De façon générale, une salle de visioconférence est une salle de communication audio-visuelle , comportant au minimum les dispositifs suivants :
Ecrans de visualisation :
soit des écrans de type télévision ou des écrans professionnels,
soit des vidéoprojecteurs plus ou moins puissants.
Microphones : pour assurer une bonne captation sonore de chacun des participants dans la salle.
Hauts-parleurs : pour assurer une bonne restitution sonore en tout point de la salle.
Caméras : pour assurer la captation vidéo de l'ensemble des participants.
le dispositif de visioconférence qui peut être constitué :
soit sur la base d'un micro-ordinateur, avec une solution logicielle professionnelle H323-SIP ou avec une solution Cloud.
soit sur la base d'un matériel spécifique dédié nommé codec ( codeur-décodeur), intégrant déjà un logiciel H323-SIP ou un accès à une solution Cloud multipoint ( Microsoft Teams par exemple, Lifesize, Starleaf, Tixeo, Zoom )
dispositifs de présentation accessible par chacun des participants.
et bien sûr un accès Internet qui peut être un accès filaire, ou un accès 3G,4G, 5G ou plus selon le niveau d'avancée technologique de l'endroit où se trouve l'utilisateur.
La photo ci-contre montre une exemple de salle de grande taille bien équipée pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes.
Les microphones et hauts parleurs sont intégrés dans le faux-plafond.
Deux vidéoprojecteurs sont installés sur des pantographes fixés dans le faux plafond.
Le système de visioconférence dispose de deux caméras.
L'ensemble du système est pilotée par une dalle tactile.
La taille de la salle va naturellement influer sur l'importance donnée à chacun des dispositifs ci-dessus, et donc sur le budget à consacrer à chacun des points matériels cités.
De même, des dispositifs complémentaires sont nécessaires pour coordonner le fonctionnement entre plusieurs écrans, ou plusieurs caméras par exemple.
Un confort d'utilisation peut aussi être apporté par une automatisation de la mise en route des dispositifs indiqués.
La qualité de restitution sonore de la salle peut être améliorée par l'utilisation de panneaux acoustiques.
Le mobilier (table de travail, support) peut être aussi adapté à tout type de salle.
Enfin un point important à surveiller est la luminosité de la salle qui conditionne la qualité de l'image qui sera transmise à vos correspondants : cet aspect doit être particulièrement surveillé et peut nécessiter l'installation d'un éclairage adapté ou l'occultation de la salle par des stores , donc un budget aussi à prévoir
La variété des produits disponibles permet actuellement de créer des espaces de visioconférence efficaces et chaleureux, permettant une utilisation de longue durée avec d'excellentes conditions de confort et donc sans fatigue.
Compte tenu des éléments indiqués ci-dessus, le budget d'aménagement d'une salle est extrêmement large, de quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Toutefois, pour des installations simples, il est possible de se baser sur les approches minimales de budget ci-dessous :
pour une petite salle jusqu'à 5 personnes : budget à partir de 2000 euros HT
pour une salle jusqu'à 10 personnes , avec un équipement de visioconférence professionnel, écran de grande taille : à partir de 8000 euros hors taxes.