Dans le monde occidental, le mot "ménopause" évoque souvent l'idée d'un arrêt, d'une carence, voire d'une période de troubles à subir.
Et si nous changions de perspective ?
Il y a plus de 2000 ans, le Huang Di Nei Jing (texte fondateur de la médecine traditionnelle chinoise), décrivait déjà avec une précision stupéfiante cette transition féminine.
Loin de la vision moderne d'une simple chute hormonale, l'ancienne médecine chinoise y voyait le point culminant d'un cycle de vie de 49 ans : le début du « Second Printemps ».
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) structure la vie féminine autour de cycles de sept ans, le développement et le déclin étant intimement liés au réservoir d’Essence Vitale (Jing) du Rein.
Les principales étapes décrites dans les ouvrages anciens sont :
La croissance prend son envol dès 7 ans, pour aboutir à l'acquisition de la fertilité à 14 ans.
La plénitude énergétique est atteinte vers 28 ans.
La MTC situe le début de la transition à 35 ans, lorsque le méridien Yang Ming commence à ralentir.
Ce processus s'accélère à 42 ans avec une baisse notable du Yang, se manifestant par des signes de vieillissement.
Vers 49 ans, arrive le point de bascule où le Tian Gui (l'Essence Reproductive Céleste ou l'hormone de la fertilité) s'épuise et se retire. Le corps met fin à sa fonction reproductive pour pouvoir préserver l'Essence la plus précieuse : le Jing du Rein. Il ne s'agit pas d'un manque, mais d'une conservation des ressources vitales pour assurer une vieillesse saine et pleine d'énergie.
Les troubles associés à la ménopause sont causés par le déclin des hormones, mais la MTC considère aussi l'épuisement de l'Essence (Jing) du Rein et le déséquilibre entre les forces fondamentales de l'organisme, le Yin et le Yang comme l'origine de nombreux symptômes.
La nature des troubles va dépendre du pôle énergétique qui s'affaiblit naturellement avec l'âge, il peut s'agir de ce que la MTC appelle un vide de Yin ou un vide de Yang, ou bien les deux à la fois.
-> Le vide de Yin
C'est le syndrome le plus couramment, il est associé aux troubles "chauds" de la ménopause.
Quand le Yin diminue, les manifestations du Yang vont prédominer (chaleur, mouvement, activité) :
Bouffées de chaleur principalement la nuit et sueurs nocturnes
Insomnie, réveils nocturnes
Emotivité, irritabilité, stress, surexitation
Sécheresse (de la peau, des muqueuses, dans les articulations)
Manque de force musculaire
-> Le vide de Yang
Le Yang a notamment pour fonction de réchauffer le corps et initier toute activité métabolique. Vont alors apparaitre les symptômes comme :
Frilosité et sensations de froid (pieds et mains froids)
Fatigue, manque de motivation et ralentissement général du métabolisme (pouvant mener à une prise de poids)
Petites bouffées de chaleur uniquement le jour
Œdèmes
Problèmes digestifs
L'objectif de la médecine traditionnelle chinoise est de déterminer quel syndrome est dominant afin d'adapter le suivi, soit pour nourrir le Yin soit pour réchauffer et renforcer les fonctions du Rein.
On ne cherche pas à remplacer ce qui manque (les hormones), mais à rétablir l'harmonie interne pour apaiser et soutenir le corps dans cette réorientation énergétique. Les aspects émotionnels sont aussi pris en compte, on va chercher à apaiser le mental et préserver le calme pour laisser la vitalité s'exprimer pleinement.
La MTC va apporter un véritable soutien, un soulagement, une compréhension grâce à ses différents outils : l’acupuncture, le tuina, la diététique chinoise, la phytothérapie, le Qi Gong…
Il faut souligner que l'hygiène de vie (notamment l'activité physique et l'alimentation) joue un rôle important pour aborder cette transition.
Accueillir la ménopause comme une transition énergétique, c'est choisir de réorienter son énergie vers la longévité, la créativité et la sagesse intérieure.