Description du MMM
L'objectif du parcours MMM, et plus spécifiquement de l'axe de formation composé par le M1 MMM et le M2 MMF, ne privilégie pas un domaine unique de la mécanique, mais il est ouvert et transversale, couvrant un vaste spectre de spécialités dans la discipline, allant de la mécanique des fluides à celle des solides et des structures. Il se caractérise plutôt pour la finalité, celle d'une formation de qualité, approfondie et avancée en mécanique, orientée vers les secteurs les plus modernes de la technologie et la recherche en mécanique théorique et appliquée.
Du point de vue pédagogique, la parcours se structure en au moins quatre différents volets, fortement liés les uns aux autres:
- fondements et bases de la mécanique des solides, fluides et structures
- outils mathématiques pour la mécanique
- méthodes numériques
- sujets avancées en mécanique et mathématiques pour la mécanique
La préparation théorique est particulièrement soignée, de même que celle numérique et de formation à la recherche, aussi bien par le contenu des modules que par le biais du projet de recherche. Différents modules sont en commun avec le M1 MINT - Mathématiques et Interactions, de la Mention Mathématiques de l'UPSAy.
Période de candidature: à partir de février 2024 jusqu'en juillet
Partenaires
Le MMM est porté par l'UVSQ et l'UEVE, avec la collaboration du CEA, et la formation se déroule sur le campus de Versailles de l'UVSQ
Laboratoires associés
LMV - Laboratoire de Mathématiques de Versailles
LaMME - Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry
LMEE - Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry
Programme de la formation
Téléchargez le SYLLABUS du MMM