Les objectifs du Master 2
Le Master 2 dispense suivant les profils des étudiants des savoirs et compétences avancées en ingénierie ouverts sur l'innovation, la recherche et le développement dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'énergétique.
Le Master 2 DET est suivi par :
Des étudiants inscrits à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Ils suivent pour un volume de 60 ECTS la totalité des enseignements. Le M2 du Master DET a pour objectifs de :
Former des ingénieurs mécaniciens ou énergéticiens dans les domaines de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de l'énergétique.
Compléter les connaissances fondamentales du Master 1 en y apportant des savoirs et compétences professionnelles avancées en ingénierie ouverts sur l'innovation, la recherche et le développement dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'énergétique.
Former des diplômés capables d'occuper des fonctions d'encadrement dans différents secteurs de l'industrie (transport, aéronautique, espace, automobile, énergie, environnement, etc.) dans le privé ou le public, au sein de grandes entreprises, de PME-PMI ou de laboratoires.
Former des ingénieurs modélisation et calculs capables de s’intégrer dans un bureau d’étude, recherche et développement,
Permettre aux diplômés de s'intégrer et d'évoluer dans un environnement professionnel.
Permettre aux diplômés de débuter une thèse de Doctorat dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'énergétique.
Mettre les diplômés en capacité de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère et de maintenir une veille technologique et scientifique dans les domaines de la mécanique et de l’énergétique.
Mettre les diplômés en capacité de conduire un projet scientifique en autonomie dans un cadre collaboratif.
Des élèves ingénieurs de l'ENSEEIHT, de l'INSA Toulouse, de l'ISAE-SupAéro et de l'IMT MInes d'Albi
Ils suivent, en complément des cours de leur cursus d'élève ingénieur, le tronc commun pour un volume de 12 ECTS.
Au travers de ces enseignements et en complément des enseignements de leur cursus ingénieur, le M2 DET leur apporte des connaissances et compétences approfondies dans la modélisation des systèmes fluides et thermiques pour l’innovation et la recherche.
Les secteurs d'activité et les métiers visés par le master DET
Ce sont ceux de l'ingénieur et de la recherche et développement visant l’innovation scientifique et technologique. La formation de diplômés de haut niveau de compétences scientifiques et techniques dans ces domaines constitue ainsi un appui essentiel aux industries spécialisées dans l’aéronautique, l’espace et les transports - constructeurs, équipementiers et motoristes - dans le génie des procédés ou pétrolier, l’environnement, la santé ou encore dans les différentes activités liées à la défense.
Les points forts de la formation
Master reconnu à l'échelle nationale et internationale
Adossement à la recherche fort (laboratoires d'accueils, voir la liste dans la section Offres de stage)
Haut niveau de spécialisation en ingénierie en mécanique et énergétique
Ouverture vers les thèses en partenariat industriel (Cifre) ou académique (Ecole doctorale, programmes de recherche nationaux et internationaux)
Offre de stages conséquente
Secteurs d'embauche pluridisciplinaires
Accès rapide au premier emploi ou à une thèse de doctorat
Pour l'accréditation courante le Master DET est à la fois dans la mention Mécanique et dans la mention Énergie.
La formation est donc inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans les certifications des fiches nationales des mentions Mécanique et Énergie.
Les certifications enregistrées au RNCP (classées par niveau de qualification et domaine d’activité) permettent de valider des compétences et des connaissances acquises, nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont constituées de blocs de compétences qui forment des ensembles homogènes et cohérents de compétences, pouvant être évalués et validés. Le contenu des blocs de compétences spécifiques aux diplômes de l'Université de Toulouse est en cours de rédaction.
Les mentions de Master sont donc associées à des fiches qui contiennent :
Les organismes certificateurs (on y retrouve entre autres tous les établissements qui accréditent la mention)
Description de la mention : organismes certificateurs, objectifs, activités visées, compétences attestées
Codes NSF : Nomenclature de Spécialités de Formation
Secteurs d’activités
Types d’emplois accessibles.
Vous pouvez consulter ces fiches aux liens suivants :
Les débouchés professionnels
Le master DET est indifférencié. Il ouvre donc autant sur un emploi dans le secteur industriel que sur une thèse de doctorat. Cette dernière peut être menée en partenariat avec un industriel dans le cadre d'une convention Cifre par exemple.
Le Master DET forme des cadres capables de s'adapter dans divers environnements et pour diverses fonctions autour de l'ingénierie de la mécanique et de l'énergétique contenant des aspects de modélisation et/ou de simulation. Les fonctions peuvent être :
Ingénieur recherche et développement
Ingénieurs calculs
ingénieurs d'étude
ingénieurs d'essai
ingénieur technico-commercial
Les emplois se trouvent dans des PMI, PME ou des grandes entreprises, dans les différents secteurs d'activité :
Industrie :
Transport : aéronautique, spatial, terrestre (automobile)
Energie
Environnement
Autres
Services aux entreprises
Laboratoires de recherche et secteur publique
La formation en terme de blocs de compétences
[A venir]