Le temps perdu mène le monde
Le temps perdu mène le monde
Marine Westphal
Auteure
C’est à 27 ans que mon premier roman « La téméraire » est publié aux éditions Stock. L’histoire d’une femme confrontée au coma brutal de son mari victime d’une accident vasculaire cérébral. Une histoire d’amour qui casse les frontières de la réalité et de la maladie et promeut l’imagination en rempart contre l’abattement.
L’écriture est entrée dans ma vie à l’adolescence. Comme la danse à l’époque, il s’agissait d’un exutoire. J’écrivais surtout de la poésie et de courts textes dans un cahier de brouillon. Puis j’ai écrit des nouvelles et participé à des concours sans prévenir personne. Un jour, une femme me téléphone : je suis l’heureuse lauréate du Prix de la nouvelle George Sand 2014 pour le texte « Ou bien sombrer ». Cette première reconnaissance extérieure et les retours positifs du jury m’encouragent à poursuivre avec l’écriture d’un roman. Trouver un éditeur alors que je ne fais ni partie du milieu éditorial ni ne réside à Paris est un parcours du combattant où la ténacité et la remise en question sont essentielles.
Ce sont finalement les éditions Stock qui me font confiance. « La téméraire » remporte le Prix de l’académie rhénane en 2017 et est finaliste des prix Folire et Orange 2018.
Depuis je continue de participer à des concours de nouvelles (Prix Gérard de Nerval de la nouvelle en 2018 pour le texte « A double tranchant ») et mon second roman "Olympe, mauvaise graine" est paru en mars 2022, aux éditions Stock.