Émail d'un ancien élève, Marc Talleux, à propos de l'installation sous Windows (que je ne maîtrise pas!):
Je propose quelques solutions alternatives qui pourraient résoudre des problèmes sous Windows que j’espère claire ( avec en plus en III/ des possibles IDE si ça intéresse ):
Préliminaire :
Avant de retenter une installation de Wincaml je préconise de supprimer les fichier précédents cela peut avoir son importance selon leurs placements, en effet WinCaml semble avoir la capacité de retrouver les Ocaml installé comme je l'explique par la suite si installé dans des répertoire type du genre C:/Programme Files... au moins pour éviter les confusions !
I/ Ocaml-Top
Il existe un programme tout a fait équivalent a WinCaml sous windows, ( Par ailleurs également sous Linux et OSx ) qui s'appelle Ocaml-Top sur ce site : https://www.typerex.org/ocaml-top.html. Il n'a pas exactement le même fonctionnent que WinCaml mais est aussi simple. ( Pour Windows il faut télécharger ocaml-top-1.1.1-Windows.msi dans "Assets" de la release 1.1.3 car c'est un exécutable .exe simple tandis que le .install de la version 1.1.3 nécessite une installation d'autre éléments.. )
Une fois installer il y a cependant une autre manipulation a faire.
En effet Ocaml-Top fonctionne comme WinCaml et a besoin des binaire ocaml et des librairie de Ocaml. Dans le dossier fournit par Jean Mouric sur son site internet les Binaire et librairie sont inclus dedans et WinCaml les trouve tout seul ( normalement ).
( J'en profite pour souligner que si on arrive a installer une autre version Ocaml qui fonctionne, on peut demander a WinCaml de la choisir pour fonctionner, il suffit de cliquer sur "nouvelle distribution..." dans l'onglet "caml" sous WinCaml, au prochaine nouveau document, Wincaml demandera le dossier Ocaml ou se trouve les binaires et les librairies, si ce n'est pas compatible il reviendra a la configuration d'origine c'est a dire le "miniocaml" contenu dans le dossier fourni sur le site de J.Mouric.)
Donc Ocaml-Top a besoin aussi des binaires... seulement a lui on ne peut pas lui dire explicitement ou ils se trouve. Ocaml-Top cherche une installation de Ocaml dans les dossier d'installation banal du type : "C:" ou "C:\Program Files". Par un heureux hasard ( le monde est bien fait ) les binaire fourni par J.Mouric suffissent pour Ocaml-Top !, il suffit donc de télécharger le dossier de WinCaml 6 .
Dans le dossier WinCaml6 fraichement installer, aller dans ocaml-->windows--> et la se trouve ocaml64 et ocaml32 donc ouvre celui qui correspond a l'architecture de l'ordinateur et on copie le dossier "miniocaml".
On colle ensuite le dossier miniocaml dans "C:" ( ou dans "C:\Program Files" si Ocaml-Top ne trouve pas ) et on le renomme "Ocaml".
Si tout ce passe bien, Ocaml-Top considère ce dossier comme une installation complète de Ocaml et la détectera et normalement c'est fini.
Personnellement cette alternative fonctionne bien sur deux ordinateurs distinct, je ne suis même pas sur qu'il faille renommer le dossier miniocaml car Ocaml-Top semble reconnaitre d'autre noms de dossier a partir du moment ou il se situe dans "C:" ou dans "C:\Program Files".
Sinon pour ma part, ( mais pas sans peine voire III/) j'ai réussit a installer la dernière version de Ocaml ( la 4.06.1 ) et en indiquant a WinCaml le bon chemin cela fonctionne et Caml-Top trouve tout seul sans manipulation hasardeuse le chemin également. J'ai essayer avec d'autre version ça marche très bien (notamment une release une peu vieillotte 3.11.0 Objective Caml disponible ici pour les plus curieux.euse : caml.inria.fr/pub/distrib/ocaml-3.11/ocaml-3.11.0-win-msvc.exe).
II/ Rappel et petite manipulation sous WinCaml
Ensuite je souligne par la même occasion que sur la page http://jean.mouric.pagesperso-orange.fr/ de J.M il y a deux rubrique pour Windows :
"WinCaml pour l’utilisation interactive de..."
et "WinCaml pour Windows 64"
pour ma part, les deux techniques mènent a la même chose, si c'est les éléments de la première rubrique qui posent problème et si l'ordinateur est en architecture 64bits, la deuxième rubrique est plus simple d'utilisation ( télécharger en une fois directement avec tout dedans donc plus de chance que cela fonctionne).
Si en revanche c'est cette installation qui ne mène qu'a des problèmes je pense qu'il faut essayer avec la rubrique précédente ( si pas déjà tester bien sur ) en prenant bien soin de choisir les bons exécutables... En gros essayer l'autre alternative.
Si, c'est le Ocaml de M. Mouric qui ne suffit pas ou qu'il y ai une envie de télécharger une version un peu plus récente, une solution peut être d'installer un Ocaml et de l'indiquer comme je l'explique dans le paragraphe précédents a WinCaml
Pour cela et en details :
1) Sur la page de Jean Mouric donné en lien au dessus, a la rubrique "WinCaml pour l’utilisation interactive de..." télécharger uniquement l'archive contenant l’exécutable WinCaml ( ne pas télécharger le "dossier de WinCaml" ).
2) Aller ensuite sur la page : http://protz.github.io/ocaml-installer/ ( trouvée sur le site de Ocaml, page d’accueil --> button installer Ocaml --> mettre en français la page si c'est pas fait ( les liens changent !) --> aller tout en bas de la page --> Rubrique Windows : Distribution OCaml officielle).
Sur cette page dans la rubrique Download on télécharge un installateur de Ocaml (64 ou 32bits selon le PC). Sauf erreur de ma part ne pas tenir compte de l'avertissement de l’obsolescence de l'installateur en haut de la page car je croit qu'il fonctionne très pour ce dont nous en avons besoin ( c'est a dire uniquement les binaires utile a l’exécution de Ocaml ).
3) Lancer ensuite l'installateur. On passe les étapes d'installations habituel.. /!\ a la rubrique "choose components" sélectionner uniquement Ocaml et pas Cygwin. Retenir le chemin ou sera installer Ocaml. Terminer l'installation.
4) Lancer WinCaml, puis faire un nouveau projet en prenant soin d'avoir sélectionner "Ocaml" dans l'onglet "CamlTop". Il y a deux possibilité : Ou WinCaml a trouvé tout seul le Ocaml fraichement installé et c'est gagné ! Ou il ne trouve pas et propose de sélectionner le dossier contenant Ocaml, on lui indique alors le dossier que l'on vient d'installer ( dossier au chemin d'installation choisi ) et normalement Wincaml reconnait les fichiers !
Petit moins pour cette version : le Ocaml-Top ne reconnait pas cette version de Ocaml... dommage ! en même temps ce n'est pas pour lui qu'on l'installe non plus.
Petit plus : c'est une version plus récente !
Pour ma part les OCPWin ne fonctionnent pas sur mon ordinateur et j'avoue que je n'y est pas particulièrement regarder car j'en ai pas besoin... désoler.
III/ Autre éditeur et Dernière version de Ocaml...
Edit : Pour les plus curieux.euse (et déterminé.és surtout ) mais ce n'est pas vraiment une solution juste un petit plus..
Sinon d'autre solution pour avoir un éditeur de texte consistent a installer des extension a des IDE ( Eclipse par exemple ) qui permettent de faire du Ocaml.
J'ai tester deux solutions, sous Eclipse et sous Visual Studio Code.
Pour Eclipse :
Un site propose ça pour Eclipse mais la version ocaml est 3.11.0: http://deptinfo.cnam.fr/new/spip.php?article1361
On trouve sur internet d'autre tutoriel plus adapté. Personnellement je me suis tromper dans les variable windows et cela n'a pas fonctionner. Mais c'est toujours bon a savoir.
Pour VScode :
La ça fonctionne bien, l'installation de VScode est simple. Mais je ne sais pas si cela fonctionne avec toute les versions, toujours est-il que avec la dernière version de Ocaml, ça marche très bien, ( et pratique ça ressemble a un vrai IDE pour Ocaml ).
Tout le problème est si vous avez besoin de la dernière version de Ocaml car le site de Ocaml ne fourni pas d’exécutable il faut compiler soi même et c'est assez pénible ( je trouve ), donc si ça intéresse moi je me suis aider d'un tutoriel ( le seul que j'ai trouver en Roumain je croit d’après Google Trad..., il doit surement en avoir en anglais mais bon... ) qui explique comment installer Ocaml dans sa dernière version et comment utiliser VScode comme un éditeur de Ocaml. Si ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=-yabnyUL4-U et https://titiandragomir.wordpress.com/2017/09/27/instalarea-ocaml-si-visual-studio-code/ .
Je rappel que sur le site Ocaml d'autre solutions sont proposé pour utiliser Ocaml notamment une invite de commande Ocaml en ligne sur le site http://ocaml.org/ .
Donc voila, j'ai passé un peu de temps a écrire ce mail je ne sait pas si ce sera utile, j’espère avoir donné quelque piste et que ce ne soit pas trop confus... Si il y a besoin d'aide je veut bien tenter d'aider pas de problème, pas que je comprenne forcement mieux ou que je sache mieux faire mais que ça fait deux jours que je désinstalle/réinstalle tout pour que ça fonctionne sur mon PC, que j'ai un peu creuser la question et que ça fonctionne bien maintenant chez moi.