Les logopèdes sont les thérapeutes du langage et de la communication. Ils interviennent dans l'évaluation, et le rétablissement des compétences ou la compensation de déficits communicationnels, qu'ils soient écrits ou oraux. Ainsi, de la maternité à la maison de repos, il est probable que vous en croisiez un !
Je peux vous recevoir / recevoir votre proche dans le cadre de :
Troubles du développement du langage oral (prononciation, lexique, morphosyntaxe, discours) et dysphasie
Troubles de la lecture, de l'orthographe et du calcul (ce dernier jusqu'à fin primaire)
Aphasie (lésion cérébrale d'origine vasculaire, toxique, tumorale, infectieuse ou traumatique)
Troubles chroniques de la parole (Parkinson, Huntington ou autres affections neuromusculaires)
Troubles de la déglutition
Les étapes clés d'une prise en charge logopédique :
L'anamnèse est une étape des plus importantes pour le thérapeute. Elle lui permettra de comprendre le parcours du patient en discutant de son passé, de son présent et même de son futur, et de relever toute information utile pour une prise en charge optimale.
Vous pourrez ainsi évoquer vos inquiétudes quant à un retard de langage, des difficultés en lecture, en orthographe, en calcul, des difficultés attentionnelles, des problèmes de mémoire, ou encore d'accès aux mots...
Le bilan permet d'évaluer les différentes composantes langagières (et autres). Il mettra en lumière les facilités et difficultés du patient afin de définir l'utilité du traitement logopédique et d'individualiser les axes du traitement le cas échéant.
Il s'étale sur plusieurs séances afin de limiter la fatigabilité cognitive du patient.
Quelques documents seront à fournir pour constituer le dossier de remboursement, notamment des prescriptions médicales de bilan et de traitement logopédique.
Chaque patient est unique, a ses qualités et ses faiblesses, et développe ses propres centres d'intérêts. Ces informations sont essentiellement relevées au cours du bilan et prises en compte pour maximiser les progrès !
La séance de prise en charge se déroule généralement à deux : patient et thérapeute. Des activités, jeux et exercices sont proposés au patient en fonction de son âge, ses difficultés et ses centres d'intérêts.
Elle peut durer 30 minutes ou 1 heure selon la pathologie et l'âge du patient.
Modes de paiement :
Le tiers-payant n'est pas pratiqué.
Il est possible de payer par QR code (application GSM), en liquide (compte juste) ou par virement bancaire.