S'informer

Etude de recyclage

54 est le nombre de cartouches d’encre créées par seconde soit près de 200 par heure.

350 000 000 est le nombre de cartouches d’encre finissant à la décharge chaque année.

Le réemploi des cartouches vides génère une émission de CO2 inférieure de 45% à 60% à la production de cartouches neuves.

La réutilisation des cartouches laser vides représente 16 000 tonnes de déchets recyclés par an en Europe.

Une cartouche laser réutilisée, c'est 4 litres de pétrole économisés.


A partir de ces informations nous avons décidé d'agir à notre échelle en mettant à disposition des bacs de collecte pour les cartouches jet d’encre et toner.

En effet, pourquoi déposer les consommables d'impression usagés à la poubelle avec les déchets domestiques alors qu’ils peuvent être recyclés et revalorisés évitant ainsi le gaspillage et leurs permettant d'être réutilisés ?

« Le plus grand potentiel pour réduire l’empreinte écologique en matière d’impression […] réside en la sauvegarde des ressources naturelles (pétrole, aluminium, bois d’œuvre) en réutilisant les cartouches laser et jet d’encre plutôt qu’en en produisant de nouvelles. »

Source : www.etira.org


Tout savoir sur la cartouche d'encre

Qu’est-ce qu’une cartouche remanufacturée ?

Ce sont des cartouches qui sous certaines conditions peuvent être recyclées. Ainsi, le remanufactureur remplace toutes les pièces usées ou endommagées de même que les pièces maîtresses par des neuves. Ces cartouches sont ensuite re-remplies, remontées et, testées individuellement. Ce sont principalement des cartouches dites avec tête d’impression intégrée cependant ce même process de remanufacturing est aussi compatible avec des solutions Jet d’Encre à réservoir.

Le recyclage de la cartouche d'encre

Chaque cartouche reconditionnée est une cartouche de moins qui finit en poubelle avec les autres déchets ménagers.

Si toutes les cartouches d’imprimantes étaient réutilisées une fois, nous pourrions diminuer de 50% les déchets liés aux consommables de l’impression. Mais il faut savoir qu'une cartouche peut être réutilisée jusqu'à 7 fois.

Vos consommables d'impression contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d'encre, plastique, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent). Lorsqu'ils ne sont pas recyclés, ces éléments nocifs pénètrent le sol et le contaminent. Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé. De plus, produire une cartouche laser neuve consomme environ 3.5 l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90 ml. Sans oublier que le plastique utilisé dans une cartouche standard est fabriqué avec une sorte de polymère traité et qui peut mettre 1000 ans à se décomposer.

L'attitude des français vis à vis des cartouches d'encre

Près de 9 français sur 10 pensent que le recyclage des cartouches d’encre usagées fait partie du rôle des grandes marques d’imprimantes. Or, c'est le rôle de chacun de nous ! En revanche, nous sommes conscients qu'il est parfois difficile de faire la démarche soi-même. C'est pourquoi nous faisons le premier pas pour vous permettre de recycler.

83% des français pensent que la mise en place de points de collecte est la mesure la plus efficace pour le recyclage des cartouches d’encre usagées.

Selon les Français, la première action à mettre en œuvre pour favoriser le recyclage des cartouches d’encre est très concrète : il s’agit de l’installation de points de collecte de proximité, loin devant les mesures informatives. En effet, la mise à disposition d’informations sur le tri et le recyclage des cartouches d’encre usagées et la mise à disposition d’informations sur les moyens de collecte existants paraissent moins prioritaires.

La création d’un site d’informations sur le recyclage et la collecte des cartouches est jugée utile par 80% des sondés, et même très utile par près d’un tiers d’entre eux (31%).

Les cartouches d'encre sont désormais des DEEE

Les cartouches d’encre et de toner, soit les consommables d'impression, rejoignent désormais le rang des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Les acteurs du marché français de cartouches d’impression professionnelles devront donc répondre aux mêmes obligations que les fabricants d’ordinateurs, notamment en terme de collecte, réemploi, recyclage et dépollution.

L’arrêté du 13 avril 2018, modifiant l’arrêté du 5 juin 2012 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels détaille les exigences opérationnelles de l’Etat.

Le terme « cartouches d’impression » vise toutes les technologies : toner pour imprimantes laser, cartouches pour imprimantes jet d’encre, cartouches pour machines à affranchir, etc...

L'Etat a fixé les objectifs de collecte suivants :

  • 43% pour 2019 ;
  • 55% pour 2020 ;
  • 65% pour 2021.

Source : www.legifrance.gouv.fr

Quels sont nos conseils?

Nous vous proposons 5 petits conseils quotidiens pour commencer à adopter une attitude éco-responsable au bureau.


Petit conseil n°1 :

La police d'écriture a un impact écologique et économique. Plus la police est fine, moins on utilise de toner pour imprimer le même volume de texte. De ce fait, la police d'écriture Garamond est la plus écologique.


Petit conseil n°2 :

Ne jetez pas le papier avec les ordures ménagères. Dans les communes, il existe un tri sélectif pour le recyclage du papier. Vous pouvez également mettre en place un système de récupération du papier au sein de votre entreprise. De plus, favorisez l’impression recto-verso de vos documents lorsque cela est possible. Quand vous ne pouvez pas, pensez à garder vos feuilles imprimées d’un seul côté plutôt que de les jeter : pratique pour prendre des notes ou pour le dessin des enfants!


Petit conseil n°3 :

Conservez vos boîtes vides de ramettes de papier. Elles sont utiles pour stocker et venir nous apporter vos cartouches vides. Vous pouvez aussi vous en servir pour classer vos documents et faciliter votre organisations.


Petit conseil n°4 :

N'hésitez pas à préférer le courrier électronique au courrier papier. Pensez à numériser les documents pour les transmettre électroniquement plutôt qu'au format papier. Cela peut aussi vous aider à trier et retrouver vos documents plus facilement.


Petit conseil n°5 :

Le soir, éteignez votre ordinateur plutôt que de le laisser en mode « veille ». Pensez bien à éteindre votre écran également. Mais aussi n'oubliez pas d'éteindre la lumière lorsque vous sortez de votre bureau. En période de vacances, débranchez vos équipements !