Chris Luzniak est un enseignant de mathématique aux États-Unis et est l'auteur du livre "Up for Debate!". Désireux de voir ses élèves en classe de mathématiques aussi habilités et engagés que ceux de l'équipe de débat de son école, il a donc commencé à incorporer des structures et des techniques de débat dans ses cours de mathématiques. Les conseils et exemples ci-dessous sont tirés de son livre.
Les débats mathématiques ont pour but de donner de la place aux élèves afin qu'ils puissent verbaliser leurs idées et justifier leurs conclusions. Les débats permettent d'aller au delà de la démarche pour répondre à une question. Les élèves doivent prendre position et convaincre les autres à l'aide d'arguments réfléchis.
Les débats mathématiques permettent de donner un statut positif à l'erreur et à donner du sens au concept à l'étude à travers les discussions mathématiques. Finalement, les élèves ont aussi l'opportunité de développer leur vocabulaire mathématique afin de préciser leurs pensées.
Structure d'un débat mathématique
L'enseignant présente un énoncé accompagné d'une question à débattre aux élèves afin de créer un climat sécurisant et de se concentrer sur la structure d'un débat et d’atténuer l'anxiété mathématique. (Conseil: débuter avec des questions non-mathématiques telles que "Le meilleur réseau social est..." ou "Préférerais-tu avoir une mémoire parfaite ou prédire le futur?" ou "Les chiens sont mieux que les chats")
Les élèves dispose de quelques minutes pour organiser leurs pensées, prendre en note leurs idées, etc.
L'enseignant choisi au hasard un élève afin qu'il se lève debout et exprime son opinion sur la question.
Pour aider les élèves à s'exprimer, on leur donne la structure de début de phrase suivante. Il est important d'insister sur cette structure lorsque les élèves s'exprime.
L'élève se rassoit et demande à un autre élève de la classe de s'exprimer, et ainsi de suite.
La pire ou la meilleure (façon de résoudre, solution, erreur)
Est-ce qu'on devrait...
Le plus grand/le plus petit/le plus/le moins
Toujours/Parfois/Jamais
Quelle est la meilleure façon de créer le graphique de la fonction suivante?
La meilleure (ou la pire) première étape pour résoudre l'équation suivante est:
Quelle est la meilleure erreur?
La meilleure méthode pour résoudre ce système d'équation est...
Dans l'équation
y = 2x+8,
quel est le nombre le plus important pour tracer cette droite?
OU
Quelle est la pire erreur qu'on peut faire pour tracer cette droite?
Laquelle des méthodes ci-contre est la bonne pour déterminer l'aire du triangle DEF? Justifie ta réponse
Méthode 1
Méthode 2
Quelle est la façon la plus cool de représenter visuellement l'addition ci-dessous?
Qu'est-ce qui est le plus difficile pour répondre à la question suivante?
Quelle est la mesure du rayon d'un cercle ayant une aire de 24 unités carrées?
La compagnie de cellulaire offre le choix entre payer
45$ pour un forfait de 100 minutes ou
1,10 $ par minute
Quel option préfères tu?
Quelle est la meilleure méthode pour résoudre l'équation ci-dessous?
Jonathan obtient une augmentation de salaire de 30%. Sarah obtient une augmentation de salaire de 25%, Jonathan obtient alors la plus grande augmentation de salaire.
Lorsque tu coupes une partie d'une figure plane, tu réduis son périmètre et son aire.
Un fonction polynomiale de degré 2 ayant un maximum de 0 s'ouvre vers le haut.
Toute les formes ont un axe de symétrie
La fraction ayant le plus grand dénominateur est la plus grande fraction
Lorsque tu additionnes ou soustraits 10 à un nombre, le chiffre à la position des unités de ce nombre ne change pas.
La variable doit toujours être sur le côté gauche du symbole d'égalité
Un triangle peut avoir 2 angles obtus
Le carrée d'un nombre est toujours plus grand que celui-ci.
Le résultat d'une addition de deux fractions est toujours une fraction.
La hauteur d'un triangle peut être inclinée
La racine carrée d'une nombre donne toujours un nombre plus petit
Il n'y a pas de différence entre -x² et (-x)²
x² + x - 12 = 0, 0 = 12 - x² - x et 0 = 12 + x² - x sont des équations équivalentes
Les QELI peuvent aussi être utilisés dans une structure de débat mathématique.