Les Statuts

Statuts

Ma Propre Terre – 01/08/2022


Article 1 : Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour nom « Ma Propre Terre ».


Article 2 : Buts de l’association

Cette association a pour buts : 


Article 3 : Siège social

Le siège social est basé à :

176 Av Jean JAURES

92140 Clamart


Il pourra être transféré par simple décision du collectif.


Article 4 : Propriété du titre

L’association est propriétaire du titre « Ma Propre Terre ». Il ne peut être utilisé par des tiers qu’après accord écrit du collectif.


Article 5 : Durée

La durée de l’association est illimitée.


Article 6 : Admission et adhésion

Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale. 

Le conseil d’administration pourra refuser des admissions, avec avis motivé aux intéressés. 

En cas de recours, l’Assemblée générale statuera en dernier ressort. 

Les mineurs peuvent adhérer à l’association sous réserve d’un accord tacite ou d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l’association. 


Toute personne peut faire partie de l’association en tant que membre sympathisant tant qu'elle remplit les conditions citées à l'article 7.

L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.


Article 7 : Composition de l'association

L’association se compose de différentes qualités de membres :


Article 8 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre actif se perd par 


Article 9 : Moyens d’action

L’association, constituée de Membres Actifs et de Membres Sympathisants, se manifestera par tout moyen légal. 

Elle pourra, pour ce faire, recevoir des dons, des legs et demander des aides financières, ou mieux, en nature (soutien logistique, matériel, etc.) tant aux collectivités locales qu’aux autres personnes morales et aux personnes physiques. 

Les ressources de l'association se composent également : des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association et de toute autre ressource autorisée par la loi.

Il est tenu à jour une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses de l’association.

Le patrimoine de l’association répond seul des engagements contractés en son nom et aucun des adhérents ne pourra être tenu personnellement pour responsable des dits engagements.


Article 10 : Administration

Le collectif est l’organe d’administration de l’association, il est composé de l’ensemble des Membres Actifs et remplit donc la fonction de Conseil d’Administration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés des membres présents et mandatés. Le collectif est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de l’association. Il peut désigner un de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chaque membre du collectif peut être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le collectif. Les membres du collectif exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat, après accord préalable du Collectif, peuvent être remboursés sur justificatif.


Article 11 : Réunion et pouvoirs du Conseil d’Administration

Le Collectif se réunit périodiquement, au moins une fois par an et chaque fois qu’il est convoqué sur la demande d’au moins la moitié de ses Membres. Leurs décisions sont prises en majorité simples.

Chaque réunion du Collectif donne lieu à un procès-verbal et est transcrit sur le registre ordinaire de l’association. Le Collectif peut faire appel, pour avis mais sans pouvoir de vote, à un ou plusieurs Membre(s) Sympathisant(s) ou autre représentant s’il leur(s) reconnait une compétence nécessaire à la prise de décision. 


Article 12 : Dépenses de fonctionnement et d’investissement

L’assemblée générale donne pouvoir au Collectif pour effectuer toutes les dépenses de fonctionnement.

Le Collectif est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par les assemblées générales :


Article 13 : Assemblée Générale

L’assemblée générale de l’association comprend les Membres Actifs et Sympathisants. Elle se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le collectif ou sur la demande du quart de ses membres. Elle est présidée par le collectif. Celui-ci fixe l’ordre du jour qui pourra être modifié à l’ouverture de la séance et/ou à la demande d’au moins un tiers des membres présents. Elle entend les rapports sur la gestion du Collectif et sur la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice, vote le budget de l’exercice, pourvoit s’il y a lieu au renouvellement des membres du Collectif, elle fixe le montant de la cotisation annuelle. Les décisions sont prises à la majorité plus un des membres présents. Le scrutin à bulletin secret peut être décidé soit par le Collectif, soit à la demande d’un de ses membres. Les convocations sont distribuées de 10 à 7 jours à l’avance et indiquent l’ordre du jour. Les Membres Actifs empêchés pourront se faire représenter au moyen d’un pouvoir signé par eux et par un autre Membre Actif. Les Membres Sympathisants empêchés pourront se faire représenter au moyen d’un pouvoir signé par eux par un autre Membre Sympathisant. Nul ne pourra représenter plus d’une personne autre que lui-même, exception faites pour les Membres Sympathisants d’un même foyer.


Article 14 : Assemblée générale extraordinaire

L’assemblée générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toute modification des statuts. Elle peut décider la dissolution de l’association. Les membres actifs empêchés pourront se faire représenter au moyen d’un pouvoir signé par eux par un autre membre actif. Les membres sympathisants empêchés pourront se faire représenter au moyen d’un pouvoir signé par eux par un autre membre sympathisant. Nul ne pourra représenter plus d’une personne autre que lui-même, exception faites pour les Membres Sympathisants d’un même foyer.


Article 15 : Procès-verbaux

Les procès-verbaux des délibérations des Assemblées Générales et celles du Collectif sont transcrits (par la personne habilitée par le collectif) sur le registre ordinaire et signés par les membres du Collectif, ou la (ou les) personne(s) désignée(s) par ce dernier pour le représenter.


Article 16 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés à l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci ; et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901. La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture du siège social.


Article 17 : Dévolution des biens

En cas de dissolution, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association dont elle détermine les pouvoirs. En cas de vente des biens, la somme d’argent engendrée, tout comme l’actif net subsistant, sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations qui seront désignées par l’assemblée générale. En aucun cas, les membres de l’association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.


Article 18 : Règlement intérieur

Le règlement intérieur peut être établi par le Collectif. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts. Le Collectif peut le modifier et il prend effet immédiatement. Toute modification doit être notifiée aux membres sympathisants.


Article 19 : Obligation des membres

Quiconque contracte avec l’association accepte l’application des présents statuts, ainsi que le règlement intérieur.