Crédit photo : Patrice Laroche
Chantale Gingras vit à Québec et un peu dans sa tête. Elle est professeure de littérature au Cégep de Sainte-Foy. Passionnée de littérature, elle lit et écrit parce qu’elle veut vivre mille vies, pas une de moins.
Après avoir publié de nombreux textes portant sur la littérature et le cinéma, elle plonge dans la fiction et s’y noie avec bonheur. À ce jour, elle a publié un recueil de twittérature (La vie est brève, L’Instant même, 2016), un roman (La face cachée des cailloux, L’instant même, 2018), un recueil de haïkus (Éclats, L’instant même, 2020) et une novella (Biocide, Monarque, 2021).
En 2016, elle a fait partie des vingt finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada. Depuis, elle donne des ateliers d’écriture brève (nouvelle, poésie) dans les bibliothèques municipales, les librairies et les écoles. Autrice invitée lors du Festival Québec en toutes lettres (2018 et 2019) et de la Nuit de la poésie (2021), elle voit toujours comme un immense privilège le fait de pouvoir partager sa passion avec toutes celles et tous ceux que les mots font vibrer.