
Suspension du jugement
Confidentialité
2. Respect mutuel
Chacun.e est responsable de son bien-être et de celui de son/sa partenaire.
Le consentement est central : on demande clairement une danse, et on respecte le oui comme le non.
On respecte l’espace et le corps de l’autre : attention à la posture, à la tenue, à l’hygiène corporelle, à l’écoute physique.
3. Communication et écoute
Le dialogue non-verbal (corps à corps) prime, mais il peut être soutenu par une communication verbale bienveillante.
« Donner des conseils » n’est possible que si la personne est ouverte à en recevoir. On peut demander : « Est-ce que je peux te faire un retour ? Et si la personne en est d’accord, il est préférable d’exprimer un ressenti ou un besoin pour être plus confortable ou pour mieux comprendre les directions plutôt que de donner des conseils
L’erreur fait partie de l’apprentissage. La pratique est un lieu pour chercher, se tromper, recommencer.
4. Partage des rôles et inclusivité
Les participants sont invités à explorer les deux rôles (guidé.e / guideur.se) si elles le souhaitent.
Aucun rôle n’est attribué par défaut en fonction du genre.
La pratique est un espace inclusif, ouvert à toutes les identités, sans discrimination.
5. Ambiance et cadre collectif
Le respect du niveau sonore choisi permet à chacun.e de se concentrer.
Le respect du lieu (propreté, rangement) fait partie du respect collectif.
Les contributions (financières, logistiques, musicales, etc.) sont les bienvenues et participent à la vitalité du groupe.
6. En cas de difficultés
Si un malaise ou une incompréhension survient, il est possible d’en parler à l’un des facilitateurs ou à une personne de confiance.
L’objectif est de maintenir un cadre sécurisant pour tou.te.s, dans le respect de chacun.e.
7. Musique et danse dans la pratique
Il ne s’agit pas d’un bal mais d’un lieu d’exploration du tango ; la musique sera en jouée en continu sans cortina et par conséquent sans tanda.
Il n’est pas attendu tel que cela se pratique dans les codes d’une milonga ni de danser un nombre de tango correspondant à une tanda (3 ou 4), ni de changer de partenaire au bout d’un nombre donné de tango, ni même de finir de danser un tango avec une personne.
Il est recommandé pour enrichir sa pratique de travailler avec des partenaires différents mais cela n’est en aucun cas une obligation. Chacun est libre de pratiquer avec qui il le souhaite, le temps qu’il souhaite.
Zoom manifestations culturelle
Chaque personne proposant des manifestations culturelles est en charge de la logistique ainsi que de la communication et de la diffusion des informations concernant son projet.
A compléter par les intervenants d’ateliers
Ici les membres actifs du collectif, n'hésitez pas à les contacter si vous souhaitez vous investir (même sur une seule organisation) ou tout simplement si vous souhaitez participer aux activités.
Rôle
Présidente
Design image
Aide aux projets
Secrétaire
Facilitatrice
Facilitateur
DJ Traditionnel orchestration classique, traditionnel orchestration contemporaine, nuevo, neo & alternatif
Trésorier
Association El Motivo
Membre actif
Facilitateur de pratique
Membre Active