Biographie
Biographie
Né en 1954, Michel Riedo a d’abord enseigné pendant de nombreuses années, puis il est devenu rédacteur. Il présente ses peintures et dessins abstraits où la trace et surtout la matière souvent composite occupent une place de choix dès 1975, date de sa première exposition. Il a également pratiqué diverses techniques de gravures. Les collages d’abord réalisés en papier, puis en métal sur pierre ont conduit vers une autre voie d’expression. En effet, depuis plus de vingt ans, il s’est orienté vers la sculpture. Il a également réalisé des vitraux pour l’église d’Ependes. Les élèves de plusieurs écoles ont bénéficié de son aide pour créer des sculptures qui sont exposées en plein air.
Utilisant le plus souvent le fer, mais aussi la pierre et parfois le bronze, il donne naissance à des travaux dans lesquelles domine la géométrie servant de base à sa réflexion. Souvent ses réalisations impliquent fortement des vides ordonnés par les lignes et qui prennent un aspect changeant dès que l’œil se déplace. Certaines créations ont parfois un aspect plus figuratif. Il les affuble occasionnellement de titres qui au premier abord semblent plutôt gais (Avec ou sans mayonnaise, Hommage à Bacchus, Le chaudron de Dagda et les Laissés-pour-compte), mais trompeurs, car observant attentivement ces réalisations, on se rend compte qu’elles mettent en avant de graves problèmes sociaux ou environnementaux.
Le travail de finition destiné à donner différents aspects au fer lui tient particulièrement à cœur. Parfois des couleurs vives apparaissent dans quelques-unes de ses sculptures.
Ses travaux ont déjà été présentés dans une cinquantaine d’expositions et il a participé à plusieurs symposiums de sculpture. Quelques œuvres ont trouvé place dans le sentier des sculptures permanent que vous pouvez découvrir à Ependes/FR (AVEAM). D'autres sont installées dans les sentiers Tinguely à Neyruz /FR, à Cottens/FR et à Matran/FR.