La Médiathèque est située dans les locaux de l'ancienne mairie, libérés après la construction de la mairie actuelle. C’est en fait un retour aux sources car la première bibliothèque municipale a fait ses débuts dans ces locaux en mars 1978. Il s’agissait en fait d’un dépôt de la BDV. La bibliothèque se résumait alors à une armoire en bois vitrée contenant les livres prêtés par la Bibliothèque Départementale de la Vendée. Il y avait une permanence par semaine, le samedi, assurée par M Rivoisy et Mme Dubreuil.
Quelques années après la construction du Foyer Rural, la bibliothèque s’est installée dans un local qui lui a été dédié. C’est dans ce local, que les lecteurs nesmysiens ont pu venir emprunter dans un fond qui s’est petit à petit étoffé grâce aux subventions et aux dons ainsi qu’au passage régulier du Bibliobus de la BDV. Mais il en fallait de la volonté pour trouver la bibliothèque derrière ce Foyer rural, malgré une signalétique qui s’est enrichie au fur et à mesure.
Mais les 22 m2 du local se révélèrent exigus et le déménagement de la mairie permit d’investir l'ancienne salle de conseil municipal où nous bénéficions du double de surface (45 m2). La boucle est bouclée, le bibliothèque revient à son point de départ ; l’armoire vitrée est toujours là, elle n’accueille plus les livres, mais tout le matériel nécessaire à la gestion, l’entretien.
La mise en place de l'informatisation à partir de janvier 2012 a permis de faciliter la gestion de la bibliothèque. Une carte-lecteur est désormais proposée aux abonnés.
A partir d'octobre 2012, des travaux importants de rénovation et de mise aux normes commencent :
- changement des menuiseries extérieures
- isolation extérieure
- restructuration intérieure des locaux
- création d'un toilette
- création d'une issue de secours
- nouvel éclairage intérieur
- câblage réseau
- achat de nouveau mobilier
La bibliothèque réintègre ses nouveaux locaux en avril 2013 : elle dispose maintenant d'un espace spacieux, moderne et lumineux.
En avril 2019, elle rejoint le réseau des médiathèques de La Roche Agglo.