RENDEZ VOUS DE JUIN
de nouvelles constructions
Pour adhérer ou réadhérer à l'association "Patrimoine de Maers", il vous suffit d'imprimer ce formulaire d'adhésion et de nous le retourner avec votre règlement à l'ordre de "Patrimoine de Maers".
Créée le 6 novembre 2021, l’association Patrimoine de Maers est déjà dotée d’une soixantaine d’adhérents.
Son bureau composé de 8 membres est chargé de porter et d’animer des objectifs d’activités qui enrichiront les domaines suivants :
Architecture
Culture
Géographie
Histoire
Panorama
L’animation de chacun de ces domaines reposera sur des commissions constituées du plus grand nombre de participants/adhérents. Une réunion de lancement se tenue le 21 mai 2022 lors d’une assemblée ouverte à tous nos concitoyens.
La campagne d’adhésions s’est poursuivie à cette occasion. Elle a permis de présenter les premières réflexions synthétisées par le bureau de l’association et ses responsables de commissions.
Domaine Architecture
Réfection des lavoirs (trois sur la commune)
Entretien des crucifix, croix et des diverses enseignes ou girouettes
Réflexion autour du Gueur de la place de la mairie afin de restaurer l’environnement et l’harmonie de l’ensemble architectural.
Embellissement des façades lorsque leur état nécessite intervention (la mairie a acté au budget 2022 la réfection de la grille et des volets de son propre bâtiment).
Entretien de la chapelle romane située sur la Montagne, consolidation des murs de maintien en contre bas de l’église (travaux commencés en 2021).
Travaux autour des fondations et voûtes de la citerne du château, pose d’une grille de protection au-dessus de l’excavation de la citerne, pour sécuriser le lieu.
Domaine Culture
Explorer certains métiers d’antan fréquemment exercés dans la région du Morvan et dont l’impact sur la vie de notre commune a pu infléchir son organisation et sa vie quotidienne : flotteur, galvacher, carrier….
Solliciter nos concitoyens afin de regrouper tous documents et supports en leur possession ayant trait à la décoration des maisons, à la mode vestimentaire et aux habits festifs ou de cérémonie, aux pratiques religieuses, aux ustensiles de la vie courante dans les habitations comme dans les corps de ferme (agriculture, élevage). Il s’agit de remonter le plus possible dans le temps.
Domaine Géographie
Retrouver les traces de l’enceinte exacte du château sis sur la Montagne permettrait par projection de visualiser sur maquette l’ampleur de l’édifice constitué de cinq tours. Les images que nous en avons à ce jour reposent sur des documents datant du seizième siècle pour les plus récents. Les angles de vue pourraient être améliorés et diversifiés compte tenu des outils modernes de recherche en architecture actuelle.
Une première étape consistera à localiser à l’aide d’un drone le tracé du périmètre du château.
Domaine Histoire
La documentation est riche. De nombreux ouvrages décrivent de façon détaillée les données historiques liées à ce château de Maers. Elles remontent à l’époque de Charlemagne pour les plus anciennes et se tarissent après les guerres de religion jusqu’à la fin du seizième siècle.
Le château de Maers était une pièce maitresse dans le schéma défensif de la région Nivernais Morvan. Au fil du temps, les différents occupants n’ont pas eu le même engagement vis-à-vis des populations alentours. Répertorié sous le nom de Castrum Martis et attaché au Comté d’Autun, le château connut divers propriétaires dont certains peu scrupuleux.
Il fallut attendre l’an 880 pour que Richard le Justicier, Duc de Bourgogne et d’Autun vienne s’emparer du château par la force et en déloge le brigand Renault qui fit régner la terreur et le pillage systématique dans les alentours, de nombreuses années durant.
Une période de prospérité s’établit dès lors jusque vers la fin du seizième siècle. C’est notamment au treizième siècle que les embellissements se firent nombreux tant pour le château que pour la chapelle sous la conduite de Mahaut de Courtenay, propriétaire des lieux.
La poursuite d’une recherche documentaire approfondie permettra de mettre en valeur la façon dont les populations locales ont vécu cette période faste de la châtellenie de Maers.
Domaine Panorama
Projet de création d’un belvédère à l’extrémité est de la Montagne afin de profiter du point de vue sur la vallée de l’Yonne et ses villages « à perte de vue ». Pour ce faire, il s’agira d’aménager un cheminement depuis la petite route d’accès à la chapelle romane pour permettre aux piétons de se rendre sans difficulté à ce point de vue. L’endroit sera protégé et sécurisé.
La possibilité d’installer une table d’orientation sur ce belvédère sera étudiée et les financements recherchés à cet effet.
Nous sommes situé dans le nord de la Niévre
sur la commune de Metz le comte
Notre siège social est au 31 place de la mairie
58190 Metz le Comte
De par son histoire, Metz le Comte et son château de Maêrs ou Mehers sont le berceau des premiers Comtes héréditaires de Nevers .
METZ-LE-COMTE, l'antique Maêrs des romains, mentionné dans les anciens titres sous le nom de " Castrum Matris"; tour à tour oppidum romain , terre du duché de Bourgogne puis du comté d'Autun, devint fief des Landerick au IXe siècle. Le quatrième seigneur de ce nom devint gendre d' Othe-Guillaume et comte héréditaire de Nevers en 992.
Leurs ancêtres étaient originaires du Poitou. Charles le chauve les attacha à son parti et les combla de faveurs. LANDERICK Ier eut de son mariage avec Hildeseride, deux enfants : LANDERICK II et ADALGAIRE. Le premier devint chef de la cavalerie de Richard le Justicier, premier duc de Bourgogne, Adalgaire, après avoir été chapelain puis Abbé de Flavigny , fut nommé évêque d'Autun vers 876.
A cette époque, le Castrum Matris était tenu en fief par des seigneurs vassaux du duc de Bourgogne qui, à l'exemple général, ne cherchaient qu'à se rendre indépendants. Un certain Regnaud abusait en outre de sa puissance pour rançonner et terroriser ses voisins ainsi que toutes les populations d'alentour. A la prière d'Aldagaire , probablement suzerain direct de Regnauld, le duc Richard en personne vint attaquer le château vers 880. Mais le siège trainait en longueur, et il fallut la vigoureuse intervention de Landerick III, neveu de l'évêque , pour enlever la place de vive force. Regnauld fut pris et pendu, et le duc Richard récompensa Landerick en lui donnant en propre le fief de Maërs.
LANDERICK III , nouveau Seigneur de maërs, eut pour fils BODO, qui fit bâtir le château de Monceaux sur un terrain que lui avait concédé son parent Bodo-des-Monts sur ces domaines situés sur la rive droite de l' Yonne en amont de Maërs.
LANDERICKIV, fils de Bodo réunit les deux seigneuries de Maêrs et de Monceaux après la mort de ces frères et soeurs. Il s'attacha au parti d' Othe-guillaume, premier comte héréditaire de Nevers depuis 987 et le servit avec fidélité, bravoure et intelligence. Une charte datée de 986 le qualifie de Gloriosus Miles. En 992, Othe-guillaume apprécia sa valeur et ses mérites en lui accordant la main de sa fille Mahaut, qui lui apportait en dot le comté de Nevers à titre héréditaire.
La seigneurie de Maërs devint alors une des premières châtellenies nivernaises. Elle eut par la suite dans son ressort les seigneuries de Metz le comte, Champagne, Asnan, Brèves, La Maison-Dieu, Sardy-les-Forges, Dornecy, Teigny, Bonneçon et Flez (Flez-Cuzy).
De la Montagne, le touriste ne se lasse pas d'admirer le panorama enchanteur de cette contrée des vaux d'Yonne.
Ce fut du château de Metz-le-Comte que Eudes de Bourgogne partit en juillet 1265 pour une croisade en terre sainte où il devait mourir au mois d'aout de l'année suivante.
Ce château était, non pas seulement un lieu-fort des plus redoutables, mais il constituait une place d'armes à défenses formidables, véritable camp retranché, où de nombreuses troupes pouvaient être rassemblées. Une vue perspective du graveur Claude Chastillon, nous donne une idée de l'importance qu'avait encore Metz-le-Comte en 1640.
( à suivre)
Cerise sur le gâteau.
Au diocèse de Nevers lors de notre visite aux archives nous avons découvert un document "bulletin paroissial de la Maison Dieu et Metz le Comte" avec des informations non pas sur une mais deux Chapelles construites à Champagne avec de nombreux détails dont leur emplacement. Nous placerons ces édifices sur une carte de Champagne bientôt .
Notes tirées du livre: "histoire de l'Eglise d'Autun"
Hugues II de Bourgogne, dit le Pacifique, est né vers 1085 et mort peu après le 6 février 1143. Il est duc de Bourgogne de 1103 à 1143. Il a sa statue sur la place Saint Bernard à Dijon.
Mathilde de Turenne (1092-1163) , qu'il épouse vers 1116 est la fille de Boson 1er de Turenne.
Ils ont eu douze enfants, dont le troisième Eudes de Bourgogne(1120-1162), sera duc de Bourgogne.
"Robert est le cinquième enfant ( le texte dit quatrième fils car il ne compte pas les filles). Il est censé être né en 1122 ,
et devient très brièvement évêque d' Autun en 1140. Il aurait eu dix huit ans.
Henry ou Henri (mort en 1170) est le suivant. Il est seigneur de Flavigny, doyen de l'Eglise d' Autun en 1143, puis évêque d'Autun jusqu'à sa mort.
C'est lui qui fait don des terres de Maërs (ou Meix le Comte) à l'Eglise d'Autun pour célébrer l'anniversaire ( de la mort et non de la naissance, qui ne se célébrait pas au 12e siècle) de son frère cadet. Ce qui veut dire- je pense-que les revenus de ces terres sont employés à financer les messes de souvenir.
livre 1 page 113
La cure de Meix le Comte figure dans un inventaire du "patronage du chapitre"(d'Autun), dressé sur l'ordre du cardinal Rolin. Jean Rolin évêque d' Autun, a été nommé cardinal en 1449. ( cette liste donne donc l'état des choses au 15e siècle.
livre 3 page 420
Le livre: Histoire de l'Eglise d'Autun.
Auteur :Abbé Philippe Gagnarre.
Imprimée par P.P. Dejussieu, imprimeur de Monseigneur l'Evêque, de la ville et des collèges d'Autun et Beaune.
Publié en 1774
Annoté en marge par Legoux, Chanoine de la Cathédrale d' Autun en 1786.
lors de nos recherches:
nous avons lu une publication du cercle Généalogique de Saone et Loire "Nos ancêtres et nous" n° 176 Octobre, Novembre, Décembre 2022 qui est résumé ci-dessous
D'après nos recherches nous pouvons situer les deux Chapelles: St Hilaire et St Catherine . Les terrains où elles étaient construites sont maintenant des propriétés privées.
Malgré le débordement de la citerne du château de Maërs, une équipe de bénévole a chaussé gilet de sauvetage et a dégagé la végétation autour de la muraille du château le résultat est splendide; cette équipe peut être fier de son travail
Patrimoine de Maers invite à son Assemblée Générale toutes les personnes interessées par notre histoire et la mise en valeur de notre commune .
nous vous attendons le 22avril 2023 à la salle des fêtes de Metz le Comte à partir de 15heures .
C'est la fin de l'année pensons maintenant à 2024;
Cette année l'Association va se concentrer sur trois points forts
Une randonnée sur la journée à la découverte de Patrimoines
La finalisation du point de vue
La maquette de la"Montagne et son château historique"
Ainsi l'année sera divisée en trois belles actions qui correspondent aux domaines et but de l'Association Patrimoine de Maers :
Architectural culturel panoramique et historique.