Les champs d’application de la Médecine Chinoise sont vastes. Au-delà de son aspect préventif, elle permet notamment l’accompagnement lors de troubles :
physiques, psychiques et émotionnels
Psycho émotionnel et sommeil : dépression, anxiété, angoisse, insomnie, réveil nocturne, surmenage, instabilité émotionnelle.
Les maux de tête : céphalées, migraines.
Gynécologie : troubles menstruels, ménopause : bouffées de chaleurs, infections urinaires, libido, trouble érectile, problème de thyroïde, endométriose.
Gastro-entérologie : douleurs abdominales, constipation, diarrhée, remontées acides, reflux gastriques, nausées, ballonnements, digestion lente, syndrome de l'intestin irritable.
ORL : sinusite, rhinite, asthme bronchique, rhume, toux chronique, otite, acouphènes.
Dermatologie : zona, psoriasis, eczéma, acné, herpès.
Ostéoarticulaire /rhumatologie : canal carpien, sciatique, lombalgie, cervicalgie, tendinite, arthrose, arthrite, épine calcanéenne, perte de sensibilité.
Affections chroniques.
Rétention d'eau et problèmes circulatoires.
Addictions : tabac, alcool, sucre....
La perte de poids et l'entretien de la beauté.
Suivi de grossesse et préparation à l'accouchement.
NB: l'approche de l'Energétique Chinoise est une approche différente de la médecine occidentale et ne peut en aucun cas s 'y substituer, en conséquence, aucun traitement en cours ne doit être arrêté ou modifié sans l'avis de votre médecin traitant.
La consultation ne donne pas droit à un remboursement par l’Assurance Maladie, cependant certaines mutuelles remboursent une partie des soins énergétiques dans le cadre des consultations de médecines naturelles.
Le praticien en santé naturelle :
Il n’est en aucun cas un médecin : il ne peut pas se substituer à lui et demander tout arrêt de traitement allopathique.
Il ne fait pas de diagnostic médical mais il réalise un bilan qui lui permet d’obtenir des renseignements pour conseiller et prodiguer des soins et/ou des conseils naturels.
Il est tenu au secret professionnel, comme tout professionnel de la santé.
Il s’engage à recevoir et à prendre en charge le patient dans sa globalité, avec respect et sans jugement.
Il ne pratique pas de massage thérapeutique, réservés aux masseurs-kinésithérapeutes mais des techniques manuelles.
Il ne prend pas en charge les troubles organiques strictement réservés au médecin. Il traite les déséquilibres liés aux troubles fonctionnels (sommeil, digestif, fatigue, perte de poids, stress, anxiété…..)