Les taches créatives permettent une grande possibilité de différenciation pédagogique . Elles permettent d’ajuster les contraintes liées à la conception selon le niveau des élèves et selon la nature de la solution désirée.
Une tâche créative ou un projet en mathématique est un problème où l’élève est amené à construire un produit, une solution ou une création en tenant compte d’une certaine quantité de contraintes mathématiques.
C’est un problème ouvert et complexe qui peut conduire à différentes créations et solutions possibles. La réalisation de ce type de tâches peut recourir ou non à des outils technologiques.
👉 Pour toute tâche créative, qu'elle soit vécue en classe ou en contexte d'enseignement à distance, il peut être très pratique d'utiliser un support numérique qui permet de faciliter le pilotage de la tâche et de soutenir l'élève tout au long de sa réalisation. Ce support numérique peut contenir:
la mise en situation et les consignes de la tâche créative;
les contraintes mathématiques à respecter;
des tutoriels pour apprendre à utiliser un outil de conception de façon autonome;
un espace pour réaliser un croquis de la conception;
un espace pour laisser différentes traces du processus;
un espace pour déposer une capture d'écran de la conception;
un espace pour déposer le lien web vers la conception;
un espace pour fournir de la rétroaction à l'élève;
un outil d'autoévaluation;
etc.
Source : Récit MST
👉On peut trouver des exemples de tâches créatives en mathématique pour différents niveaux d'enseignement sur le site de Apprendre et évaluer autrement.