Il existe à ce jour de nombreux traitements en médecine esthétique visant à traiter l’aspect froissé de la peau. Récemment, une nouvelle technique a fait son apparition, le microneedling. C’est un traitement non invasif, qui s’avère efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau et donc ralentir les effets de l’âge. Il permet ainsi de stimuler chaque couche de la peau et d’en améliorer la qualité, la texture (teint terne due au soleil, au tabac / pores dilatés..).
C'est pourquoi il est également très efficace dans le "lissage" des cicatrices sur le visage et le corps (cicatrices post opératoires, post traumatiques, cicatrices d'acné et de varicelle ). L'effet en terme de résultat est assez comparable à celui d'un laser CO2 fractionné ablatif, lorsqu'il est répété et correctement effectué.
Le microneedling peut également être utilisé pour corriger les vergetures.
Le microneedling est une technique qui utilise un stylo (pen) électrique muni d'une tête spécifique comportant plusieurs micro-aiguilles à usage unique et qui creusent à haute fréquence, des micro-puits intradermiques .
La technique que nous vous proposons consiste donc à réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs (0,5 à 2,5 mm) et vitesses variées, dans les différentes couches du derme. Les paramètres sont choisis par le médecin esthétique en fonction des indications et des zones sur lesquelles nous intervenons.
Les injections sont effectuées par le Dr BLOCH sur toute la zone à traiter en vue de stimuler (induction tissulaire) la synthèse des cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. Cela va ainsi conduire à une production d’élastine et de collagène.
Teint terne/brouillé
Peau froissée, fripée
Vergetures récentes (roses violacées) ou anciennes (blanches nacrées)
Cicatrices (post opératoires, post traumatiques, cicatrices d'acné et de varicelle)
Relâchement cutané du visage ou du corps
Rides ou ridules
Pores dilatés.
Le microneedling peut être réalisé sur tout type de peau, quel que soit le phototype, clair ou mat. Il est régulièrement associé au PEELING , MESOLIFT et à l'utilisation de SKINBOOSTER pour un traitement stimulant du derme et "booster" d'éclat avec un effet rafraichissant et hydratant du visage.
N.B : C'est une technique utilisable dans le traitement des cicatrices d'acné permettant d'améliorer leur qualité et leur aspect mais les objectifs attendus doivent être raisonnables sachant qu'une amélioration certaine est habituelle mais qu'une disparition totale de celles-ci demeure illusoire.
Le praticien détermine la zone à traiter. Le choix des aiguilles (12 aiguilles 33 Gauge), la profondeur des perforations, dépendront de la zone à traiter, du type de peau et de l’effet recherché.
Sur une peau démaquillée et désinfectée, le praticien effectue plusieurs passages sur la zone à différentes profondeurs afin de toucher toutes les couches du derme. Ces micro-perforations vont induire un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire accompagné d’une production d’élastine et de collagène.
La peau est rosée et de petits saignements (effet recherché) peuvent parfois être observés si l’on a choisi de traiter en profondeur. Ce soin peut être sensible mais pas vraiment douloureux. Cependant, pour certaines indications, le médecin préfèrera traiter plus profondément et un inconfort voire une douleur peuvent alors être perçus. Il est alors conseillé d’appliquer une crème anesthésiante 1h avant la séance afin que celle-ci se déroule de façon plus confortable.
Une séance de microneedling dure 30 min et nous conseillons 4 à 6 séances à raison d’une tous les 15 jours. Il est possible, au cours de la séance, d’appliquer un complexe dermo-restructurant contenant de l'acide hyaluronique et des principes actifs (anti-âge, anti-vergetures…) car cette technique favorise leur pénétration.
Un peeling à l’acide trichloracétique léger en fin de séance peut aussi être appliqué afin d’optimiser la régénération de la peau. L’intérêt du peeling en fin de séance est d’agir sur différentes couches de la peau ce qui est nettement plus aisé et efficace avec un microneedling préalable.
Après la séance, de légères rougeurs peuvent subsister et la peau peut être sensible 24 à 48h mais il n’y a aucune éviction sociale, même avec le peeling.
Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante et cicatrisante dans les quelques jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation. Nous préconisons d’éviter le soleil au moins durant le mois qui suit la séance.
Grossesse, allaitement
Prise d'ISOTRETINOINE (ex Roacutane) dans les 6 mois précédents le soin.
Infection locale ou générale
Prise d’anticoagulants
Herpès (vous devez le signaler au médecin lors de la consultation préalable !)
Cette technique est principalement utilisée chez les personnes présentant une perte de densité et d’élasticité cutanée et réalisable sans risque sur tous types de peau. Elle est destinée à améliorer la peau, voire les ridules fines du tour des yeux par exemple mais pas faite pour traiter les rides. Les injections de produits de comblement ou la toxine botulique donneront des résultats supérieurs.
Le microneedling s’avère donc être une bonne technique contre le vieillissement cutané, en prévention ou en correction des effets de l’âge. Pour des résultats optimums, il est possible de l’associer à de la radiofréquence accompagnée ou non de lumière LEDs pour potentialiser les effets.
de 120 à 250 € (selon le nombre de zones : visage, cou , décolleté, mains...)
Chaque traitement réalisé par le DR THIERRY BLOCH est soumis à une consultation préalable avec le médecin qui comprend un examen clinique, une analyse morphologique statique et dynamique du visage, la prise de photographies et la remise d’un devis et du consentement éclairé. Aucun soin n’est pris en charge par l’assurance maladie.