Michel Lavigne - Enseignant-chercheur

Mes recherches sont focalisées autour de la création et de l'usage des applications numériques et tout particulièrement en matière de jeu et d'éducation. 

Après avoir travaillé sur le multimédia culturel et le ludo-éducatif, je me suis spécialisé dans les années 2010 dans l'étude des serious games et, d'une façon plus large, à l'instrumentalisation du concept de jeu. Mes travaux récents concernent les concepts de ludopédagogie et de gamification.

La démarche critique est au fondement de ma méthode. Elle repose sur la mise en question des discours performatifs, leur préférant l'étude de leurs énonciateurs et des intérêts qui les portent. 

Mon approche méthodologique actuelle emprunte à la sociologie de l'innovation. Elle s'attache à dévoiler les jeux des acteurs et à décrypter imaginaires et idéologies.

Je suis président co-fondateur de Culture numérique, association de chercheurs issus de différents domaines scientifiques qui s'intéressent aux problématiques posées par les usages des technologies du numérique, principalement dans les domaines du multimédia (ludique, éducatif, artistique, etc.) et des jeux vidéos, mais aussi dans tous les usages émergents.

Culture numérique propose un espace de publication sur son site web et gère une liste de diffusion. 

Je suis un des organisateurs fondateurs du Colloque scientifique Ludovia, organisé dans le cadre de l'Université d'été Ludovia. Le colloque annuel se tient à Ax les Thermes dans le département de l'Ariège (France) depuis 2005. 

Il est consacré aux problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques en convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l'information et de la communication, etc.).

Je suis membre du Comité de pilotage de la revue Interfaces numériques, revue scientifique internationale spécialisée dans le design numérique fondée par Nicole Pignier (Université de Limoges) et Benoît Drouillat. J'ai dirigé 3 numéros de la revue.