Retex "Maquisard

N° 16 & N° 17

Sennecey 1944 - Association

Maison de la Résistance et de la Libération du Chalonnais

En cours de mise au point


Maquisards N°16 les 4 et 5 nov 2017,. Secteur Sennecey-le-Grand et Brancion le samedi, Verdun/Doubs le dimanche.

9 participants, hébergés 2 nuits sur Gergy. Réalisation par un peloton de 3 jeeps d’une douzaine de missions de reconnaissance et contrôle de zone sur les secteurs occupés en 1944 par les maquis de Corlay et Brancion. Visite du musée SAS, exfiltration par hélico, dégustation au château de Nobles. Budget d’environ 500€ couvert par les participants. Beau temps, belle réussite.


Visite à un ancien Résistant

Maquisards N°17 du 6 au 8 avril 2018. Le meilleur de tous ! Secteur de Sennecey-le-Grand, Brancion, Blanot.

30 participants en 9 jeeps hébergés 2 nuits en 2 gîtes sur Gigny/Saône. Organisé en 2 pelotons de 4 jeeps chacun, Bleus contre Rouges. Succession d’une quinzaines de missions exigeant pratiques de la topographie, de la tactique et du commandement, sur la région des maquis de Corlay, Brancion et Blanot en 1944. Reconnaissance de cadole, de grottes, de ferme isolée, de terrain de parachutage. Embuscade contre convoi semi-blindé. Observation et exfiltration par hélico. Observation aérienne et largage de « trésorerie » par moto-planeur. Visite du musée SAS. Dépôt de gerbe au mémorial de Brancion. Recueillement à la stèle de Guy de Combaud, au mémorial SAS, interview d’un ancien du maquis de Brancion. Tradition locale : dégustation de vin-bio.

Grande variété de participants de 8 à 75ans : région parisienne, locaux, Haute-Savoie, Midi. 4 ados, 5 femmes, OR et SOR, jeunes réservistes de l’AA. Programme rempli, beau temps, très bonne participations de tous.

Budget d’environ 2200€ pris en charge par les participants.

Conclusions : - À l’avenir mieux différencier les attentes et les niveaux de chacun en matière de tactique et vie en campagne.

- Intense désir de voir notre formule d’école de cohésion, patriotisme, vie en campagne et résilience, reprise dans toutes les régions de France.