L'injection de Botox dans les muscles masséters est une technique de médecine esthétique permettant notamment une réduction de la largeur de la mâchoire. Une injection de toxine botulique permet de détendre les muscles masséters et ainsi affiner l’ovale du visage. Une injection de Botox est un traitement indiqué chez les femmes et les hommes présentant un visage trop large, une mâchoire trop carrée ou trop rectangulaire et souhaitant affiner le tiers-inférieur en réduisant la largeur de leur mâchoire.
Cette technique s’adresse à des femmes et des hommes qui, à cause de la masse musculaire excessive du masséter, présentent une mâchoire trop large ou carrée et qui désirent en adoucir les traits en obtenant une forme plus ovale du visage. Typiquement, les femmes asiatiques bénéficient énormément de ce traitement car elles ont communément une importante hypertrophie du masséter.
Le geste est technique et doit être précédé d’une analyse morphologique rigoureuse. La force musculaire du masséter et son pouvoir contractile doivent être évalués pour anticiper la qualité du résultat. Une éventuelle asymétrie des mâchoires doit être repérée, et ses conséquences doivent être expliquées à la patiente pour éviter tout désaccord post-injection.
Lieu de l’intervention : le cabinet médical
Anesthésie : aucune
Durée de l’intervention : moins de 15 minutes
Aucune éviction sociale
Durée du résultat : 3 à 4 mois après la première injection puis 6 à 9 mois pour les injections d'entretien.
Douleur : Entre 0 et 1/10
Cicatrices : Aucune
Reprise du sport : Dès le lendemain
Fréquence : tous les 6 à 9 mois
L’injection se fait de chaque côté, au niveau du bord inférieur du muscle masséter. Une petite réinjection est parfois nécessaire, 15 jours après. Une réévaluation est donc systématiquement prévue après la première séance de Botox.
L’acte est rapide, simple et sans douleur.
Il n’entraîne aucun effet indésirable de type gonflement. Il n’y a pas d’éviction sociale.
Le résultat est optimal entre 15 jours et 1 mois après.
Durée du résultat : 3 à 4 mois après la première injection puis 6 à 9 mois pour les injections d'entretien.
Le traitement doit être répété tous les 6 à 9 mois.
En l’absence de réinjection de Botox pendant 1 an, la mâchoire retrouve son aspect initial. Après 2 ou 3 séries d’injections, une amélioration plus permanente est parfois constatée. Néanmoins, des réinjections régulières sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat stable et efficace.
sur devis
Chaque traitement réalisé par le DR THIERRY BLOCH est soumis à une consultation préalable (60 €) avec le médecin qui comprend un examen clinique, une analyse morphologique statique et dynamique du visage, la prise de photographies et la remise d’un devis et du consentement éclairé. Aucun soin n’est pris en charge par l’assurance maladie.