Demandez à vos enseignant·es de terminale si vous aurez fini le programme de terminale et pas uniquement celui du baccalauréat, et si ça n'est pas le cas, demandez-leur du matériel de travail des chapitres qui n'auront pas été vus en classe.
N'oubliez pas de demander une bourse si possible. L'accessibilité est plus facile dans le supérieur qu'au lycée et même à l'échelon 0, cela vous permet de ne pas payer les frais d'inscription à l'université et d'avoir des réductions pour les frais de concours. Utilisez le simulateur de bourse du CROUS pour savoir si vous êtes éligible.
Candidatures : ne recopiez pas des lettres de motivation trouvées sur internet...
Limitez votre temps de transport autant que possible sinon cela empiètera sur votre temps de travail et influencera votre réussite. Choisissez la prépa la plus proche de chez vous ou cherchez une solution d'hébergement à proximité de votre futur établissement.
Pour travailler les mathématiques pendant les vacances :
un MOOC sur les raisonnements mathématiques
Un cahier d'exercices de la prépa du lycée Grignard à Cherbourg
M. Doumal et Mme Sims (enseignant·es de mathématiques de PCSIa et PCSIb) vous recommandons tout particulièrement des révisions d'analyse (dérivation, calcul intégral et suites) ainsi que du calcul (la calculatrice est interdite pour la plupart des épreuves de mathématiques aux concours).
Entraînez-vous à ne pas utiliser votre calculatrice pour faire des calculs, pour de nombreux concours, en mathématiques la calculatrice est interdite.
MOOC : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes.