Le groupe d'enfants participant à l'atelier journal a proposé plusieurs titres et en a choisi un par vote et l'a proposé à l'ensemble des élèves en réunion coopérative.
Chaque rubrique s'est imposé à partir des textes libres des enfants , à partir de la vie de l'école. Les textes sont choisis par vote. Les textes sont classés en 8 rubriques:
nos histoires, nos poésies et les poésies que nous aimons, nous avons vu et nous avons lu ( résumés de livres ou de films avec critiques), une B.D. , vie de l'école (ex: réunion de petits coopérateurs, voyages corres), recettes de cuisine, jeux (différences, labyrinthe, charades,...) , petites annonces (offres ou demandes)
Les enfants du groupe s'entretiennent sur les textes choisis dans la semaine , font le point du travail à faire dans chaque rubrique, apportent leur avis sur les résumés de livres et de films. Puis le groupe éclate et les enfants se répartissent par 2 ou 3 et travaillent sur chaque rubrique. Chaque séance dure 45 min et a lieu une fois par semaine.
Les textes sont tapés à l'ordinateur. Les textes très courts sont composés à l'imprimerie, parfois certains sont écrits à la main, d'autres tapés à la machine à écrire.
Nous illustrons avec des dessins, des découpages, des photos, ... Nous utilisons la photocopieuse pour agrandir, rétrécir, ce qui nous permet de faire des montages aussi bien avec les dessins qu'avec les textes.
Arlette VIGNAL
En réunion de coopérative, on décide du contenu du journal : On choisit parmi les textes déjà écrits et/ou il est nécessaire de rédiger de nouveaux articles.
Chaque élève ou groupe d'élèves tape son texte sur writer.
Chaque texte est affiché au TBI, lu et corrigé par le groupe-classe ou corrigé avec l’enseignant.e, ou….
Par équipe de deux, les élèves travaillent à la mise en page d'un article: titre, colonnage, réalisation, recherche et insertion d’images (dessins, photos) ?
NB On peut aussi fournir une page-modèle prête à l’emploi aux élèves.
Chaque équipe enregistre sa/ses pages dans un dossier commun.
NB Il est préférable également d’enregistrer toutes les images dans le dossier commun.
Chemin de fer : tous les textes sont imprimés et affichés au tableau pour décider de l’ordre des pages.
Maquette générale: chaque page est copiée-collée dans un seul fichier qui est enregistré sous le nom du journal et son numéro, ex DENFER25
Réalisation de la UNE avec insertion d'une table des matières (automatique).
NB on peut aussi concevoir une Une avec Draw, le module de dessin de LibreOffice et la coller au début du fichier DENFER25
- en A4, recto-verso pour un journal agrafé,
- en A3, recto-verso pour un journal plié (avec l’option « livret »).
Chaque enfant reçoit un exemplaire du journal.
Certaines années, le journal a été vendu au numéro et par abonnement.