>>> Pas de 4ème depuis 2020
Il y a une phase d'entrainement, avec des fiches, des entraînements en classe et sur ce site, puis une évaluation. (cliquer pour développer)
Pour t'entraîner avec ce site :
Prend ton cahier d'exercice et prépare ton entraînement en numérotant le nombres de réponses sur 2 colonnes puis lance l'entraînement. _ le nombre de question est indiqué entre parenthèses
Lance l'entraînement correspondant à ta fiche ou entraîne toi sur un sujet précis
Tu te corrigeras à la fin des questions. : 1 ou 2 erreurs c'est bien
si tu en as plus de 2 erreurs il faut continuer à t'entraîner sans te décourager.
"J'Y ARRIVE PAS !!! " => Ne te décourage pas . Le cerveau est comme un muscle, il a besoin de s’entraîner. Il faut parfois répéter souvent les mêmes exercices pour les retenir. Ce site te permet de travailler à l'envie les exercices proposés en classe.
Fiche 1 : Entraînement "les bases numériques et géométriques" (9 questions)
Fiche 2 : Entraînements (8 questions)
Fiche 3 : Entraînements ( 9 questions)
Fiche 4 : Entraînements comparaison de fractions essentiellement (8 questions)
Fiche 5 : Entraînements (8 questions)
Fiche 6 : Entraînements (9 questions)
Tables de multiplications de nombres entiers _ (10 questions)
Division d'entiers _ (10 questions)
Multiplication (Nombres relatifs) (10 questions)
Diviseurs d'un nombre (3 questions)
Décomposer un petit nombre en produits de nombres premiers (3 qst)
Addition et soustraction de fractions (8 questions)
x 10 x 100 x 1000 (5 questions)
X 0,1 X 0,01 X 0, 001 (5 questions)
« L’entraînement quotidien au calcul mental portant sur les quatre opérations favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés . » (Eduscol) Il permet ainsi à l'élève de se concentrer sur les problèmes posés et non plus d'ajouter une difficulté pour faire les calculs. (cliquer pour développer)
On peut lui attribuer trois fonctions essentielles :
- Une fonction ludique : se familiariser avec les nombres est essentiel pour l’élève et cela passe par toute une part de jeux. Mais comme pour d’autres domaines des apprentissages, il importe que cette gymnastique soit quotidienne. On est bien dans une phase d’entraînement.
- Une fonction sociale : dans la vie quotidienne, nous avons besoin de faire appel au calcul approché, ce calcul « de tête » qui permet très rapidement d’évaluer le montant d’une opération financière, de repérer l’erreur faite en utilisant une calculette, etc. Nous sommes devant ce calcul d’usage nécessitant de faire appel aux ordres de grandeur : c’est dès les premiers apprentissages que l’élève prendra conscience de cette fonction utilitaire du calcul mental.
- Une fonction pédagogique : par le calcul mental, il y a meilleure compréhension de diverses situations mathématiques. C’est ainsi que l’on peut citer les traitements relatifs à la proportionnalité, la compréhension du calcul sur les nombres relatifs ou encore l’approche du sens et des propriétés des opérations (commutativité, associativité, distributivité).
Entraînements préparés à partir du site de calcul mental et automatisme Mathsmentales créé par Sébastien COGEZ