Nikla Police est un caractère punk qui veut visibiliser les familles alternatives sur les documents administratifs français relatifs à la filiation. Cela concerne notamment les actes de naissance, de décès, de mariage, les livrets de famille et les formulaires d’adoption.

Cette scripte a été pensée pour que l’usager·e puisse composer son écriture au gré de ses envies. Les 50 ligatures et les deux styles (regular & fullmaj ) offrent une grande diversité de possibilités d’écriture. L’enjeu technique a été de lier chaque lettre, avec le spacing et le kerning, pour témoigner du lien familial tout en gardant un visuel déstructuré.

Un glyphe inclusif fait aussi partie du set : o.a. Il est question, avec ce glyphe, de créer un symbole à part entière pour le o dans l’a de l’écriture inclusive espagnole. Il correspond à notre « é·e » en français. Il est écrit jusque là avec le symbole @. C’est aussi un hommage au groupe espagnol de musique punk PUAGH!!! qui a été le premier à le signifier de cette façon sur une de ses pochette d’album (bienvenid@s a las delicias del capitalismo, 1997).

Cette typographie est disponible en libre téléchargement ICI