Recettes et idées

Peindre des cailloux

Matériel nécessaire :

des cailloux, des galets…

des feutres, de la peinture ou des décalcomanies

…et selon les projets du fil de fer, de la ficelle, des aimants, du scotch…


Dans un esprit très décoratif ou plutôt rigolo, on peut les détourner en beaucoup d’objets du quotidien : presse-papiers , suspensions, dessous de plat mais également en petites touches déco ou jeux d’extérieur pour enfants, à disposer ensuite, au choix, dans la salle de jeux, au fond du potager...


Recette pâte à sel:

Voici le matériel nécessaire:

1. Un verre de sel fin.

2. Un verre d'eau tiède.

3. Deux verres de farine.

4. Des colorants alimentaires ou des craies...


· Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier

· Verser un verre d'eau tiède

· Malaxer jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple.

Ajuster la recette pour obtenir la bonne texture.

Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.

Si au contraire, elle est trop molle ou trop collante, ajoutez de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.

Pourquoi faire sécher la pâte à sel avant la cuisson ?

Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme à la cuisson. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec avant la cuisson

Comment cuire la pâte à sel ?

La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Une température trop élévée fera gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson va varier en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets.

La conservation de la pâte à sel :

Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il faudra enrouler votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placerle tout au réfrigirateur dans un sac plastique. Avant d'utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d'être un peu dure à travailler. Si vous êtes vraiment très pressée, placez la pâte dans un sac étanche et plongez le sac quelques minutes dans de l'eau très chaude, mais non bouillante.

Comment colorer la pâte à sel ?

Pour colorer votre pâte à sel, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans votre eau tiède, ajouter des épices dans la farine ou encore colorer le sel à la craie.

Comment décorer la pâte à sel ?

Pour décorer vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser beaucoup d'éléments comme des graines, des pâtes qui peuvent être ajoutés avant la cuisson. Vous pouvez aussi peindre votre pâte à sel et coller après cuisson des éléments plus fragiles comme les végétaux, des paillettes, des boutons, de la feutrine,....



Recette de "La Pâte en Folie"

Matériel :

1 c.à.s

1 grand bol ou saladier

½ Colorant alimentaire en poudre

¼ de verre d'eau

1 c à s d'huile

½ verre de farine

Marche à suivre :

Étape 1 : Remplir jusqu'au ½ le gobelet avec la farine puis le verser dans le bol

Étape 2 : Incorporer à la farine la moitié du colorant en poudre et bien mélanger avec la cuillère

Étape 3 : Remplir ¼ du gobelet avec de l'eau

Étape 4 : Verser l'eau progressivement dans le bol et mélanger avec la cuillère

Étape 5 : Verser 1 c.à.s d'huile dans le bol et mélanger avec la cuillère

Étape 6 : Malaxer avec les doigts et rajouter de la farine si besoin