Parcours AR

Le parcours AR (Automatique et Robotique) propose un enseignement axé sur les techniques avancées de commande (commande optimale, commande robuste, commande prédictive, commande non linéaire), sur la robotique (robotique de manipulation et robotique mobile), sur la vision (traitement d'image et commande par vision) ainsi qu'une ouverture vers l'informatique industrielle (systèmes temps réel et systèmes embarqués, réseaux industriels). Il s'adresse à des étudiants qui se destinent à une carrière d'ingénieur R et D ou ceux visant une poursuite en thèse dans un laboratoire relevant des sciences et techniques de l'information et de la communication.

Les enseignements s'appuient en grande part sur ceux de l'option de troisième année « ISAV » de Telecom Physique Strasbourg. Ils sont compatibles avec l'emploi du temps des étudiants de cinquième année de l'INSA de Strasbourg qui sont dans les spécialités mécatronique (MIQ), génie électrique (GE) et génie mécanique (GM).

Les compétences acquises en suivant le parcours AR sont les suivantes :

  • être capable de modéliser, identifier, simuler et commander un système complexe,
  • être capable de programmer une loi de commande numérique et un système d'automatisation et de supervision,
  • être capable de modéliser, programmer et commander un robot industriel et un robot mobile,
  • être capable de programmer un système embarqué temps-réel,
  • être capable de modéliser, synthétiser et programmer une loi de commande par vision.

Contact : Jacques Gangloff

Maquettes pédagogiques

Ci-dessous les détails des enseignements dispensés au premier (S3) et second (S4) semestres de ce parcours pour les catégories suivantes d'étudiants :

  • ISAV + HCI : étudiants de l'option « ISAV » de Télécom Physique Strasbourg en double diplôme et étudiants hors cursus ingénieur en simple diplôme
  • INSA : étudiants de l'INSA de Strasbourg en double diplôme (spécialités MIQ, GM et GE)
  • TI-Santé DTMI : étudiants TI-Santé du parcours « DTMI » en double diplôme

Sélectionner l'onglet correspondant dans le tableau ci-dessous :

AR

Historique des stages

Historique des stages AR

MOOC 𝜌botx

Le MOOC 𝜌botx est une ressource mise à disposition de tous et pouvant être très utile aux étudiants souhaitant s'inscrire au parcours AR.

Ce MOOC balaie un sous-ensemble des notions vues dans la dominante M1 ASI et dans le parcours M2 AR. Une session de validation des compétences est organisée chaque année. La réussite à ce MOOC fait partie des critères optionnels d'évaluation des dossiers d'admission sur titre en M2 AR et est considérée de manière très positive par la commission pédagogique du master.

Notez bien que la réussite à ce MOOC n'est pas une condition nécessaire à l'admission sur titre dans le parcours AR. Néanmoins, c'est une condition presque suffisante, sous réserve que les autres conditions administratives soient vérifiées et dans la limite des places disponibles.

Pour accéder au site web du MOOC, il suffit de suivre ce lien.