Carte d'Identité / Passeport
Le secrétariat de mairie de Sachin n'est plus habilité à instruire les dossiers pour les demandes de carte d'identité ou de passeport.
Il vous appartient de vous adresser à une des communes autorisées . Quelques communes habilitées proches de Sachin: Saint Pol sur Ternoise, Frévent, Fauquembergues, Hesdin, Auchel, Bruay-La-Buissière, Béthune....
La procédure:
1- téléphoner à la mairie sélectionnée pour connaître les modalités d'accueil (avec ou sans rendez-vous)
2- faire une pré-saisie en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI ou venir retirer en mairie de Sachin un dossier à compléter.
3- réunir les pièces justificatives ( voir selon les cas de figure: première demande, renouvellement, carte perdue, carte volée...)
4- se présenter à la mairie sélectionnée avec les pièces justificatives et le dossier papier le cas échéant
Attention le retrait de la carte d'identité se fait à la mairie où la demande a été déposée.
Inscription sur la liste électorale
Vous venez d’arriver dans la commune : pensez à vous inscrire sur les listes électorales. Si vous changez de domicile dans la commune, il est nécessaire de le signaler au service élections.
Formulaire à retirer en mairie.
Pièces justificatives : document d’identité et pièce justificative de domicile daté de moins de 3 mois. Documents à rapporter en mairie.
Certificat d'immatriculation (ex carte grise)
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
Vendre un véhicule (ou le donner) vous impose de remettre certains documents au nouveau propriétaire et d'avertir l'administration via un téléservice. Il n'est désormais plus possible de déposer à la préfecture la déclaration de cession (ou de l'envoyer par courrier).
Si vous achetez un véhicule d'occasion, vous avez un mois pour le faire immatriculer et obtenir ainsi une carte grise (désormais appelée certificat d'immatriculation). Après ce délai, si vous ne pouvez pas présenter la carte grise à votre nom lors d'un contrôle routier, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 € (en général, amende forfaitaire de 135 €).
Il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. La démarche s'effectue soit en ligne, soit auprès d'un professionnel habilité.
Pour tout renseignement concernant les démarches (fiches pratiques), adresses des administrations et mairies, formulaires, services en ligne…
https://www.service-public.fr