BTS MGTMN

Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

Lycée Le Corbusier

OBJECTIF DU DIPLÔME

Le titulaire du BTS MGTMN exerce dans un cabinet de géomètre, sur les chantiers au sein d’une entreprise de travaux publics ou au sein des collectivités territoriales.

  • En cabinet, il assiste le géomètre expert dans ses missions de recueil des données (lever topographique) et de traitement des données via un logiciel de topographie (covadis). Il intervient dans le domaine de l’environnement, des documents d’urbanisme, de l’ingénierie des VRD, de la réorganisation et de l’amélioration foncière.


  • En travaux publics, le titulaire du BTS MGTMN e géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction. Il effectue les mesures et calcule les distances, les surfaces, les niveaux d’altitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiques existants.


  • Il exploite et traite ces données avec des logiciels de CAO/DAO (conception/dessin assisté par ordinateur) pour illustrer plans et courbes de niveau. Ses plans et relevés constituent une base de travail précise et indispensable aux professionnels des travaux publics..


  • Au sein des collectivités, son expertise est utilisée lors des opérations d’urbanisme, de la rédaction des PLU, des demandes de création de lotissements et de manière générales de toute les opérations de planification urbaine.

CONDITIONS D'ACCÈS

Le BTS MGTMN est ouvert aux bacheliers de la voie générale, aux bacs techno STI2D et aux titulaires du bac pro TGT (Technicien Géomètre Topographe). Certains autres bacs pros peuvent également convenir (bac pro technicien d'études du bâtiment, bac pro travaux publics).

Inscription en ligne sur Parcoursup


ORGANISATION ET CONTENU DE LA FORMATION BTS MGTMN


La formation dure 1 020h par an, à raison de 32.5h par semaine réparties entre enseignements généraux, technologiques et professionnels.

La classe est composée de 15 étudiants.

Les enseignements professionnels et techniques comprennent les éléments suivants :

Connaissances Juridique

Connaissances Topographiques

Modélisation

Acquisition et traitements des données

La formation est complétée par 8 semaines de stage professionnel en entreprise. La période est de début mai à début juillet en fin de première année.

DÉBOUCHÉS DU DIPLÔME

Actuellement les cabinets de géomètre topographe et les entreprises de travaux publics offrent de réels débouchés en termes d’emploi.

L’État et les collectivités territoriales sont aussi recruteurs (maîtrise d’œuvre).

Evolution de carrière : Avec de l’expérience, ce technicien supérieur évolue vers des fonctions divers d'encadrement en cabinet ou dans le secteur du BTP.

POURSUITE D'ÉTUDES

Le BTS MGTMN vise l’entrée dans la vie active, mais il est courant de poursuivre une formation POST-BTS avec une licence professionnelle orientée cartographie, topographie ou travaux publics (bac + 3), puis vers un master pro (bac + 5).

Par ailleurs, les classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) sont ouvertes aux titulaires du BTS travaux publics. De même, l’entrée dans une école d’ingénieurs (ESGT, Ecoles internes à l'IGN, le ministère de l'équipement, le cadastre...)

Témoignages

Lucie

« Cette formation m’as permis d’intégrer un cabinet de géomètre topographe en Bretagne. J’y travaille depuis 2 ans »

Lilian

« Les compétences que j’ai pu acquérir au sein du BTS MGTMN m’ont permis, malgré la crise du Covid 19,d’intégrer un bureau d’étude spécialisé en aménagement paysager »

Vincent

« La qualité de la formation reçue en BTS MGTN m’ as permis d’intégrer l’ESGT, cette école d’ingénieur me permettra d’obtenir le titre de Géomètre topographe expert et de fonder mon propre cabinet »


INFORMATIONS PRATIQUES

Internat

Les étudiants peuvent être hébergés à l’internat du lycée avec un accès à un foyer d’étudiant, un accès au CDI pour réaliser des travaux d’études et possibilité de se connecter en WIFI.

Le Lycée dispose d’un internat de 80 places.

Accès

§ Métro - Station Technopôle

§ T4 - Station Zénith - parc Expo

§ Bus 32 - Station Zénith - parc Expo

§ Bus 27 - Station Lycée Le Corbusier