Contenu
Cliquez sur le lien suivant pour accéder aux ressources et matériels de notre livre :
1. Exercices
3. Codes
4. Lectures
Notre philosophie
En enseignant la macroéconomie, les professeurs ont principalement l'objectif d'inculquer à leurs étudiants les grands principes du raisonnement et de l'analyse macroéconomiques, mais aussi la passion pour la recherche scientifique. Pour certains étudiants, ce processus actif est une conséquence naturelle de leurs intérêts personnels et de leurs prérequis. En revanche, pour d'autres, un tel processus peut paraître comme un défi. Toutefois, quel que soit le groupe auquel appartiendrait un étudiant, il est à noter que l'acquisition d'une compétence requiert fondamentalement trois choses : une orientation appropriée, le temps et l'effort.
Notre philosophie se résume comme suit. Le principal objectif de l'enseignant est d'assurer une orientation appropriée à l'endroit de l'étudiant. Une orientation appropriée signifie que l'enseignant doit structurer son cours de sorte que l'étudiant ait la possibilité de consacrer pro-activement du temps et de l'effort à l'apprentissage des principes enseignés. Une orientation appropriée exige aussi que l'enseignant veille à ce que son cours reste en phase avec la dynamique de la recherche sur la frontière des connaissances.
Enfin, une orientation appropriée nécessite une bonne pédagogie. Une bonne pédagogie est celle qui incite les étudiants à identifier les concepts économiques dans les problèmes du monde réel et les motivent à accumuler un ensemble de connaissances élargi, allant au-delà du contenu strictement enseigné dans le cours, grâce notamment à des exercices conséquents, à des projets de recherche spécifiques et à des travaux pratiques individuels ou en équipe. C'est dans cette optique que notre livre et la plateforme web l'accompagnant ont été conçus.
Le présent site web comprend les exercices et applications qui couvrent l'ensemble de la matière présentée dans la première édition du livre "Macroéconomie : Fondements, Microfondements et Politiques". Le livre comprend six parties principales et vingt-et-un chapitres, hormis le chapitre conclusif. Les questions sont regroupées par chapitre. Chaque chapitre du livre comporte en moyenne vingt (20) questions, en raison de :
Au total, le recueil compte quatre cent-vingt (420) questions.
L'approche adoptée dans le présent manuel est pédagogiquement novatrice ; en ce sens que les questions sont conçues de sorte à motiver l'étudiant, non seulement à réviser la matière développée dans le livre, mais également l'inciter à consulter pro-activement les articles et les bases de données statistiques pour trouver les réponses et solutions appropriées à certaines questions y contenues. À ce titre le manuel est donc un outil de travail qui aide l'étudiant à se familiariser avec l'environnement de la recherche et les pratiques tant académiques que professionnelles.
Les liens URL et les informations sur les données statistiques et les articles dont le lecteur aura besoin pour répondre à certaines questions peuvent être trouvés dans les différentes sous-rubriques de la rubrique RESSOURCES. Un solutionnaire et une webographie accompagnent les exercices. Les enseignants peuvent accéder aux réponses à toutes les questions, par contre, les étudiants à certaines seulement.
In fine, l'usage de la présente plateforme pourrait davantage être optimisé si l'étudiant intégré les conseils suivants dans sa boîte à outils : (i) Pour chaque série d'exercices, bien s'imprégner du chapitre correspondant dans le livre ; (ii) Répondre aux questions comme s'il s'agissait d'une véritable épreuve d'examen ; (iii) Se rapporter au solutionnaire uniquement après avoir résolu ou répondu soi-même ou en groupe la question concernée.
Adressez-vous aux auteurs pour toute question ou commentaire, cf. CONTACT ; ils répondent aux courriels.
Bienvenue !