VISITE DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE MOUSSA MARA A LA PRIMATURE:
« La réussite de la Transition conditionne la réussite de notre pays ».
Moussa MARA, ancien Premier ministre et Chef du parti politique Yèlèma, a été reçu le jeudi 25 janvier 2024 par le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA. Venu avec sa casquette de citoyen, Moussa MARA s’est exprimé sur le déroulement de la période de transition dans notre pays. L’homme politique a lancé un appel aux forces vives de la nation afin qu'elles engagent un dialogue constructif pour accompagner les autorités de la Transition dans leur mission.
« Le bateau Mali, nous y sommes tous embarqués ». Aussi, l’ancien Premier ministre entend-il jouer sa partition, pour qu’ensemble les Maliens puissent faire bloc autour des autorités de la Transition, dans cette période aussi difficile qu’inédite, dans la vie de notre Nation. Moussa MARA s'est dit conscient du nombre et de la complexité des défis. C'est pourquoi il a saisi l'opportunité de cette visite chez le Chef du gouvernement pour les aborder avec lui et les analyser.
Il a cité entre autres, la question de la paix et de la sécurité et salué à cette occasion, la démarche constructive entreprise par les autorités de la Transition. Tout comme il a dit apprécier le caractère inclusif des réformes engagées, qui définissent aujourd’hui la trajectoire du pouvoir.
Abordant la problématique du délestage, Moussa Mara a reconnu que les racines de la crise s'enfoncent très loin dans l’histoire. Une crise, a-t-il déclaré, qui est multidimensionnelle et mérite selon lui davantage de communication afin d’amener les Maliens à faire davantage preuve de résilience et de sacrifice.
Pour ce qui est des difficultés économiques et financières, l’expert comptable a préconisé une harmonisation des actions, au regard des difficultés et des restrictions auxquelles fait face le Mali.
Sur la question du retour à l’ordre constitutionnel, il trouve qu'il s'agit là d'un sujet qui requiert un consensus avec toutes les parties de la population, organisations politiques comme autorités. Il a sollicité à cet effet un dialogue afin de convenir ensemble du moment et des conditions du retour à l’ordre constitutionnel.
L'ancien Premier ministre a également abordé la question de la liberté d’expression dans notre pays. Une liberté qui doit selon lui, tenir compte de la sensibilité de la situation dans notre pays en cette période. C'est pourquoi il a invité les autorités à mener une discussion politique autour des libertés de façon globale.
A travers ces différents points soulevés, Moussa MARA souhaite enclencher le processus d’un dialogue inclusif dont la finalité est d’appuyer le gouvernement de la Transition, en accompagnant le Mali dans sa traversée de la crise.
Le Premier ministre Choguel K. Maïga a naturellement a salué cette démarche, dans la mesure où elle met le Mali au- delà des aspirations politiques des uns et des autres. La Transition, a-t-il ajouté, trace le chemin de l’avenir du Mali et cela, en étroite collaboration avec la population. Il a rappelé à ce propos la tenue des Assises nationales de la Refondation, ainsi que l'adoption de la nouvelle constitution. Il est revenu sur les trois principes édictées par le Président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA et qui encadrent aujourd'hui toutes les actions entreprises au Mali.
Après un large tour d'horizon qui a rappelé les conditions de l’avènement de la Transition, Choguel Kokalla Maïga a assuré à son hôte qu’il est essentiel pour le Mali de tirer les leçons du passé afin de « créer une passerelle pour regarder vers l’avenir ».
Cette Transition, a-t-il martelé, a décidé de mettre le Mali au delà des ambitions personnelles. C'est pourquoi elle bénéficie du soutien des Maliens.
Les deux personnalités se sont quittées dans une atmosphère très détendue.
Visite d’une délégation ministérielle en Chine : le ministre de l’économie et des finances rencontre le Directeur général adjoint d’EximBank Chine autour du financement de plusieurs projets structurants .
L’ouverture officielle des travaux du Forum International sur la Prévention routière s’est déroulée ce jeudi 07 décembre 2023 en début d’après-midi à Bamako.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, en présence des Ministres en charge des Transports de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Koulouba | 7 décembre 2023 | Justice
Audience solennelle à la Cour suprême: le Chef de l’Etat préside la Rentrée des Cours et tribunaux 2023-2024
Le jeudi 7 décembre 2023, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l'État, a présidé la Rentrée des Cours et tribunaux 2023-2024 à la Cour Suprême, à Banankabougou-Bolé, placée sous le thème « Justice et citoyenneté dans le Mali nouveau ».
Koulouba | 6 décembre 2023 | Conseil_des_ministres
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023
CM N°2023-50/SGG
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 06 décembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Arrivée ce mercredi en fin d’après-midi de la délégation des Ministres en charge des Transports de l’AES (Burkina Faso et Niger) à l’aéroport international Président Modibo KEITA Senou.
Ils prendront part demain jeudi à la cérémonie d’ouverture du Forum international sur la prévention routière. Cérémonie placée sous la haute présidence de Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Coopération : Une Importante délégation russe reçue par le ministre de la Défense.
Une importante délégation Russe conduite par son vice-ministre de la Défense, Lounous Beck Eukourov a été reçue en audience, le samedi 02 décembre 2023, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattant, le Colonel Sadio CAMARA. C’était en présence du Chef d’Etat-major Générale des Armées, le Générale Oumar DIARRA et de plusieurs cadres du MDAC.
Sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Choguel Kokalla MAIGA, le Mali abritera du 07 au 09 décembre 2023, à travers l’ANASER sous l’égide du Ministère des Transports et des Infrastructures, le Forum international sur la prévention routière, sur le thème : « La sécurité routière, un défi transfrontalier ».
Le Conseil des ministres se tient ce mercredi 6 décembre 2023, sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l'État.
Il va examiner plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et prendre des décisions importantes pour la vie de la Nation.
L'activiste burkinabè Charles Wendpouire Sawadogo très suivi sur les réseaux sociaux a été réquisitionné pour le front. Il avait relayé le bilan de l'attaque de #Djibo du 26 Novembre fourni par le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme dont la représentante a été convoquée par le gouvernement dernièrement.
Les membres de l’Association Dialogue sans frontières ont organisé un déjeuner de presse ce mercredi 6 décembre 2023, au cours duquel ils ont présenté les résultats d’une étude menée sur « les pactes culturels de non-agression de la région du Centre-Est ou promotion de l’approche ‘’se regarder dans le miroir’’ » contenus dans un livre. L’étude a concerné 3 provinces et 12 communes que regroupent cette région.
Vive A.E.S Dans le cadre de la réunion des Ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES), prévue, demain, jeudi 30 novembre 2023 à Bamako, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a accueilli, ce jeudi à l’Aéroport international Président Modibo KEITA Sénou, ses Homologues du Burkina et du Niger, respectivement, Leurs Excellences Madame Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA et Monsieur Bakary Yaou SANGARE.
Mention spéciale au Président de la FEMAFOOT en l’occurrence Monsieur Mamoutou TOURÉ - Bavieux qui n’a ménagé aucun effort dans l’accompagnement des aigles U17. Il est à noter que c’est lui qui a tout mis en œuvre pour que le Sélectionneur #Soumaila #COULIBALY puisse aller faire une formation en Mauritanie en 2022 afin d’obtenir la licence CAF qui lui permet de diriger une équipe nationale. Le succès des cadets maliens dans ce mondial est aussi le sien. Nous lui disons bravo et prions Allah pour que l’épreuve qu’il traverse soit derrière lui.
Conseil des ministres du 6 décembre : Suppression du Médiateur du Faso, du CES et de la Haute Cour de justice
L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 6 décembre 2023 sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Il a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et pris des décisions importantes pour la marche de la Transition, selon le ministre Porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Il vient de très loin et un véritable homme de terrain le Colonel Assimi Goita. Vous êtes une bénédiction pour le peuple Malien
Recevez en image L'accueil chaleureux du Général Alhaj Ag Gamou le nouveau Gouverneur de la région Kidal
A l’invitation de Son Excellence Monsieur Wang HI, Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite officielle en Chine du 6 au 10 décembre 2023, à la tête d’une forte délégation malienne.
« Trois gendarmes de l'Escadron de Sécurisation Routière et d'Intervention (ESRI) en mission de reconnaissance aux abords de la route nationale N°3 Kaya-Dori »
Victoire aux Forces combattantes, Paix au Faso !
Gendarmerie Nationale
DIRPA : La situation sécuritaire courant novembre abordée avec les hommes des médias
La traditionnelle rencontre mensuelle de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) sur la situation sécuritaire de notre pays s’est tenue, le lundi 04 décembre 2023. La rencontre a été animée par le Directeur de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane Dembélé, dans la salle de conférence de son service.
PRIMATURE LES ARTISANS À L'HONNEUR Conduite par le Président de l'assemblée Permanente de la Chambre des Metiers du Mali (APCMM) M. Mamadou Minkoro Traoré, la délégation des artisans reçue par le Premier ministre est venue remercier le Chef du gouvernement pour son soutien au secteur. Elle n'est pas arrivée les mains vides. Elle a apporté deux pupitres et des fauteuils aux couleurs du Mali comme cadeaux au Premier ministre et au Président de la Transition
La COP28 au rythme de la sécurité climatique
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Mamadou SAMAKE a présidé, ce jour à Dubaï, en marge de la COP28, le lancement de l’initiative sécurité climatique au Sahel en présence des ministres en charge de l’Environnement du Burkina Faso, de la Guinée, de la Mauritanie et du Tchad, de Mme le ministre de la Santé et du Développement social du Mali, de la Directrice régionale du PNUD pour l’Afrique, du Secrétaire exécutif de la Commission climat du Sahel et de nombreux experts et
A l’invitation de Son Excellence Monsieur Wang HI, Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite officielle en Chine du 6 au 10 décembre 2023, à la tête d’une forte délégation malienne.
Cette visite d’amitié et de travail participe de la vision commune et de la volonté partagée des plus hautes Autorités Maliennes et Chinoises de v… En voir plus
Bamako | 5 décembre 2023.
Cérémonie solennelle d’ouverture des travaux de la 3ème réunion du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du Transport sur corridor Bamako-Zantièbougou-Boundiali – San Pedro. C’était ce mardi sous la présidence de Monsieur Mama DJENEPO, Secrétaire général du Ministère des Transports et des Infrastructures.
COUPE DU MONDE U 17 LES AIGLONNETS SUR LE PODIUM [12:35, Les Acteurs qui ont offert au Mali la 3e place du Podium à la phase finale de la coupe du monde de football U17, les Aiglonnets ont été accueillis ce lundi 04 Décembre 2023 en héros à la Place CAN de Bamako. La cérémonie était présidée par le Chef du gouvernement Choguel Kokalla Maïga.
Au nom du Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta et au nom de toutes les Institutions de la République le Premier ministre a salué les jeunes et leurs encadreurs pour le résultat ainsi obtenu 3e du monde 1er en Afrique. Vous êtes notre
Coopération Sino -Malienne : Un engagement constant.
Le Directeur de la Transmission de la Chine, le Général de Division Sun BAOTAIL accompagné d’une délégation s’est rendu successivement à l’Etat-major Général des Armes, à la Direction des Transmissions et des Télécommunications et de l’Informatiques des Armés (DTTIA) et au ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Ces visites ont eu lieu, le vendredi 1er décembre 2023, dans les différentes salles de conférence à huis clos.
Mourdiah et Kwala : Le Commandant du Secteur 6 du Théâtre Sud de l’Opération « Maliko » félicite ses hommes sur le terrain .
Le Commandant du Secteur 6 du Théâtre Sud de l’Opération « Maliko », le Colonel-major Mamadou S. KONE s’est rendu du 1er au 3 décembre 2023 dans les emprises des Forces Armées Maliennes à Mourdiah et Kwala Il était accompagné pour la circonstance du Commandant du Régiment Commando Parachutiste, le Lieutenant-
PRIMATURE : La délégation de Ménaka est venue réaffirmer son soutien indéfectible aux Autorités de la Transition. Elle est venue aussi et surtout pour remercier particulièrement le Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta pour ses actions en faveur de la population. Il s’agit de tous les efforts de sécurisation et l'appui alimentaire. Par ailleurs la population de Menaka sollicite vivement le désenclavement de la zone, la reconstitution du Cheptel le renforcement du système d'approvisionnement en eau et en électricité, le retour de l'administration et des services sociaux ou encore l'érection de
PRIMATURE : La délégation de Ménaka est venue réaffirmer son soutien indéfectible aux Autorités de la Transition. Elle est venue aussi et surtout pour remercier particulièrement le Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta pour ses actions en faveur de la population. Il s’agit de tous les efforts de sécurisation et l'appui alimentaire. Par ailleurs la population de Menaka sollicite vivement le désenclavement de la zone, la reconstitution du Cheptel le renforcement du système d'approvisionnement en eau et en électricité, le retour de l'administration et des services sociaux ou encore l'érection de Menaka en région militaire. Les questions évoquées ainsi dira le Premier ministre sont importantes. Choguel Kokalla Maïga invitera ses hôtes à les consigner dans un courrier officiel adressé au gouvernement. Cela aidera d'avantage le gouvernement à mieux inscrire ses actions dans la satisfaction des besoins réels de la population. Le Premier ministre a salué le caractère pluriel de la représentation qui symbolise le Mali. Il à salué la résilience de la population de Menaka avant de demander le soutien aux forces de défense et de sécurité qui donnent aujourd'hui un réel espoir sur le terrain. Ces groupes terroristes fabriqués ailleurs, nous les combattons sans repis à rassuré le Premier ministre.
PRIMATURE
Une délégation d'opérateurs économiques guineens reçue à la Primature "les bords du Joliba"
Conduite par l'ambassadeur de Guinée au Mali, la délégation du groupement des opérateurs écomiques guinéens résidant au Mali, a tenu à venir féliciter le Premier ministre pour son rôle dans le processus pour la souveraineté totale de l'Afrique, avant de solliciter son accompagnement. La guinée et le Mali constituent un même peuple à souligné le porte parole des Guinéens.
LE PREMIER MINISTRE, CHOGUEL KOKALLA MAÏGA, À LA RENTRÉE SOLENNELLE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2023-2024
«POUR SORTIR NOTRE PAYS DE L’ORNIÈRE, NOTRE ETAT D’ESPRIT C’EST DE HISSER LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT»
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce jeudi 30 novembre 2023, la cérémonie officielle de la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2023-2024 au centre de formation professionnelle Ecole hôtelière Chiaka Sidibé basé à Azalaï Grand
PRIMATURE
CARNET D'AUDIENCES DU MERCREDI 29 NOVEMBRE 2023
Ils sont Ambassadeurs Extraordinaires et plénipotentiaires respectivement de la Guinée Conakry et de la Turquie récemment accrédités au Mali. Leurs excellences Abdoulaye Fofana de la Guinée Conakry et Efe CEYLAN de la Turquie ont pour mission de renforcer les relations de coopération entre leur pays et le Mali. Les opportunités sont importantes de part et d'autres. Le Premier ministre dira que le Mali est dans de très bonne dispositions en matière de coopération bilatérale.
Le Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, a eu une séance de travail, ce vendredi 1er décembre 2023, avec une délégation onusienne de haut niveau, conduite par Monsieur Jean-Pierre LACROIX, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, dans le cadre du suivi du processus de retrait de la MINUSMA du Mali.
Koulouba | 1er décembre 2023 | AES
Rencontre ministérielle à Bamako : le Président de la Transition donne des orientations aux ministres des Affaires étrangères
Le Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a accordé une audience le vendredi 1er décembre 2023 aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alliance des États du Sahel. L’objectif de cette rencontre était de présenter les résultats des travaux de la rencontre de Bamako et de
Meeting de soutien aux autorités de la transition , de la population Menakoise ce jour 29/11/23.
Les populations ont exprimé leur soutien indéfectible aux plus hautes autorités de notre pays et aux Forces Armées Maliennes ; elles ont également salué et félicité le Général Alhaj Gamou pour sa nomination en tant que Gouverneur de la région de Kidal.
La population Menakoise a également félicité son nouveau Gouverneur tout en remerciant le gouverneur sortant.
Et en fin la population de Ménaka demande la libération totale de la frontière avec le pays frère du Niger qui constitue le plus grand ravitaillement de la région......
Les couleurs nationales brillent vivement ce jour à Ménaka et la vibre patriotique est au top.
Koulouba | 27 novembre 2023 | #Audience
Audience: le Président de la Transition accueille une délégation pour la justice envers Oumar Blondin DIOP
Ce 27 novembre 2023, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l'État, a accueilli en audience une délégation dirigée par Dialo B DIOP, médecin biologiste à la retraite au Sénégal et jeune frère d'Oumar Blondin DIOP, un révolutionnaire décédé en détention le 11 mai 1973 sur l'île de Gorée. La famille du regretté révolutionnaire compte sur le soutien des autorités maliennes pour faire la lumière sur la mort d'Oumar Blondin DIOP.
A l’issue de l’audience, la délégation a exprimé ses remerciements au Président de la Transition pour l'accueil chaleureux et le soutien accordé à leur mission, entreprise depuis un demi-siècle dans le but d'obtenir vérité et justice pour la mémoire de leur défunt frère aîné, Oumar Blondin DIOP. Elle a souligné que bien que ce ne soit pas la première fois que le Mali leur apporte son soutien, l'appui actuel revêt une importance particulière, notamment en cette période charnière du cinquantenaire du décès de leur frère.
Félicitant le Président de la Transition et l'ensemble de l'équipe dirigeante pour la création de l'Alliance des États du Sahel, la délégation a considéré cette initiative comme un pas décisif dans la bonne direction. Selon Dialo B DIOP, porte-parole de la délégation et militant du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), cette Alliance représente la seule voie de salut pour le continent.
Dialo B DIOP s'est réjoui de la fécondité des échanges avec le Chef de l'État, soulignant que la réponse du Président GOÏTA à leur requête était particulièrement significative.
Koulouba | 28 novembre 2023 | #Lutte_contre la corruption
Remise du Rapport annuel 2022 de l’OCLEI au Président de la Transition
Le mardi 28 novembre 2023, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a présidé la cérémonie de remise du rapport annuel 2022 de l’Office Central de lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI), dans la salle des banquets de Koulouba. On y notait la présence du Premier ministre, du ministre d’État en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que du Président du Conseil national de Transition (CNT) et certains membres du Gouvernement.
Cérémonie officielle de la Rentrée solennelle de la Formation professionnelle 2023-2024 ce jeudi 30 novembre 2023 au Centre de Formation professionnelle -Ecole hôtelière «Chiaka SIDIBE» (Grand Hôtel Azalaï), sous la Présidence de Dr Choguel Kokalla Maïga !
En images, le discours de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à la cérémonie d’ouverture de la réunion des Experts, le 27 novembre 2023, en prélude à la réunion des Ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel.
Séjour du Chef de l’Etat à Gaoua : Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à l’écoute des chefs de circonscriptions administratives et des FDS
(Gaoua, 29 novembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé des audiences, dès son arrivée, aux chefs de circonscriptions administratives et aux Forces de défense et de sécurité (FDS).
Présent dans la capitale de la région du Sud-Ouest pour la pose de la première pierre du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua, le Chef de l’Etat a accordé un temps d'échanges aux différents acteurs autour de leurs préoccupations.
« Avec les chefs de circonscriptions administratives, nous sommes revenus sur les préoccupations de la région. La région du Sud-Ouest compte quatre provinces et 28 communes. A l’heure actuelle, il y a une commune qui n’est pas entièrement administrée ; il s’agit de la commune de Djigouè », a indiqué le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, le Commissaire divisionnaire de police, Boureima SAVADOGO
Base Aérienne 101 de Sénou : Un nouveau Poste de commandement Inter Armées de Théâtre Sud mis en place
La cérémonie de mise en place du nouveau Poste de Commandement Inter Armés Théâtre (PCIAT) Sud de l'Opération « Maliko » et l'installation de son Commandant a été présidée par le Chef d'Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, le vendredi 24 novembre 2023 à la Base Aérienne 101 de Sénou
Pour sa part, le Chef d'Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra a félicité le Commandant du PCIAT Sud, le Colonel-major Boubacar Yanssary Sanogoh pour ses futures mi
Communiqué finale issu de la réunion ministérielle des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma qui s’est tenue au Centre International des Conférences de Bamako (CICB) le samedi 25 novembre 2023 .
Étaient présentes :
- La délégation du Burkina Faso conduite par le Docteur Aboubakar NACANABO, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective;
- La délégation de la République du Mali conduite par Monsieur Alousséni SANOU, Ministre de l’Economie et des Finances;
- Et la délégation de la République du Niger conduite par Monsieur Boubacar Saidou MOUMOUNI, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances.
Cette rencontre ministérielle a été précédée des travaux des experts qui se sont déroulés, les 23 et 24 novembre 2023 au Centre International des Conférences de Bamako (CICB) lors desquels les experts ont échangé sur les thématiques suivantes :
- Echanges commerciaux, circulation des personnes et des biens au sein de l’AES ;
- Sécurité alimentaire ;
- Sécurité énergétique ;
- Transformation industrielle, potentialités et perspectives ;
- Financement, intégration économique, arsenal réglementaire et réformes nécessaires.
•À Bamako — Les Ministres des finances de l’Alliance des États du Sahel ont reconnu également la nécessité de la création d’une Banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation monétaire appartenant aux 3 États dans le but de garantir la bonne santé financière dans l’espace AES. Ces nouvelles mesures exceptionnelles ouvrent ainsi la voie à une véritable Union Économique et Monétaire pouvant justement donner naissance à la création et à la mise en circulation d’une monnaie unique des 3 Pays membres de l’Alliance des États du Sahel qui sont donc Le Mali, Le Burkina_Faso et Le Niger
FIN DE LA VISITE, À BAMAKO, DU PREMIER MINISTRE DU BURKINA FASO, APOLLINAIRE JOAKIMSON KYÉLEM DE TAMBÈLA
Comme prévu, c’est aux environs de 11 H 30 mn, ce vendredi 24 novembre 2023, que l’avion du Premier ministre, chef du Gouvernement burkinabè, Apollinaire Joakimson Kyélem de Tambèla, a décollé de l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako. Arrivé dans la capitale malienne dans la soirée du mercredi 22 novembre pour une visite de 72 H à la tête d’une forte délégation constituée, entre autres, de treize ministres, il avait énuméré les cinq raisons de sa visite.
La première, c’était la participation à la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA) auquel le Burkina Faso est le pays invité d’honneur. La deuxième était relative à des échanges sur la vision commune à impulser dans la gestion du Mali, du Burkina Faso et du Niger notamment. La troisième était la présentation au peuple malien et aux autorités maliennes des félicitations du Chef de l’Etat et du peuple burkinabè pour la prise de Kidal.
La quatrième concernait le portage d’un message du président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, au président malien, Assimi Goïta. La cinquième, enfin, portait sur des échanges concernant la nécessité de constituer une Fédération entre les pays de la charte du Liptako Gourma qui constituent l’alliance des Etats du Sahel (AES).
De plus, le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a, au nom du chef de l’Etat burkinabè et au cours d’un dîner qui lui a été offert, par son homologue, élevé Choguel Kokalla Maïga, au grade de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon à titre exceptionnel, soit la plus haute distinction honorifique au Burkina Faso. En plus des cadeaux du président Ibrahim Traoré à son homologue Assimi Goïta, des échanges de cadeaux très symboliques entre les deux chefs de Gouvernement ont eu lieu. Sans oublier le très symbolique Conseil des ministres extraordinaire commun qui s’est tenu à la Primature sous la présidence des deux Premiers ministres et qui portait sur des questions politiques, diplomatiques et sécuritaires.
5ÈME ÉDITION DU SALON FEMINIA : COMMENT VALORISER LE POTENTIEL DES PME FÉMININES
La 5ème édition du Salon de l’Entreprenariat féminin de Bamako « FEMINIA » a ouvert ses portes ce jeudi 23 novembre 2023, sous la présidence de Mme le ministre, avec pour thème crucial : « Quelles solutions pour valoriser le potentiel des entreprises féminines ? ». Les regards étaient tournés vers le Cameroun et le Burkina Faso, pays invités, dans un esprit d'échange fructueux.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par des discours significatifs de la Coordinatrice du Salon FEMINIA, Mme Rokia TRAORE et de Mme le ministre, mettant en lumière l'importance de soutenir les petites et moyennes entreprises pour stimuler la croissance économique. Selon BAGAYOGO Aminata TRAORÉ, les objectifs assignés au Salon cadrent parfaitement avec les orientations de son Département et la synergie d’actions en faveur du développement et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en général, singulièrement dans sa composante féminine.
C’est pourquoi, elle a rappelé que la présente rencontre s’inscrit dans une dynamique enclenchée au sein du Département, à savoir l’élaboration de la Stratégie nationale de l’Entreprenariat au Mali. Elle a également assuré aux femmes entrepreneures que le Gouvernement suivra avec intérêt les conclusions et recommandations qui seront issues des différents panels de FEMINIA.
La coupure du ruban symbolique par Mme le ministre a consacré le lancement officiel de l'événement, créant un moment emblématique qui a captivé l'attention de l'audience. Cette édition promet d'être un catalyseur puissant pour l'autonomisation des femmes entrepreneures, mettant en avant leurs réalisations et leur impact sur le tissu économique local et régional.
Les stands d'exposition, où l'innovation et la détermination des femmes entrepreneures étaient à l'honneur, ont offert aux visiteurs l'occasion de découvrir des projets inspirants. L'événement a ainsi créé une plateforme dynamique pour favoriser les collaborations, élargir les réseaux, et promouvoir un écosystème favorable à la croissance des PME dirigées par des femmes.
Cette édition du Salon FEMINIA témoigne de l'engagement continu en faveur de l'autonomisation économique des femmes, démontrant que la valorisation du potentiel des PME est au cœur de la vision portée par Mme le ministre et son équipe.
L' AES en gestion dans la logique du 4D : Défense Diplomatie Développement.
Visite d'amitié et de travail : Fin de séjour du président nigérien à Ouagadougou
Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l'Etat du Niger , le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a quitté Ouagadougou ce jeudi, en fin de soirée après une visite d'amitié et de travail dans notre pays ; sur une note de satisfaction et de reconnaissance au Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et au peuple burkinabè pour la solidarité et le soutien manifestés au peuple nigérien.
Ce séjour a permis aux deux Chefs d'Etat d’échanger sur des perspectives de renforcement de l'excellente coopération bilatérale et celle entre les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)…
Koulouba | 24 novembre 2023 | Kidal
Le Président de la Transition donne des orientations au nouveau Gouverneur de Kidal
Le vendredi 24 novembre 2023, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l'État et Président de la Transition, a reçu en audience le nouveau Gouverneur de Kidal, le Général El Hadj Ag GAMOU. Cette rencontre, qui survient quelques jours après la nomination du Gouverneur, avait pour objectif de prodiguer des conseils et de donner des orientations au nouveau Chef de l'exécutif régional afin d'assurer la réussite de sa mission.
À l'issue de cette audience, le Général El Hadj Ag GAMOU a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, pour la confiance ainsi placée en lui pour cette noble mission. Il a assuré que, dès sa prise de fonction dans les jours à venir, il travaillera ardemment dans le sens de l'intérêt général de la population de Kidal. Il s'est engagé à réhabiliter tous les services sociaux de base dans cette région qui a été durement touchée par l'insécurité au cours de la dernière décennie. Le nouveau Gouverneur a appelé les populations de Kidal à revenir dans leur région pour contribuer à son développement.
Lors de cette entrevue avec la presse, le Général El Hadj Ag GAMOU était accompagné du ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAÏGA. Celui-ci a également exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour le choix porté sur le Général GAMOU comme Gouverneur de la région de Kidal. Le Colonel Abdoulaye MAÏGA a ensuite souligné que les compétences, les talents personnels et la connaissance du milieu du nouveau Gouverneur, sont des atouts qui faciliteront le rétablissement effectif de l'administration et des services sociaux de base par l'État.
Il a rappelé que cette mission de sécurisation et d'installation des bases d'un développement durable avait été recommandée aux autorités de la Transition depuis les concertations nationales de septembre 2020, réaffirmée dans les différents plans d'actions du Gouvernement et lors des Assises nationales de la refondation en 2021. Le Colonel Abdoulaye MAÏGA a précisé que le retour de l'administration concerne non seulement Kidal mais également toutes les zones affectées par l'insécurité avant de souligner l'importance de mettre fin au particularisme de Kidal dans l'intérêt des populations qui ont longtemps été prises en otage par des groupes terroristes et des criminels.
La jeune chanteuse malienne Binguini Baghaka a remporté le trophée de la meilleure artiste d'Afrique de l'Ouest lors de la 8e édition des prix Primud qui s'est déroulée le 19 novembre dernier à Abidjan. Cette récompense est une reconnaissance de son talent et de son engagement pour la musique malienne Mali
CEDEAO contre AES : Derby en janvier 2024.
Le sommet CEDEAO du dernier virage
A Paris, capitale de la CEDEAO :
En préparation de ce fameux sommet, le président Ouattara de la Côte d'ivoire s'est rendu à Paris pour une séance de travail avec le président Macron, son Ministre des affaires étrangères et d'autres ressources.
A Bamako, Capitale de l'AES :
Gal Thiani du Niger arrive aujourd'hu jeudi avec une grande équipe. Le PM du Burkina est arrivé hier mercredi avec une forte délégation de 12 Ministres.
Que préparent les dirigeants de l'AES contre d'éventuelles, voire probables sanctions de la CEDEAO en janvier ?
Les rumeurs font également écho d'une éventuelle, voire probable sortie des pays de l'AES de la CEDEAO en cas de sanction.
Koulouba | 22 novembre 2023
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 NOVEMBRE 2023 CM N°2023-48/SGG
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 22 novembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
COMMUNIQUE DE PRESSE
La signature de la Charte du Liptako-Gourma, le 16 septembre 2023, par les Chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger, a consacré le lancement d’un mécanisme innovant, avec un leadership et une appropriation véritablement africains des solutions endogènes aux défis rencontrés par les pays de l’Alliance.
Bamako Aéroport Modibo Keita, le 22 novembre 2023 , arrivée du Premier ministre du Burkina avec une douzaine de ministres, avant l’arrivée à Bamako pour sa première sortie officielle du Président de la Transition du Niger, Dramane TIANI, prévue ce jeudi, 23 novembre. L’ AES, marche accélérée
Ce Mercredi 22 Novembre 2023,les vecteurs aériens des FAMa ont repéré et détruit un pick-up et un camion, tous deux remplis de matériels de guerre appartenant
aux terroriste
Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience, ce mardi 21 novembre 2023, Son Excellence Monsieur Nicolas SIMARD, Ambassadeur désigné du Canada au Mali, venu pour la présentation des copies figurées de ses lettres de créance.
Le Ministre DIOP et le Diplomate canadien ont saisi cette occasion pour revisiter quelques axes prioritaires d’intérêt commun de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des mines, de l’Energie renouvelable, de l’éducation, des droits humains, de la sécurité et de la paix.
Rappelant les nouvelles orientations de la gouvernance publique, édictées par Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Ministre DIOP a réaffirmé la disponibilité constante de son pays à poursuivre et à renforcer ses relations partenariales, dans un esprit de respect mutuel et une approche concertée dans la mise en œuvre des projets et programmes alignés sur les priorités nationales et les besoins des populations.
L’Ambassadeur canadien, grand admirateur de la culture malienne, a, pour sa part, exprimé son engagement et l’accompagnement de son pays, dans une dynamique d’amitié et de dialogue politique constructif, pour une coopération bilatérale mutuellement avantageuse.
Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience
Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience, ce mardi 21 novembre 2023, Son Excellence Monsieur Nicolas SIMARD, Ambassadeur désigné du Canada au Mali, venu pour la présentation des copies figurées de ses lettres de créance.
Le Ministre DIOP et le Diplomate canadien ont saisi cette occasion pour revisiter quelques axes prioritaires d’intérêt commun de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des mines, de l’Energie renouvelable, de l’éducation, des droits humains, de la sécurité et de la paix.
Rappelant les nouvelles orientations de la gouvernance publique, édictées par Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Ministre DIOP a réaffirmé la disponibilité constante de son pays à poursuivre et à renforcer ses relations partenariales, dans un esprit de respect mutuel et une approche concertée dans la mise en œuvre des projets et programmes alignés sur les priorités nationales et les besoins des populations.
L’Ambassadeur canadien, grand admirateur de la culture malienne, a, pour sa part, exprimé son engagement et l’accompagnement de son pays, dans une dynamique d’amitié et de dialogue politique constructif, pour une coopération bilatérale mutuellement avantageuse.
100℅
Le Général Alhaji Gamou nommé Gouverneur de la Région de Kidal.
Il a pour mission d'assurer la sécurité des personnes et des biens, de relancer les activités des services sociaux de bases ( santé, éducation, alimentation et besoins en eaux).
De restaurer la concorde sociale, de favoriser le retour des réfugiés et des déplacés.
Bonne chance à lui
Koulouba | 16 novembre 2023 | Defense_Securite
Koulouba | 16 novembre 2023 | Defense_Securite
Le Président de la transition inaugure le nouveau Poste de commandement de l'Armée de l'Air : un moment historique dans le processus de renforcement des capacités opérationnelles FAMa Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA a présidé la cérémonie solennelle d'inauguration du nouveau bâtiment dédié au poste de commandement de l'état-major de l'Armée de l’Air, ce jeudi 16 novembre 2023. Cette prestigieuse occasion a été marquée par la présence du Premier ministre, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du ministre d'État, ministre de
Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA a présidé la cérémonie solennelle d'inauguration du nouveau bâtiment dédié au poste de commandement de l'état-major de l'Armée de l’Air, ce jeudi 16 novembre 2023. Cette prestigieuse occasion a été marquée par la présence du Premier ministre, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du ministre d'État, ministre de
l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement.
Il convient de souligner également la participation des différents chefs d'État majors et directeurs de services des armées, des chefs militaires, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement, faisant de cette cérémonie un événement de grande envergure.
Après la revue des troupes et le solennel salut du drapeau, le chef de l'État a dévoilé le tableau du poste de commandement avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, marquant ainsi l'ouverture officielle de cet imposant bâtiment qui abrite désormais le commandement de l'Armée de l'Air.
Le Chef de l'État a, par la suite effectué une visite guidée des installations du tout nouveau Poste de Commandement.
Koulouba | 16 novembre 2023 | #defense_securite
Le Chef suprême des Armées préside la sortie du 4ème contingent du SNJ : une étape cruciale dans l'engagement patriotique de la jeunesse malienne
Le Chef suprême des Armées préside la sortie du 4ème contingent du SNJ : une étape cruciale dans l'engagement patriotique de la jeunesse malienne
Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé avec solennité, ce jeudi 16 novembre 2023, la cérémonie marquant la sortie du 4ème contingent du Service National des Jeunes (SNJ) à la Place d'Armes du Génie militaire de Bamako. La présentation au drapeau des admis de la fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales, ayant accompli leur service militaire obligatoire au Service National des Jeunes, a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, ainsi que celle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. On y notait également la présence de plusieurs membres du Gouvernement, de partenaires et amis du Mali.
Dans un esprit empreint de responsabilité et d'engagement envers la nation, le Chef suprême des Armées a souligné l'importance de cette cérémonie en tant qu'accomplissement d'une promesse faite en 2021. Au-delà de cette promesse, le Président GOÏTA a précisé que la sortie du 4ème contingent du SNJ représentait l'engagement citoyen de la jeunesse malienne au service de la nation. En suivant une formation militaire rigoureuse de six mois, les admis de la fonction publique contribueront ainsi à « renforcer la réserve citoyenne stratégique et mobilisable pour la défense de la patrie », a-t-il développé, soulignant que cette sortie intervenait à un moment où les Forces Armées Maliennes (FAMA) remportent des victoires éclatantes sur les théâtres des opérations.
Le Président de la transition a profité de cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance au peuple malien pour sa résilience, le soutien et son accompagnement pour la montée en puissance des FAMa. Dans la même dynamique, il a salué le ministre de la Jeunesse et des Sports, la Direction du Service national des Jeunes ainsi que l'encadrement technique pour leur dévouement à la réussite de cette formation.
S'adressant aux nouvelles recrues de la fonction publique, au nombre de 260 recrues, dont 28 femmes et 232 hommes, le Chef suprême des Armées les a invitées à faire preuve de rigueur, de détermination et surtout d'engagement pour atteindre les objectifs fixés. Il les a exhortées à la rigueur, à la détermination et au patriotisme dans la défense de la patrie. « Nous traversons une période de tension, de lutte contre les groupes armés terroristes », a-t-il témoigné, soulignant que cette formation militaire obligatoire visait donc à préparer le peuple à défendre la patrie en toutes circonstances et en tous lieux.
Retour en images du début de la formation tri-sélective : Visite de l’usine DGB Plastic avec 150 stagiaires.
Une formation à laquelle An Biko est engagé.
NE PAS MANQUER : CM N°2023-02/SGG a été publié dans le communiqué du Conseil des Ministres du 11 janvier 2023. clic ici MALIECO - INFO (google.com)
« La Journée de la souveraineté retrouvée », célébrée le 14 janvier, est commémorée par un modèle de leçon. Au Lycée Technique de Bamako le vendredi 13 janvier 2023, Choguel Kokalla Maga, le Premier ministre, a assisté à la leçon modèle donnée par le professeur Youssouf Coulibaly en l’honneur de la commémoration de la Journée historique désormais consacrée à la souveraineté retrouvée.Le Chef du Gouvernement était accompagné de plusieurs personnalités, dont la Ministre de l’Education Nationale, Mme Sidibé Dédéou Sidibe, gouverneur de district de Bamako et maire de la communauté 3.
Ce n’est pas une erreur que le Lycée Technique ait choisi d’annuler ce cours. En effet, le 22 septembre 1960, la déclaration d’indépendance du Mali a été faite dans ce la salle de classe réservée de l’école.
Célébration de la leçon modèle sur
La rencontre entre la classe politique malienne et le ministère de l’Administration des collectivités locales s’est tenue le 12 janvier, 2023, avec l’aide du Centre de Formation Territoriale Communautaire (CFCT). Le but de cette réunion était de discuter des « pistes qui permettraient une meilleure organisation référendaire à la suite d’une et une approche inclusive. Durant la rencontre, des partis politiques Au cours de la réunion, les partis politiques ont proposé d’organiser une campagne massive pour persuader le public de soutenir la cause. renforcer le système de sécurité pour le référendum, en recherchant le consensus le plus large possible sur l’avant-Constitution préliminaire, et diffuser largement le projet de Constitution en incluant les partis politiques, les organisations de la société civile, les chefs d’entreprise et le diaspora.Les activités de la réunion ont été dirigées par le ministre d’État , le ministre des Gouvernements locaux et de la Décentralisation, et le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maga, en présence d’autres membres du cabinet dont le ministre du Réinvestissement de l’État, ministre chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa MAGA, et ministre désigné au Premier ministre, Mme Fatoumata Sékou DI. Dirigeants de partis politiques dont Marimantia Diarra de l’Adema PASJ, Dr Bocary Tréta du RPM, Gouagnon Coulibaly de l’URD , Amadou Koita du PS Yelen Kura, Oumar Ibrahim Touré de la RACD, Abdoulaye Amadou Sy du COFOP et Djiguiba Keta alias PPR de la PARENA étaient également présents. En fait, le ministère de la Justice s’emploie à organiser des élections crédibles et transparentes.
Diplomatie : Robert DUSSEY au Mali pour remercier le Président de la Transition de la libération des Ivoiriens
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce lundi 9 janvier 2023, une audience au ministre togolais des Affaires étrangères, Robert DUSSEY. Cette visite de M. DUSSEY au Mali coïncide avec la prolongation de la libération des « mercenaires » de Côte d’Ivoire après les éloges du Président.
Suite à la libération des 46 soldats ivoiriens, je suis venu délivrer un message de gratitude du Président Faure Essozimna GNASSINGBE au Président Assimi GOTA, Ministre togolais des Affaires étrangères Les affaires expliquées à sa sortie de l’auditoire. M. DUSSEY considère la bénédiction présidentielle donnée aux Ivoiriens par le Président Assimi GOTA comme une merveilleuse occasion, ayant
Prétendre à Paris que voyager en Algérie et négocier avec les Algériens sur leurs papiers coûteux (visa et la mémoire) les gagnera à notre cause et conduira à plus de coopération est une erreur, selon l’ancien ambassadeur de Français à Alger.
Il faut revenir sur 2019, année de l’investiture du président Abdelmadjid Tebboune, pour bien comprendre le Français déclaration de préoccupation du diplomate motivée par son amitié et sa sympathie pour le peuple algérien et pays. L’armée, dirigée par le tout-puissant Ahmed Gaïd Salah, a placé le septuagénaire au sommet de l’Algérie . État en 2019 pour mettre fin au Hirak, un anti-système largement utilisé. Gaïd Salah a été tué quelques mois plus tard dans des circonstances mystérieuses. La population s’est révoltée contre le cinquième mandat de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, encore très faible après son éviction en 2014, résultant en un mouvement populaire qui est devenu plus tard franc contre l’ensemble Algérien , en particulier le fait que la nation est dirigée par des étrangers.
CARTE BIOMETRIQUE D IDENTITE NATIONAL MALIEN LIEN jevalidemonnina.m
Valider vos informations NINA pour obtenir votre carte d'identités biométrique en allant sur le site
Commencer (jevalidemonnina.ml)
Inserer le numero NINA ou le numéro formulaire qui se trouvent sur votre carte, le nom de famille et suivez les instructions. Au final on vous demandera d'indiquer le lieu pour la correction et le retrait de votre carte
CICK ICI jevalidemonnina.ml
La Ministre des Transports Koulouba | Intégrité de la réponse
Ils vont ensemble, et Nana Félix Houphouët-Boigny, le père de la Côte d’Ivoire moderne et un symbole de l’Afrique indépendance, a immortalisé cette complémentarité avec une allégorie inoubliable. En outre, il est reconnu comme le « vieux sage » de Yamoussoukro pour ses efforts exceptionnels en faveur de la paix. « Le Mali est le pays du sel, et la Côte d’Ivoire est le pays de la coca. Quand vous prenez la cocaïne et que vous en avez encore cinq à faire, vous demandez une pincée de sel à envoyer à votre façon. Il a fourni cette réponse en réponse à la question d’un journaliste au milieu des années 1960, lorsque les liens entre Modibo Keita La Côte d’Ivoire socialiste du Mali et la Côte d’Ivoire fermement capitaliste étaient en ébullition.Le complémentSortir le Mali du ghetto diplomatique Malijet.co 09/01/2023 retirer diplomatiquement le Mali du ghetto 2023-01-09T10:39:58+00:00 Diplomatie, politique étrangère et politique malaise , Politique, Politique malienne La grâce présidentielle avec remise totale des peines accordée, le 6 janvier, par le président de la transition malienne
, colonel Assimi Goïta, aux 49 La grâce présidentielle et la réduction totale des peines prononcées à l’encontre des 49 soldats ivoiriens sévèrement condamné pour des accusations criminelles le 30 décembre 2018 par le président du gouvernement de transition du Mali , le colonel Assimi Gota, est incontestablement une bonne nouvelle pour tous les Maliens et Ivoiriens qui ont été alertés auparavant.Le Mali et la Côte d’Ivoire ne sont pas les deux seuls pays voisins.
La Ministre des Transports
La quinzième réunion ordinaire de l’Assemblée consulaire a été tenue par le Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR) le 7 janvier 2023.
.
La Ministre des Transports et de l’Infrastructure, Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, a présidé la cérémonie de début officiel construction. Tous les transporteurs du pays sont réunis dans cette assemblée. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours prononcés par le président du CMTR et le ministre des Transports et Infrastructure.En ce qui concerne les activités menées en 2022, le CMTR a accompli ce qui suit : -organisé un assainissement citoyen jour; -contribué à l’achèvement des agglomérations et à l’approvisionnement du Mali ; -participé à l’élaboration des projets de textes organisationnels en cours de l’institution
Koulouba | Intégrité de la réponse du président de transition aux souhaits des familles fondatrices, des confessions religieuses et des citoyens société
Président de la République du Mali
Route Kayes-Sandaré | Départ des travaux
Route Kayes-Sandaré
Départ des travaux préliminaires d’urgence avec effet!.........
Route Kayes-Sandaré | Départ des travaux préliminaires d’urgence avec effet!
Une mission de supervision a visité le chantier de la route Kayes-Sandaré le 7 janvier 2023, selon les instructions de Madame. le ministre des Transports et de l’Infrastructure.
La mission est composée du Gouverneur de la région de Kayes, du Conseiller technique du Ministère des Transports et des Infrastructures, du Directeur général La mission est composée du gouverneur de la région de Kayes, conseiller technique du ministère de la le directeur général des routes, le directeur général de l’AGEROUTE et des représentants de l’AGEROUTE La société COVEC-Mali et la mission de contrôle.En amont des travaux de réhabilitation du tunnel Kayes-Sandaré (138 km) du Bamako-Dakar par le nord , ces travaux préliminaires urgents ont servi à enlever les pattes de poulet et à rendre le tunnel praticable.En ce qui concerne le début des travaux de réhabilitation de cette tour, le calendrier de service
COMMUNIQUÉ N° 043 DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION
COMMUNIQUÉ N° 043 DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION
COMMUNIQUÉ N° 043 DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION
Par décret n° 2023-0002Par décret No. 2023-0002/PT-RM du 6 janvier 2023, SE Colonel Assimi GOTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, gracié 49 citoyens ivoiriens qui avaient été reconnus coupables par la justice malienne de la infractions suivantes : meurtre et complot contre le gouvernement ; mettre en danger la sécurité extérieure de l’État; et la détention, la possession et le transport d’armes et de munitions dans l’intention de les utiliser au combat. En cette circonstance, le Gouvernement de la Transition et le Dans cette situation, le Gouvernement de transition et le peuple malien remercient le Colonel Assimi GOTA pour son geste démontrant une fois de plus son engagement en faveur de la paix, du dialogue et du panafricanisme ainsi que de la préservation de la liens de parenté et religieux avec les pays voisins, en particulier ceux entre le Mali et la Côte d’Ivoire. De plus, cet acte de gratitude, qui a été fait en toute indépendance, symbolise le colonel sud-est Assimi Gota volonté de soutenir la bonne gouvernance dans le cadre de la Refondation du Mali en préservant l’indépendance de la justice et s’abstenir de s’ingérer dans les affaires juridiques. L’expression de gratitude du Président de la Transition contribue à renforcer la dynamique qui a été enclenchée lorsque le Un mémorandum d’accord entre les Républiques du Mali et de la Côte d’Ivoire a été signé à Bamako en décembre 22, 2022. Le protocole d’entente porte sur la promotion de la paix et le renforcement de l’amitié, de la fraternité et du bien. relations de voisinage entre les deux pays.
À cet égard, le Gouvernement de transition exprime sa gratitude constante au Président de la République togolaise. SE M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour ses efforts inlassables et son engagement indéfectible en faveur de la paix et de l’harmonie régionales. Le Gouvernement de transition a été offensé par certains des responsables de la gestion de cette affaire, qui a été menée le une base bipartite du début à la fin. L’incident le plus récent est la posture agressive adoptée par SE M. Umaro Sissoco Embalo, le président de la CEDEAO, qui, après avoir malheureusement échoué à nuire à la réputation du Mali devant les instances internationales, s’oppose désormais à une date butoir pour la libération des Ivoiriens de captivité.
Le Gouvernement de transition souhaiterait dessiner SE M. L’attention d’Embalo sur le fait qu’à compter du 14 janvier 2022, le Mali ne figure plus parmi les pays qui sont facilement intimidés et a finalement retrouvé sa souveraineté. En effet, le peuple malien s’est fortement mobilisé à l’occasion de cet anniversaire historique pour dénoncer les illégaux, les illégaux, les et les sanctions inhumaines imposées au Mali par la CEDEAO et l’UEMOA. Depuis plus de dix ans, le Mali a résisté avec succès à ces sanctions sans l’aide de ces et le sens du patriotisme du peuple malien ont été considérablement renforcés. En outre, dans l’intérêt des Africains de l’Ouest, en particulier de leur sécurité et de leur bien-être, le Gouvernement de transition a respectueusement Invite SE M. Embalo lance des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace pour le continent ainsi qu’aux foyer ses efforts pour éradiquer la pauvreté dans la région. Il sera utile et utile aux membres de la CEDEAO, qui sont les seuls que nous devons tous servir. Que Dieu bénisse le Mali et garde les Maliens en sécurité ! Bamako, le 6 janvier 2023 Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et Ministre de la Décentralisation , Le colonel Abdoulaye MAIGA est le point de contact du gouvernement.
Chevalier national de l’Ordre
L’attaque contre Makiivka,
L’attaque contre Makiivka, selon le gouvernement russe, a été provoquée par les téléphones portables personnels des soldats.
Selon la Russie, les frappes ukrainiennes qui ont entraîné la mort de 89 soldats russes ont été provoquées par leur utilisation des téléphones cellulaires.Les responsables ont déclaré que l’utilisation généralisée des téléphones portables permettait de localiser facilement l’ennemi .Kiev affirme que si 300 soldats ont été blessés dans l’attaque, 400 soldats ont été tués.
La déclaration du patrimoine humain vivant du Mali n’est pas censée être une récompense mais plutôt une reconnaissance de la efforts rendus possibles par les énormes sacrifices consentis avec honneur et dignité au profit du peuple.
Gor Strelkov, ancien colonel du FSB et ministre de la Défense,
Gor Strelkov, ancien colonel du FSB et ministre de la Défense, a déclaré que l’armée russe était à un stade où elle purent ne pas faire demi-tour parce qu’il perdrait qu’il attaque ou riposte. Selon les services de renseignement danois, Vladimir Poutine avait déjà été traité pour un cancer avant l’invasion de l’Ukraine. (SHOWBIZ BANG)Les gens du renseignement sont arrivés à la conclusion que la Fédération de Russie est actuellement dans un état complet de chaîne, a-t-il expliqué. Il est impossible de continuer à se défendre car cela affaiblit rapidement notre position stratégique, a-t-il poursuivi. Et il est impossible d’attaquer car cela peut rapidement entraîner un désastre militaire.Strelkov a fréquemment critiqué les décisions stratégiques du retraité du Kremlin, qui a fait valoir que pour gagner la guerre, un million Les hommes devraient être mobilisés, ainsi que plusieurs changements de haut niveau.Il a déclaré: « Il n’y a aucun mot sur les changements radicaux de personnel à venir et d’autres réformes nécessaires que le Kremlin volonté instrument. Personne n’y croit plus.
CHAN 2023.
Certaines des 18 équipes qualifiées ont publié leurs listes initiales de joueurs en tant que Championnat d’Afrique de Les nations commencent en Algérie dans dix jours.Dans moins de 10 jours, du 13 janvier au 4 février , l’Algérie accueillera le CHAN. Au nouveau stade Baraki, l’Algérie et la Libye s’affronteront pour commencer le championnat de la CAN. Pendant que nous attendons, les premières listes de joueurs commencent à s’effondrer. Cette compétition implique 18 nations. Ils ont été divisés en cinq groupes. Les deux derniers (D et E) ne comptent que trois équipes, mais les trois premiers (A, B et C) sont composé de quatre équipes. Seuls les deux premiers des groupes D et E pourront se qualifier pour le dernier carré. Les deux premiers des groupes A, B et C le feront .
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a regagné Bamako en fin d'après-midi ce Mardi 03Janvier 2023.
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a regagné Bamako en fin d'après-midi ce Mardi 03Janvier 2023.
Le Chef du gouvernement avait représenté le Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta a l'investiture du Président Brésilien Luiz Inãcio Lula da Silva.
PLUS DE 299 998 personnes ont assisté à cette cérémonie grandiose devant le congrès au coeur de Brasilia la capitale, parmi les nombreux invités, 17 Chefs d'états et plusieurs chefs de gouvernements.
Visite d'amitié et de travail du Président togolais au Mali
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce 4 janvier 2023, le Président de la République du Togo, SE Faure Gnassingbé, en visite d’amitié et de travail au Mali, de 24h. A sa descente d'avion à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-senou, il a été accueilli par le Président GOÏTA. C'était en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, du corps constitué, des membres du Gouvernement ainsi que de la communauté togolaise au Mali. Après l’exécution de l'hymne national des deux pays et la présentation du corps constitué, les deux Présidents ont été installés dans la loge présidentielle du pavillon présidentiel, avant
TRES TRES URGENT
Brasilia : Le Premier ministre à l’investiture de Lula.
Au nom du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta le Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga, a assisté le dimanche 1er janvier 2023 à l’investiture du Président brésilien Luiz Inácio Lula Da Silva. C’était en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.
Le Premier ministre aura ce mardi 2 janvier un tête-à-tête avec le Président Lula, qui entame un nouveau mandat de 4 ans. Une rencontre au cours de laquelle plusieurs questions d’intérêt national seront abordées par les deux personnalités.
CCRP / Primature
FIN D ANNE 2022