Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule motorisé est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.
Cette formation est organisée en deux parties : La formation théorique, axée sur l’apprentissage de 11 thèmes et la formation pratique.
La formation théorique :
Elle est axée sur les 11 thèmes suivants :
La signalisation,
Les priorités
Les règles de circulation,
Croisements et dépassements,
Arrêt et stationnement,
Visibilité éclairage ;
Eco-conduite éco-mobilité,
Tunnels et passages à niveau,
Partage de la route,
Prise de conscience des risques notions diverses.
Eco-mobilité
Les thèmes seront traités lors de cours collectifs, encadrés par un enseignant diplômé du BEPECASER ou du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière. L’établissement propose également des entraînements réguliers grâce à des séries similaires à celles de l'examen.
L’examen théorique :
La formation sera validée par l’Examen Théorique Général composé d’une série aléatoire de 40 questions. Les élèves reçus ne doivent pas dépasser les 5 fautes. Il se déroule dans les locaux d’un opérateur agrée moyennant 30€ de redevance et moyennant 20€ nous vous accompagnons sur le site.
Le résultat est connu par mail dans la journée.
La formation pratique :
Elle est axée sur les bons comportements du conducteur afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres. Les formateurs s’appuient sur un référentiel commun le REMC et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales :
Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité
Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes
Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme/véhicule/environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
L’examen pratique :
Il valide cette formation par une évaluation des compétences.
La connaissance et l'utilisation des commandes ;
La prise d'information ;
L’adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route ;
L’application de la réglementation ;
La communication avec les autres usagers ;
Le partage de la chaussée ;
Le respect des distances de sécurité.
L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat. Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30 pour la catégorie B du permis de conduire et 21 points sur 27 pour la catégorie A (après avoir satisfait aux épreuves hors circulation). L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :
Parcours théorique
La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.
La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.
Parcours pratique
La phase de pratique pourra débuter pendant la phase théorique.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
en ville
en rase campagne
sur autoroute
la nuit (si le cas se présente)
par temps de pluie ou de neige (suivant la météo)
Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école.
Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.
Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Ce prévisionnel pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 rubriques :
La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
La seconde, son expérience de la conduite
La troisième, sa connaissance du véhicule
La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
La cinquième, ses habiletés
La sixième, sa compréhension et sa mémoire
La septième, sa perception
La huitième, son émotivité
Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves.
Article 1 : L’auto-école M'Conduite applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/14.
Article 2 : Tous les élèves inscrits dans l’établissement se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école M'Conduite sans restriction, à savoir :
• Respecter le personnel de l’établissement
• Respecter les autres élèves sans discrimination aucune
Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct Les élèves sont tenus de :
• Ne pas fumer ni vapoter à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules
• Ne pas consommer ou avoir consommé toute boisson (alcool) ou substances (drogues) ou médicaments pouvant nuire à la conduite d’un véhicule
Il est interdit de diffuser sur les réseaux sociaux tout élément (photo ou texte) concernant l’auto-école ZIG ZAG, ses formateurs ou les autres élèves.
Il est demandé aux élèves de lire les informations mises à leur disposition sur les tableaux d’affichage.
Article 3 : DOSSIER ADMINISTRATIF :
L’élève s’engage à fournir tous les documents demandés pour l’inscription dans les meilleurs délais.
Dans le cas contraire, tout retard de traitement du dossier ne pourra être reproché à l’auto-école. Pour tout changement le concernant, l’élève doit en avertir le secrétariat (état-civil, adresse, N° de téléphone, adresse mail…)
L’élève reste le propriétaire de son dossier. Le dossier sera restitué à l’élève en mains propres ou à son mandataire (après solde de tout compte) par demande écrite uniquement et sans frais supplémentaires.
Article 4 : ORGANISATION DES SÉANCES DE CODE :
L’accès à la salle de code n’est autorisé qu’après la constitution du dossier d’inscription et du versement d’un acompte. Le forfait code est dû à l’inscription et est considéré comme ayant débuté dès l’inscription.
Aucune sortie n’est autorisée avant la fin de la séance de code.
Une séance de code dure environ 50 minutes.
Il est interdit d’utiliser des appareils sonores pendant les séances de code (MP3, téléphones portables…)
Il est interdit de filmer ou photographier pendant les séances de code.
Il est interdit de manger ou de boire dans la salle de code.
Chaque élève est tenu de respecter le matériel, les locaux, les enseignants et les autres élèves.
Article 5 : ORGANISATION DES LEÇONS DE CONDUITE :
L’évaluation de départ :
Avant la signature du contrat, une évaluation de conduite est obligatoire. Cette évaluation a pour but d’estimer le nombre d'heures de leçons qui seront nécessaires au candidat pour atteindre le niveau de l’examen.
Ce volume de formation n’est pas définitif et dépendra de la motivation et de la régularité du candidat.
En aucun cas l'élève ne pourra se prévaloir du résultat de l'évaluation pour exiger de passer l'examen pratique, seuls les formateurs de l'auto-école ont autorité pour estimer de l'opportunité de présenter un élève à l'examen.
Le livret d’apprentissage :
Lors de la première leçon pratique le livret d’apprentissage sera remis au candidat. L’élève devra obligatoirement être muni de ce livret d’apprentissage à chaque leçon de conduite (ainsi que de sa carte d’identité). En cas de perte du livret, l’élève doit en avertir le secrétariat et devra s’acquitter des frais de duplicata du livret.
Dépistage d’alcoolémie :
Tout élève peut être soumis avant sa leçon de conduite à un dépistage d’alcoolémie réalisé par l’enseignant au moyen d’un éthylotest. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée à l’élève.
Réservation des leçons de conduite :
Les réservations des leçons de conduite se font au secrétariat pendant les horaires d’ouverture ou par téléphone (conversation ou SMS) à tout autre moment. Aucune leçon réservée par SMS ne pourra être considérée comme réservée sans confirmation écrite par retour de SMS.
Le planning peut être modifié ou des leçons peuvent être annulées par l’auto-école (véhicule-école immobilisé, absence maladie d’un moniteur, planification des examens, conditions météo…)
Il est possible de commencer la formation pratique avant l’obtention de l’examen du code. L’ordre de priorité pour la planification des leçons est le suivant :
• 1 - Elèves convoqués à l’examen pratique
• 2 - Elèves ayant obtenu leur code
• 3 - Elèves n’ayant pas obtenu leur code
Annulation des leçons de conduite :
Les leçons de conduite doivent être annulées au moins 48h à l’avance par téléphone ou SMS).
Aucune leçon ne peut être décommandée par message sur le répondeur.
Hors cas de force majeur dûment justifié, toute leçon non décommandée au moins 48 heures à l’avance est due.
Déroulement d’une leçon de conduite :
Une leçon se décompose comme suit : Installation et détermination du ou des objectif(s)/ explication théorique/ mise en application pratique/ bilan et commentaires.
Récupération et dépose de l'élève :
Les leçons de conduite commencent et finissent à l'auto-école. Sur demande de l'élève et dans la mesure du possible, il peut être envisagé de le récupérer sur un autre lieu et de le déposer de même. Le temps nécessaire à l'enseignant pour rejoindre l'auto-école sera, dans ce cas, décompté de la leçon sans donner droit à une compensation pour l'élève.
Retard :
En cas de retard, sans nouvelles de l’élève, le moniteur ne l’attendra pas au-delà de 20 minutes. De plus, la leçon sera facturée.
Tenue vestimentaire :
Permis B : prévoir des chaussures plates et tenant le talon (talons hauts, et tongs interdits)
Permis A1, A2 et AM : équipements obligatoires homologués : casque, gants, chaussures qui couvrent les chevilles. Jupes, shorts ou survêtements ne seront pas admis.
Examen pratique :
Les formateurs proposent de passer l'examen quand le niveau de l'élève leur semble suffisant pour réussir. Ils en sont seuls juges.
La formation doit avoir été réglée intégralement avant présentation à l'examen.
Les places d’examen sont attribuées par la préfecture.
Ni l’élève, ni l’auto-école ne peut choisir les dates et les horaires des examens.
Le résultat de l’examen sera disponible 48h après sur le site : www.permisdeconduire.gouv.fr
En cas d’échec, le candidat sera placé en liste d’attente gérée par ordre chronologique.
Infractions et amendes:
En application de l'article L.121-6 du code de la route, chaque élève commettant une infraction routière en leçon en sera tenu pour responsable et devra acquitter le montant de l'amende.
Article 6 : SANCTIONS :
Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une sanction désignée ci-après :
• Avertissement oral.
• Avertissement écrit.
• Suspension provisoire.
• Exclusion définitive.
Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment de la formation pour l’un des motifs suivant :
• Non-paiement.
• Attitude empêchant la réalisation du travail de formation.
• Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.
• Non respect du présent règlement intérieur.
Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nos élèves et vous souhaitons une excellente formation.