Maxime Fajeau


Maître de conférencesUniversité de LilleCité Scientifique - Bat SH2Bureau 005maxime.fajeau[at]univ-lille[dot]fr

Mes travaux de recherche s'inscrivent majoritairement dans le champ de la macroéconomie bancaire et financière, mais proposent également une incursion microéconomique.


L’ensemble de mes travaux croise différents domaines: macroéconomie bancaire et financière, croissance économique, cycles d'affaires et crises, analysés sous l'angle de l'économétrie des données de panel. Je m'intéresse également à l'évaluation des politiques publiques, avec un accent en microéconomie financière et plus spécifiquement sur les finances publiques locales.

Publications récentes

Notre travail sur le fond de soutien aux communes suite à la crise des emprunts toxiques Dexia paraîtra prochainement dans la Revue d'économie politique. Ce travail éclaire les choix statégiques dans la gestion d'une crise financière. L'article et ses annexes peut être consulté dès à pésent [ici].

Cet article court sur la relation entre expansion financière et croissance économique a été accepté par la revue Economics Bulletin. Ce travail dresse le bilan d'un demi siècle d'expansion financière pour conclure à un effet globalement négatif, sans pour autant écarter la possibilité d'un effet bénéfique aux premiers stades du développement économique. L'article peut être consulté dès à pésent [ici].

Mon travail de recherche sur les estimateurs de type System GMM et leur application à la mesure d'une relation causale entre l'expansion financière et la croissance a été accepté pour publication dans la revue International Economics. Ce papier, intitulé "Too Much Finance or Too Many Weak Instruments?" est disponible dans le volume 165 de mai 2021, et peut être consulté [ici].