Je m’appelle Mathilde et suis diplômée du DNSEP mention design d’objet de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne.
En tant que designer, j’aime créer des objets, des lieux et des visuels à la fois joyeux et doux, apportant bien-être et confort à leurs utilisateurs au quotidien. Le design participe à l’expérience de la personne tout en alliant esthétique et fonctionnalité.
Mes projets naissent souvent de problématiques personnelles et se développent grâce à des échanges avec des professionnels et des particuliers.
Pour moi, les objets sont des vecteurs de dialogues et de connexions humaines.
2024 // DNSEP mention Design d’Objet, Félicitations du jury - ESADSE, Saint-Étienne
2022 // DNA option Design - ESAD-TALM, Angers // Spécialisation : Design, Architecture, Art
2025 //
Stage designer assistant - Normann Copenhagen, Copenhague, Danemark // Assistante au département design produit, conception de mobiliers et d’objets
2024 //
Designer freelance objet et graphisme // Réalisation de commandes et de projets personnels (produit, mobilier, logo, site web, flyer et affiche)
2023 //
Stage marqueterie et assistante de production - Ateliers Berger, Grenoble // Conception et fabrication de papier peint de Luxe
Stage assistante designer - Atelier Cédric Breisacher - Jardin des métiers d’Art et du Design, Paris // Conception et fabrication de mobilier sculptural en bois massif, organisé de manière circulaire
Finaliste de la 16e édition du concours CINNA révélateurs de talents // « Home office sous contrainte carbone »
2022 //
Exposition Bicyclette(s), faire des vélos - Cité du design, Saint-Étienne
Création association Les Neuf Doigts - Designer d’objet, graphisme et communication - Angers // Projet de créer un Fablab pour les personnes en situation de handicap.
2020 //
Stage designer objet et graphique au bureau d’étude - Plasti Savoie Industries, Annecy // Conception et fabrication de mobiliers principalement en plastique
Ce stage fait partie d’une nouvelle expérience. M’intégrer davantage dans un milieu professionnel est indispensable pour compléter ma formation à L’École Superieure d’Art et Design. Je me suis donné plusieurs objectifs pour me préparer à ce stage. Le premier est de découvrir un atelier de création, de découvrir le métier de designer via Cédric Breisacher. Le second objectif est de tester mes capacités, développer des compétences. Autre objectif, je souhaite rester moi-même. Dans le travail de Cédric, explorer le milieu vivant est à l’origine de sa démarche. Son approche est sensible et itérative, elle questionne les processus de création des formes. Elle est guidée par la recherche de simplicité. Vers un retour à l’essentiel, sans superflu, ses créations sont à la croisée de l’organique et du minimalisme, dans lesquels cecontraste permet de renouer une relation avec les choses.
Mon rôle était d’assister Cédric dans son travail de designer. J’ai été chargée de recherches dans divers projets. Ma mission principale était la recherche autour du matériau Agglomera. J’ai aussi fait des propositions pour des projets (3D, dessins, maquettes), j’ai lu des livres recommandés et effectué des recherches sur internet. Prendre des photos a été très important, car elles sont un outil essentiel pour le travail. Elles m’ont notamment servi pour la documentation, une autre de mes tâches. La mise en page, les résumés du projet Agglomera, la rédaction de notes de lecture et le classement sont les grands thèmes de la partie documentation. J’ai également assisté Cédric dans la production de mobiliers, car j’ai appris à utiliser les outils. J’ai également pris en charge une partie des réseaux sociaux. Les discussions entre Cédric et moi ont été un élément-clé de ce stage. Nous parlions des projets et je donnais mon avis.
Février - juin 2024
Ce stage, réalisé dans une PME m’a permis de découvrir une autre vision du design et du travail en entreprise.
Ateliers Berger est une entreprise spécialisée dans le décor luxe. Plus précisément, elle met en avant le travail artisanal du papier peint. Au sein même de l’entreprise il existe deux parties bien distinctes, le bureau et l’atelier de production. Horizon, symbolise les lignes droites, Odyssée, est représenté par des courbes inspirées du monde marin, puis il y a Origine, qui évoque la terre, l’Homme et l’aléatoire. Ariane et Martin Berger sont les fondateurs de cette l’entreprise en expansion. Basée à Grenoble, elle intervient dans le monde entier. En effet, les Ateliers Berger travaillent en collaboration avec des particuliers et des maisons de luxe. Les projets sont réalisés sur mesure.
Ma mission principale a été de proposer de nouveaux modèles de marqueterie, en papier peint. Pour cela, j’ai dans un premier temps, dû m’imprégner de l’identité et du savoir-faire de l’entreprise. J’ai dû questionner et observer l’équipe. J’ai aussi pu participer en apportant mon aide à la production, pour mieux comprendre la création du papier peint. C’est après avoir appris à utiliser les outils de l’atelier, comme la découpeuse numérique ZUND ou les spatules par exemple, que j’ai pu travailler de manière autonome. Pour orienter mes recherches, Martin Berger m’a demandé de m’inspirer du paysage, de m’intéresser à la nature qui entoure l’atelier, de Grenoble et ses montagnes pour créer des motifs épurés. Pour arriver à cela il est idéal de partir de formes figuratives pour ensuite les simplifier et ne laisser qu’une silhouette Un des buts de mon stage est d’apporter, grâce à ma formation en design d’objet et ma personnalité, une autre vision, une vision extérieure à celle de l’entreprise. J’ai réalisé des maquettes, c’est un bon moyen pour réfléchir à ses idées tout en touchant à la matière à petite échelle. Une cinquantaine de propositions et une dizaine d’expérimentations autour du processus ont été réalisées.
Août - septembre 2024
© Max Teste