Quel est l'intrus (Which One Doesn't Belong) est un site web anglophone conçu par Mary Bourassa, une enseignante de mathématique au secondaire. Le site est dédié à fournir des énigmes stimulantes dont l'intention est de susciter des réflexions approfondies, de piquer la curiosité des élèves et de générer des discussions mathématiques riches avec le groupe.
L'enseignant demande aux élèves (avec un sous-groupe d'élèves ou en grand groupe) d'observer et d'analyser quatre images (ces images peuvent être des nombres, des figures, des graphiques, des équations, etc). L'élève doit ensuite utiliser ses connaissances, sa logique et son raisonnement mathématique afin de déterminer, laquelle des quatre images est l'intrus et de justifier son choix.
Par contre, ce qui est intéressant, c'est que chacune des images pourrait être considérée comme l'intrus selon la justification choisie par l'élève.
Amener les élèves à préciser leur choix en utilisant le langage mathématique approprié. Les élèves pourraient avoir besoin de soutien pour apprendre à exprimer leurs idées en utilisant un langage mathématique plus rigoureux.
Laisser suffisamment de temps aux élèves pour réfléchir avant de partager en groupe (1 à 2 minutes minimum).
Demander aux élèves de trouver une justification pour chaque image au lieu d'une seule.
Créer vos propres QELI. Cela vous permettra de bien cibler les apprentissages que vous souhaitez consolider avec vos élèves
Après en avoir animé quelque s'un avec vos élèves, leur proposer de créer leur propre QELI.
Conseils pour l'animation d'un QELI à distance
L'enseignant peut partager son écran lors d'une séance synchrone sur Google Meet afin de présenter les 4 images aux élèves.
Utiliser un outil technologique, tel que Mentimeter ou Jamboard, pour recueillir instantanément les réponses et justifications des élèves.
Donner le droit de parole aux élèves afin qu'ils verbalisent leur justification.
Créer des salles de sous groupes dans Google Meet afin de permettre aux élèves qui ont choisi le même intrus d'échanger sur leurs justifications. Revenez ensuite en grand groupe pour que chaque sous-groupe partage sa réflexion au reste du groupe.
Enregistrer la séance et/ou prendre des notes afin de vous servir de l'activité comme trace d'apprentissage pour un ou des élèves ciblés.
L'élève A dit: Je crois que 27 est l'intrus, car c'est le seul nombre qui n'est pas divisible par 4. C'est aussi le seul nombre impair.
L'élève B dit: Je crois que 64 est l'intrus, car c'est le seul qui est à la fois un nombre carré ET cubique.
L'élève C dit: Je crois que 16 est l'intrus, car c'est le seul qui n'est pas un nombre cubique.
Nous pouvons ainsi remarquer que les élèves utilisent un vocabulaire mathématique riche. Cet exemple permet aux élèves de démontrer leur compréhension des caractères de divisibilité et des propriétés des nombres.
L'enseignant pourrait aussi pousser la réflexion plus loin en demandant aux élèves:
Quel argument pourrait-on utiliser pour justifier que 8 est l'intrus?
Quel(s) autre(s) argument(s) pourrait-on utiliser pour justifier que 27 est l'intrus?
Comment peut-on affirmer que les élèves A, B et C ont tous raison, même s'ils ont choisi des nombres différents?