J’ai effectué mes études, de 1994 à 1999 au sein de l’École des Psychologues Praticiens de Paris. Cet établissement, dépendant de l’Institut Catholique de Paris, professe dans un esprit d’ouverture, refusant les querelles de chapelles. Cette philosophie est suffisamment rare dans les études de Psychologie en France pour être soulignée. Le programme d’études couvre donc aussi bien les disciplines « classiques », comme la psychologie de l’enfant, que des théories et pratiques moins souvent présentées comme les thérapies humanistes.
Résolument tournée vers la pratique effective des psychologues, l’EPP propose à ses élèves d’effectuer des stages dès la première année de formation. Cela m’a permis de rencontrer des populations variées au sein de diverses structures: personnes âgées souffrant d'affections neurodégénératives dans une maison de retraite spécialisée à Avon (77) entre 1996 et 1997, enfants en difficulté en Centre Médico-Psychologique en 1997 à Lorient (56), jeunes adultes en difficulté d’insertion au sein de la Mission Locale d’Aulnay sous Bois (93) en 1998, adultes souffrant de troubles psychiatriques au sein de l'Institut Marcel Rivière, Centre de Santé Mentale de la MGEN au Mesnil-Saint-Denis, de 1998 à 1999.
Au sortir des études, je me suis orienté vers un exercice en libéral, à Lorient (56), auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. J'ai alors une pratique plutôt influencée par la psychanalyse et plus particulièrement par la théorie szondienne.
En 2002, j’ai été engagé comme psychologue au sein du Centre Hospitalier Interdépartemental de Clermont-de-l’Oise, dans le service du Docteur Jean Leprince. Cette expérience professionnelle fut spécialement enrichissante, autant grâce à mes collègues psychiatres et infirmiers que grâce aux patients qui ont accepté de me faire confiance.
Parallèlement, une activité épisodique d’expert près la cour d’assise de Rennes, en tant qu’expert non inscrit, m’a amené à passer en 2002 le certificat de Sciences Criminologiques de l’Institut de Criminologie de Paris - Université Panthéon Assas.
J’ai également complété ma formation entre 2003 et 2005 en passant le DU de Méthodologie et pratiques en psychothérapies et sociothérapies de l’Université Paris Descartes.
En 2006, tout en poursuivant en parallèle une activité libérale, j'ai fait connaissance avec l'univers carcéral en devenant psychologue auprès du personnel de l’administration pénitentiaire à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91) J'ai pu découvrir le métier, méconnu du grand public, de surveillant pénitentiaire. Sur le plan théorique, ne trouvant pas au sein du référentiel psychanalytique une pratique qui me convienne, je me tourne vers les thérapies comportementales et cognitives.
De 2011 à 2015, ma carrière a pris un tour différent au travers d'un poste de psychologue au sein du Centre National d'Evaluation de Réau. Si cette expérience fut enrichissante sur de nombreux plans, elle fut aussi humainement difficile, tant en ce qui concerne la charge considérable de travail qu'en ce qui concerne les faits commis par les personnes rencontrées. Dans le domaine théorique, je découvre durant ces années la thérapie interpersonnelle.
Ceci m'a amené en 2016, après un bref passage dans une structure carcérale dépendant du ministère de la santé, à investir à plein temps mon activité libérale.