Vous trouverez ici le récit de notre Aventure, de la recherche des Sponsors, à la préparation de la voiture, jusqu'à notre Raid dans le Désert Marocain.
Après s'être bien amusés dans le désert, il est temps de rentrer ! Direction Tanger pour reprendre le bateau jusqu'à Algesiras (Espagne - 600 km)
Puis remonter toute l'Espagne jusqu'à Meyrargues (1800 km)
Et enfin dernière étape vers La Charmée (400 km).
Une journée de détente et balade dans Marrakech, avant de profiter des festivités organisées en fin de Raid.
L'équipage 641 a parcouru les 300 derniers km pour gagner MArrakech dans l'après-midi.
L'itinéraire empruntait le col de Tichka à 2260m d'altitude, occasionnant un peu de neige et de brouillard. Mais rien n'arrête notre fidèle 4L !
Ce soir, la Team s'octroie un repos bien mérité, à l'hôtel à Marrakech, en vue de la journée de clôture prévue demain.
En route vers Marrakech, point final de cette aventure ! L'équipage s'engage aujourd'hui sur une épreuve dite marathon, au cours de laquelle il doit ralier Marrakech sur 2 jours (600km environ).
La Team a atteint son objectif du soir : ralier le camp libre de Tazarine. Ils auraient souhaité parcourir davantage de distance, mais le règlement impose d'arrêter les moteurs à la nuit tombante. Ils passeront donc une nuit à Tazarine avant de repartir.
La 4l a pris un peu de retard au départ de Merzouga ce matin en raison d'embouteillages en sortie de bivouac, puis quelques ratés mécaniques ont imposé un arrêt pour vérifications techniques. Quelques bougies, rupteurs et platines plus tard, la voiture est repartie vrombissante sur les routes ensablées !
Troisième jour dans le désert, pour une étape d'orientation sur 93km !
La Team s'est encore bien amusée dans les dunes et les pistes de sable !
Aujourd'hui, la pluie s'est invitée quelques heures, occasionnant beaucoup de salissures sur les voitures ! Et cela a été l'occasion de la rencontre d'animaux... curieux...
L'équipage s'est préparé à reprendre la route demain, pour la sortie du désert et la reprise des étapes longues. Ce sont plus de 300km qui attendent la 4L, alors un bon nettoyage et quelques remplacements de pièces ont été les bienvenus !
Ce deuxième jour dans le désert est l'occasion de parcourir plus de 100km de pistes et dunes sur un tracé en boucle. Un régal !
Mais avant de partir, un petit coup d'œil sur le classement : l'équipage 641 de la Mécapsy4L occupe la position 219 du classement (basé sur le nombre de km parcourus, ou plus exactement au mètre près, puisque nous sommes à tout juste 1500m de la première position) !!
Le départ a été un peu compliqué, 1200 4L qui se ruent sur les pistes à la sortie du bivouac... c'est digne des embouteillages parisiens ! Mais une fois passé ce désagrément, que du bonheur sur la piste.
L'entraides entre participant a été plus que jamais sollicitée, et nous en avons bénéficié car après tout juste une vingtaine de kilomètres, nous nous sommes retrouvés ensablés... Merci aux Trophystes !
Nous avons terminés nos 100km et rallié le point de départ, le bivouac dans le désert de Merzouga dans l'après-midi. L'occasion de profiter des paysages et de s'amuser...
La première étape mixte a commencé sur les routes bitumées à 6h30 du matin, et se poursuit sur les pistes dans le désert de Merzouga ! La Team apprécie la présence des plaques de protection sous la voiture !
Ils ont rejoint le bivouac assez tôt (à 13h) ce qui leur permet de déposer les dons matériels pour les enfants et les écoles.
Puis gros nettoyage de la 4L qui a amassé poussière et sable dans tous les recoins !
Après une bonne nuit de repos (soit environ 3h30 ...) l'équipage doit lever le camps avant 9h30 et mettre le cap sur l'Atlas, suivant un itinéraire qui mêle de l'autoroute marocaine et de belles "routes" de montagne ! Un périple de 300km riche en montées, descentes et virages !
L'étape s'est déroulée sans encombre, ponctuée d'animaux sauvages et de paysages fabuleux ! La Team a gagné le bivouac en fin d'après-midi, mais pas de repos pour les braves : la 4L a été révisée et préparée aux étapes sur piste qui l'attendent dès demain, il a fallu récupérer de l'essence avec le jerrycan (et à pied s'il vous plait!).
Deb et Max savourent ce soir leur repas autour d'un bon feu et dans une ambiance festive.
C'est parti pour le Maroc !
Rendez-vous à 11h pour le Brief sur le port d'Algéciras ! Puis ferry à 15h ... en théorie, puisque l'embarquement s'est finalement fait vers 20h pour un départ à plus de 21h (soit seulement 6h de retard !).
La traversée n'a pas été de tout repos avec une forte houle, que Max n'a pas trop apprécié.
Après le débarquement sur le territoire marocain, c'est un voyage de 300km qui attendait notre équipage, en direction de Rabat pour le bivouac.
La Team a pu arriver sur le bivouac à Rabat vers 5h le lendemain matin.
Une petite pensée pour ceux qui prenaient le ferry suivant !
Longue route pour rallier Algeciras pour le pointage (650 km). Le voyage qui avait commencé sous un beau soleil s'est terminé avec de la pluie et beaucoup de vent.
La 4L a décidé de jouer avec les nerfs de la Team, en affichant les compteurs fous sur l'autoroute (pas moins de 170 km/h !!), suivi d'un petit coup de chaud. La 4L qui a viré au rouge en fin de voyage a bénéficié d'une petite consultation vers l'équipe de mécano que nous remercions !
Mais tout va bien ! Et tout le monde a pu prendre une bonne nuit de repos à Algeciras.
Présentation à l'hôtel à 22h55 pour un max de 23h : ça passe ! :p
Après quelques vérifications techniques et administratives, Groot et son équipage sont parés pour le départ !
Aujourd'hui les dons alimentaires sont remis à La Croix Rouge, avant de prendre la direction du totem de la ligne de départ.
L'équipage a pris la route de l'Espagne aux alentours de 12h, dans un convoi de plusieurs centaines de 4L. Ils se sont arrêtés passer la nuit à Salamanque (500km depuis Biarritz).
Une nouvelle phase de l'aventure est lancée ! Nous cherchons activement des Sponsors ! Vous êtes une entreprise, une personne morale ou un particulier, vous souhaitez nous apporter un soutien financier ou des pièces détachées, vous pouvez nous aider à faire connaitre notre association et à collecter des fonds ? Toutes les petites mains sont bienvenues, et nous serons ravis de vous faire prendre part à notre aventure !
Prenez contact avec nous via les réseaux sociaux, notre adresse mail ou notre formulaire de contact, nous répondons à tous les coups ! :)
Merci pour votre soutien !
Cela n'a pas été une mince affaire : trop vieille, trop récente, trop chère, trop abimée, trop trop trop ... Mais nous y voilà ! Après un petit relooking et quelques réglages, notre rutilant bolide sera la monture idéale pour traverser le désert !
Retrouvez plus de détails sur la page dédiée à notre 4L et sa préparation.
Maxence étant dans une formation supérieure en mécanique et Déborah étant psychologue, il était tout naturel de trouver un nom d'équipage rassemblant ces deux compétences. Voici comment est né MécaPsy4L. Ah oui, on a oublié de vous dire, cela s'est fait au coin d'une table, en griffonant une feuille pendant plusieurs heures, ET BIM en pleine nuit juste avant le départ pour un séjour en famille au Maroc, nous l'avons trouvé !